2960, boul. Laurier,
Iberville III, bureau 212,
Québec QC
G1V 4S1
Téléphone : 418 658-2332
Télécopieur : 418 658-2008
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Le CTREQ a pour but d’aider les milieux à s’approprier et à utiliser les connaissances scientifiques en éducation. Il a aussi comme préoccupation de stimuler les pratiques innovantes. Pour ce faire, le CTREQ réalise des projets d’expérimentation, tient des événements d’envergure, offre de la formation et de l’accompagnement et un service de veille. Les actions du CTREQ sont réalisées en collaboration avec des chercheurs, membres et partenaires.
Par la voie d’un portail, d’une infolettre personnalisée et des réseaux sociaux, le RIRE partage avec les internautes les nouveautés en éducation et ses découvertes: actualité de la recherche en éducation, résumés et rapports, textes de vulgarisation, ressources éducatives et plus encore.
Le RIRE a pour mission de stimuler la circulation et le partage de l’information et des ressources produites par divers organismes et instances qui œuvrent à la réussite éducative.
À partir du portail du RIRE, les internautes peuvent facilement trouver des ressources issues des milieux de la recherche et de la pratique. Tous les acteurs qui participent à l’éducation, des parents aux gestionnaires, et particulièrement le personnel scolaire, auront ainsi accès à de l’information de qualité traitée ou produite par le Réseau.
Enfin, grâce à son équipe et à ses collaborateurs, le RIRE se développe un peu plus chaque jour. Le RIRE peut d’ailleurs compter sur la collaboration de chercheurs et de professionnels de l’éducation dynamiques qui alimentent sa veille et qui participent au partage du savoir notamment dans ses dossiers thématiques.
Le CTREQ est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) qui a pour mission de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances en vue d’accroitre la réussite éducative au Québec.
L’idée du projet du RIRE est née en 2004-2005. Après la mise sur pied d’une cellule de travail, le projet s’est développé dans l’axe de veille du CTREQ. Nous remercions particulièrement les membres du groupe de travail élargi sur la veille pour leur contribution et leur collaboration :
L’activité et le développement du RIRE profite des recommandations d’un comité de coordination constitué de huit membres :
Toute l’information repérée grâce aux activités de veille est filtrée et archivée. Pour ce faire, l’équipe s’est dotée d’une politique éditoriale qui se décline en cinq critères :
Le CTREQ s’engage à soutenir la recherche sur la persévérance et la réussite scolaire avec ce site Web. Il ne s’est toutefois pas engagé à donner suite à toutes les observations, recommandations ou pistes d’intervention que pourraient formuler les acteurs de la réussite éducative.
L’information publiée et diffusée par le RIRE est soumise à la loi canadienne sur le droit d’auteur. Les textes produits par le CTREQ et diffusés sur le RIRE peuvent être utilisés selon les termes de la licence Creative commons. Des conditions et des termes particuliers peuvent s’appliquer pour les ressources et les textes produits par nos collaborateurs. Veuillez vous référer aux droits d’utilisation spécifiés auprès de nos collaborateurs.
Pour citer un article du RIRE, veuillez vous référer aux normes de l’APA.
En voici un exemple :
Couzon, N. (2018). Les dictées guidées pour améliorer l’orthographe des élèves. Réseau d’information pour la réussite éducative. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2018/11/les-dictees-guidees-pour-ameliorer-lorthographe-des-eleves/
Le RIRE publie des articles de vulgarisation rédigés par ses collaborateurs.
Le RIRE encourage les chercheurs, étudiants-chercheurs et acteurs du terrain à soumettre des propositions d’articles en vue de leur publication dans son réseau. Il est à noter qu’il n’y a aucune date limite pour soumettre un article. Pour ce faire, consultez la page Lignes directrices pour la soumission d’articles.
Le RIRE applique les rectifications orthographiques recommandées par l’Académie française et reconnues par le MEESR. Pour en savoir plus sur les rectifications, consultez le site orthographe-recommandee.info.
Ce site est conforme aux standards sur l’accessibilité Web du gouvernement du Québec.
Le design adaptatif a été réalisé par les Dompteurs de souris.
La réalisation technique a été confiée à iXmédia.
Le logo du RIRE est une conception de Kabane.
Le RIRE a été rendu possible grâce à la participation du MESRST, du Secrétariat à la jeunesse et du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Réseau d'information pour la réussite éducative Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
© Le CTREQ 2016
Les Dompteurs de souris