Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Troubles et estime de soi à l’adolescence des enfants adoptés à l’étranger

Lecture : 3 min.
Les enfants adoptés à l’étranger ont souvent connu des conditions de vie précaires dans leur pays d’origine. La plupart d’entre eux n’a pas reçu les soins médicaux appropriés et a souffert de malnutrition, d’un manque d’hygiène et de stimulation. Ces expériences de privation peuvent avoir affecté leur développement longtemps après l’adoption.
post-img

Effet de la taille des classes sur le développement des élèves de maternelle

Lecture : 3 min.
Le débat sur l’efficacité d’une mesure comme la réduction de la taille des classes a fait couler beaucoup d’encre dans la communauté scientifique car son effet exact est difficile à estimer et les coûts associés à cette politique sont importants. De plus, la diminution de la taille des classes est populaire auprès des enseignants et des parents, ce qui la rend attirante pour les politiciens.
post-img

Nommer l’émotion pour réduire son intensité

Lecture : 4 min.
À l’école, l’élève commence petit à petit à apprendre à lire, à écrire, à compter. Au fil des années, il arrive à nommer les chiffres, les lettres, les symboles. Il réussit même à nommer les équations mathématiques compliquées ou les équations chimiques embrouillées. Ce processus d’apprentissage évolue en passant par différents épisodes émotionnels (stress, dégoût, frustration, démotivation, joie, motivation, excitation, etc.). Une question se pose : l’élève arrive-t-il à nommer ses émotions au même titre que les chiffres et les lettres ?
post-img

Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration

Lecture : 1 min.
La collaboration école-famille devrait permettre à la culture familiale et à la culture scolaire de s’influencer mutuellement. Il importe donc que le personnel enseignant travaille avec le parent et non pour le parent. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants doivent créer des activités de collaboration favorisant le développement d’une relation socioéducative.
post-img

État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec

Lecture : 3 min.
L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.
post-img

Naviguer dans le système d’éducation canadien en tant que réfugié

Lecture : 3 min.
Comment les parents réfugiés accompagnent-ils leurs enfants dans le système scolaire canadien? Cette étude examine les défis et les obstacles rencontrés par les familles de réfugiés au Canada afin de déterminer les meilleures pratiques pour favoriser la collaboration parents-école pour ces familles.
post-img

Relation élève-enseignant et comportements extériorisés : une approche vygotskienne

Lecture : 3 min.
La qualité de la relation élève-enseignant au préscolaire est déterminante pour la réussite affective et cognitive des élèves, surtout pour ceux qui présentent des problèmes de comportement extériorisés (PCE). Christiane Fryer et Michèle Venet de l’Université de Sherbrooke s’appuient sur le concept de zone proximale de développement (ZPD) de Vygotsky pour démontrer l’importance de la prise en compte du développement cognitif et affectif des élèves dans la création d’un lien élève-enseignant positif.
post-img

Ce que retiennent les élèves d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivain en classe de français

Lecture : 4 min.
Nous présentons ici une synthèse des résultats obtenus dans le cadre d’une recherche de maîtrise (Dumouchel, 2020), s’inscrivant dans une plus vaste étude portant sur les activités culturelles dans les écoles (Dezutter, Beaudry, Lemonchois et Falardeau, 2018). La source principale des données réside dans des entrevues de groupe réalisées auprès des élèves quelque temps après qu’ils ont participé à la rencontre avec une écrivaine ou un écrivain.
post-img

Spiritualité et éducation relative à l’environnement : au cœur d’un nouveau modèle éducationnel

Lecture : 3 min.
Dans ce contexte, comment créer en milieu scolaire des espaces de réflexion propices au développement, chez les jeunes, d’une compétence éco-psycho-spirituelle qui leur permettrait d’être plus conscients de la fragilité de ce monde, de se sentir responsables à l’égard du vivant et de s’engager dans des actions écocitoyennes? Dans deux articles, la chercheuse Virginie Boelen propose de mettre en place un nouveau modèle éducationnel qui prend en compte la spiritualité des jeunes dans un contexte d’éducation relative à l’environnement (ERE).
post-img

La psychopédagogie du bienêtre au service de la réussite éducative

Lecture : 3 min.
Dans une recherche-action menée de 2016 à 2019, l’équipe de l’étude composée de Nancy Goyette, Stéphane Martineau, Brigitte Gagnon et Julie Bazinet ont créé une communauté d’apprentissage préconisant la psychopédagogie du bienêtre afin de soutenir la réussite éducative des élèves. Cette forme de psychopédagogie intègre des interventions pédagogiques bienveillantes afin d’aider les élèves à ressentir du bienêtre, à s’épanouir et à fonctionner de manière optimale dans diverses situations en contexte scolaire.