Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde

Lecture : 5 min.
Avec la croissance de l’immigration au Québec dans les dernières années, de plus en plus d’élèves bi/plurilingues ont le français comme langue seconde et développent pour la première fois leurs compétences dans cette langue sur les bancs des écoles primaires et secondaires de la province. Dans ce contexte, les orthopédagogues peuvent être amenés à vouloir, d’une part, connaître les principes qui soutiennent l’apprentissage d’une langue seconde et, d’autre part, explorer des pistes d’intervention favorisant le développement des compétences langagières de ces élèves.
post-img

Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation ?

Lecture : 4 min.
En complément de l’article Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation, nous souhaitons approfondir quelques repères permettant d’aider les acteurs du milieu à porter un regard critique sur la qualité d’un écrit scientifique en éducation.
post-img

Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire

Lecture : 5 min.
Cet article propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
post-img

Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Lecture : 3 min.
Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
post-img

La cogestion en éducation : un modèle actualisé

Lecture : 4 min.
Le monde de l’éducation est en changement constant, ce qui amène une complexité à propos de la gestion. La complexité des transformations organisationnelles actuelles renforce le besoin d’avoir des leaders et des gestionnaires efficaces, performants et profondément humains (Côté, 2016). Mais qu’en est-il de la culture de gestion en milieu scolaire ?
post-img

Utiliser la littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire

Lecture : 3 min.
Articuler l’enseignement de la langue et celui des compétences en français langue d’enseignement (lecture, écriture et oral) consiste à élaborer des activités à travers lesquelles sont établis des liens qui favorisent et rendent pertinents les apprentissages dans la discipline.
post-img

L’impact du jeu de simulation sur le développement social des enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Les compétences sociales de l’enfant émergent vers l’âge préscolaire et continuent de se développer à mesure qu’il grandit. L'apparition de ces aptitudes concorde aussi avec son utilisation de plus en plus fréquente des jeux de rôle.
post-img

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
post-img

Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Lecture : 3 min.
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
post-img

La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école

Lecture : 5 min.
Le contexte de la pandémie a amené les milieux scolaires à faire preuve de créativité et d’adaptation comme jamais auparavant afin de continuer leurs activités et de pallier les difficultés. Avec le temps, le numérique est devenu porteur de possibilités, apportant toutefois son lot d’enjeux.
1 2 3 56