Les liens enseignant-élève : une contribution à la réussite scolaire de l’enfant doué

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 27 Mar 2024

Cet article résume les résultats d’une étude menée sur la sous-performance des élèves doués et l’implication possible de la relation que les élèves entretiennent avec leur enseignant sur leur niveau de performance (Baudry et al., 2023).

Source de l’image : Shutterstock

Alors que les élèves doués maîtrisent généralement près de la moitié de la matière présentée en classe avant qu’elle ne soit abordée par leur enseignant, il est attendu que leurs résultats scolaires soient à la hauteur de leur potentiel. Cette équation n’est pas si simple, puisque plus d’un tiers des élèves doués présentent de la sous-performance scolaire. Cette dernière se définit comme l’écart entre le potentiel de l’enfant (évaluer par un instrument standardisé, ex. Wechler Intelligence Scale for Children V) et ses résultats scolaires actuels (inférieurs ou dans la moyenne de la classe). Alors que de plus faibles résultats scolaires sont associés par exemple à la démotivation, à une faible estime de soi et au décrochage scolaire, il est important de s’y intéresser. À cet effet, plusieurs variables ont été étudiées afin de mieux comprendre ce phénomène dont les origines restent encore aujourd’hui à approfondir. Ainsi, cette étude propose d’évaluer la contribution possible de la qualité de la relation enseignant-élève. Cette dimension souvent étudiée auprès de populations plus normatives, n’a pas été souvent étudiée en contexte de douance, et d’autant plus, en contexte de sous-performance de l’élève doué.

Objectifs de l’étude

  • Documenter le niveau de performances scolaires d’enfants doués âgés de 6 à 12 ans à l’aide de leurs résultats en mathématiques et en français et la présence de sous-performance.
  • Documenter la contribution de la relation enseignant-élève sur la variation des résultats scolaires et la présence de sous-performance chez de jeunes doués.

Méthode

Au total, 75 enfants et leurs parents ont été recrutés dans la province de Québec via les centres de services scolaires et les sites Web adressés aux personnes douées et à leurs parents. Soixante-cinq enfants âgés de 6 à 12 ans (M = 9,23 ans) rencontraient les critères d’inclusion du projet ciblant les enfants présentant une douance. Les parents ont rapporté les résultats scolaires et les enfants, comment ils percevaient leur relation avec leur enseignant en ce qui concerne la présence de comportements chaleureux dans la relation, le soutien à l’autonomie et les conflits.

Résultats

Les résultats documentent une variabilité des résultats scolaires des élèves doués. Leurs notes en mathématiques varient entre 62 % et 100 % (M = 90,65 %) et leurs notes en français varient entre 66 % et 99 % (M = 87,44 %). Une sous-performance est présente chez 30 % des élèves de l’échantillon. Au sein de la relation enseignant-élève, c’est la perception du conflit par l’élève qui est associée à la présence de sous-performance et aux moins bons résultats en mathématiques. Les comportements chaleureux de l’enseignant à l’égard des élèves et le soutien à l’autonomie ne semblent pas en lien avec la présence de sous-performance.

Discussion et conclusion

Généralement, les élèves doués présentent de bons résultats scolaires, toutefois la présence d’une variation dans ceux-ci soulève l’idée que tous n’obtiennent pas des résultats scolaires à la hauteur de leur potentiel. Considérant le pourcentage d’élèves présentant de la sous-performance (30 %), il est important d’apprendre à reconnaître et à identifier ces élèves pour mieux les soutenir. La relation enseignant-élève joue un rôle important qu’il ne faut pas sous-estimer, d’autant plus chez les élèves doués sensibles à leur environnement. Si un conflit, même mineur, est présent dans la relation, il peut être important de l’aborder directement avec l’élève et de le résoudre afin de minimiser sa possible contribution négative sur les résultats scolaires de l’élève et de préserver la relation enseignant-élève.

Référence

Baudry, C., Pearson, J., Massé, L., Ouellet, G., Bégin., J-Y., Couture, C., Rivet, S., Dion, C. et Brisebois, A. (2023). Douance et performance scolaire : contribution des liens parent-enfant et enseignant-élève. Colloque Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués. 90e congrès de l’Association canadienne francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Articles similaires

Comment les élèves doués du primaire perçoivent-ils la douance ?

Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.

Voir l’article

Des services adaptés pour les élèves doués et talentueux

La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a choisi d’adopter la Politique des élèves doués et talentueux.

Voir l’article

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *