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Ordres d'enseignement

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Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.
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Instaurer l’apprentissage socioémotionnel dans sa pratique : des leçons à tirer d’une formation-accompagnement

Lecture : 5 min.
En 2020, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) a proposé d’intégrer davantage l’apprentissage de la gestion des émotions dans le cursus scolaire pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. Cette recommandation s’applique également au bien-être du personnel scolaire et à leurs compétences en éducation socioémotionnelle (SÉ). Les émotions ont une place importante dans l’éducation, qu’elles soient positives ou négatives, car elles influencent notre réflexion, nos relations et nos décisions.
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Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !

Lecture : 3 min.
Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?
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Des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves

Lecture : 3 min.
Les pauses actives (PA) sont de courts temps d’activité physique utilisés principalement à l’école primaire et dirigés par l’enseignant·e dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou plurihebdomadaire. Les enseignant·e·s et les chercheurs·euses soulignent l’intérêt de cet outil pour soutenir la santé des élèves (Barr-Anderson et al., 2011) ainsi que leur réussite scolaire (Ruhland et Lange, 2021).
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Une CAP au service de l’éducation physique et de la santé inclusive

Lecture : 3 min.
Une étude explore les intentions et pratiques de différenciation pédagogique dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Les résultats mettent en évidence l’utilisation de divers dispositifs de différenciation pédagogique, soutenant à la fois une approche universelle et ciblée, et soulignent l’importance de la formation continue des enseignant·e·s. Cette recherche encourage l’adoption des communautés d’apprentissage professionnelles pour le développement des enseignant·e·s en éducation physique et pour la santé.
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Bien-être et résilience en contexte de violence politique : quelle est la place de l’école ?

Lecture : 3 min.
Une chercheuse et deux chercheurs de l’UQAM s’intéressent au stress, au bien-être et à la résilience chez les élèves des territoires palestiniens occupés et à l’incidence sur les plans cognitifs et de l’apprentissage. Cet article présente l’école comme un facteur de protection ainsi que quelques pistes pour accompagner des élèves qui vivent dans ce genre d’environnement stressant.
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L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes

Lecture : 3 min.
Les organismes communautaires ont un grand impact sur la qualité de vie des jeunes. La Coalition Interjeunes a donc effectué une étude afin de mesurer cet impact. Le but était d’établir dans quelle mesure les organismes d’action communautaire autonomes jeunesse améliorent la qualité de vie des jeunes dans six différents aspects, soit la santé, les conditions de vie socioéconomiques, la réussite éducative, la participation citoyenne, les loisirs et la culture et le tissu social. Cet article présente alors les résultats obtenus en lien avec la réussite éducative des jeunes.
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Enrichir nos significations à l’aide de la philosophie pour enfants

Lecture : 4 min.
La philosophie pour enfants offre des occasions de réfléchir en commun à des questions qui mettent en jeu des concepts centraux dans nos vies. La soif de sens chez les enfants est réelle et il est possible et important pour les enfants d’apprendre à penser. Cet article présente quelques principes de base de cette pratique créée par Matthew Lipman (Lipman, Sharp/1977) et reconnue par l’UNESCO depuis 1999.
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Un éveil aux sciences pour tous

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Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
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Surprotection parentale : quelques conseils

Lecture : 3 min.
Le psychologue clinicien et professeur au Département de psychologie et de neuroscience de l’Université Dalhousie, Simon Sherry, mentionne un lien entre la surprotection parentale, l’anxiété et la résilience chez les jeunes. Cet article présente des effets négatifs de la surprotection parentale et offre des conseils pour encourager les pensées positives qui favorisent l’indépendance, la résilience et l’autonomie des jeunes.
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