Abitibi-Témiscamingue

Action Réussite, le comité pour la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue a vu le jour en 2009. Initié par le Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, la stratégie Action réussite consiste en une table régionale et cinq comités locaux répartis dans les cinq territoires de MRC.

nopicture

Présentation de l’organisme

Action Réussite vise la progression de la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue par l’entremise de campagnes de valorisation de l’éducation, de projets porteurs et de la mise en commun de pratiques gagnantes. Elle vise également à faire de la réussite éducative une valeur partagée par l’ensemble de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.

La mission d’Action Réussite est de favoriser et soutenir la mobilisation collective pour faire de la réussite éducative un enjeu incontournable du développement social et économique de l’Abitibi-Témiscamingue.

 Citation représentant l’IRC :

« Il est rassurant de voir que l’engagement de toutes les personnes concernées par la persévérance scolaire s’affermit et s’étend véritablement aux quatre coins de la région. »Luc Bélisle, président du comité Action Réussite

Défi et enjeux de la région

Les enjeux 2014-2015 :

– Garder le cap, se serrer les coudes, viser les bonnes cibles, concevoir les meilleurs outils et décupler les actions pour les atteindre. C’est le projet que se donne Action réussite en 2014 -2015, projet auquel Action Réussite veut associer tous les alliés de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

– Le nouveau chantier parents, qui touche de multiples organisations et accueille deux ressources externes au sein de son équipe de travail, présente de nombreux défis.

– Le partenariat entre le comité régional et les comités locaux d’Action réussite de même que l’association avec des partenaires du milieu indispensables à la pérennité des projets demeureront un défi.

Projet « En vedette »

Les Héros de la réussite : Le sous-comité communication d’Action Réussite a mis sur pied la campagne « Les Héros de la réussite ». Les histoires de personnes provenant de cinq territoires de la région et ayant su faire une différence dans la vie d’un jeune ont été présentées. Ces capsules ont été diffusées dans tous les cinémas de la région et à la télévision pour la première phase et seulement à la télévision pour la deuxième phase. Des textes ont été publiés sur le site Web d’Action Réussite pour expliquer plus en détail l’implication du héros et d’autres textes plus synthétiques avec des photos ont été diffusés dans les journaux régionaux.

D’autres initiatives

– Campagne de sensibilisation aux examens : Ayant comme principale cible les employeurs, le comité Action Réussite a réalisé une campagne qui visait à donner de l’information sur les dates des examens du ministère ainsi que sur l’importance d’accorder la priorité aux études

– Collaboration avec Fusion Jeunesse : Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à établir des partenariats novateurs entre des écoles ciblées et des universités afin de diminuer le taux de décrochage scolaire au moyen de projets susceptibles de motiver les jeunes à s’engager dans leur apprentissage.

 

[Consulter le site internet Action Réussite]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)