Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

Les cercles de lectrices et de lecteurs : intégration d’un dispositif novateur au primaire

Lecture : 3 min.
Le projet de recherche-action nommé LIBER, financé par le Fonds de recherche – Société et culture dans le cadre d’une action concertée avec le ministère de l’Éducation du Québec, avait pour objectif d’accompagner une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie afin de favoriser les interactions orales dans des cercles de lectrices et de lecteurs au primaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons osé une entrée novatrice par l’évaluation des compétences lectorales et nous avons misé sur les appétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires chez les élèves comme leurs enseignantes. Dans cet article, nous présentons le dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs ainsi que quelques retombées de son déploiement en classes du primaire.
post-img

Faire l’école au musée pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lecture : 4 min.
La relation culture-éducation est un élément clé pour promouvoir la persévérance scolaire au Québec. La politique culturelle Partout, la culture met en évidence les bienfaits de la fréquentation des lieux culturels sur les élèves, soulignant que l’enseignement des arts favorise leur réussite éducative. Cet article présente le projet l’École au Musée, montrant des résultats prometteurs en matière de développement de compétences chez les enseignant·e·s et d’engagement chez les élèves. Ces initiatives contribuent à nourrir la curiosité des élèves et à renforcer leur lien avec la culture.
post-img

Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires

Lecture : 3 min.
Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.
post-img

Développer une réelle collaboration sur un terrain commun : milieux scolaires et universités ensemble pour la persévérance et la réussite de nos jeunes

Lecture : 1 min.
La collaboration entre les écoles et les universités est considérée comme bénéfique. Cette collaboration permettrait d’établir des liens concrets entre les données issues de la recherche et les pratiques, en favorisant une meilleure compréhension des milieux scolaires. Cet article présente des éléments essentiels au développement de collaborations entre les acteurs des écoles et des universités.
post-img

Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive

Lecture : 3 min.
Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.
post-img

Instaurer l’apprentissage socioémotionnel dans sa pratique : des leçons à tirer d’une formation-accompagnement

Lecture : 5 min.
En 2020, le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) a proposé d’intégrer davantage l’apprentissage de la gestion des émotions dans le cursus scolaire pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions. Cette recommandation s’applique également au bien-être du personnel scolaire et à leurs compétences en éducation socioémotionnelle (SÉ). Les émotions ont une place importante dans l’éducation, qu’elles soient positives ou négatives, car elles influencent notre réflexion, nos relations et nos décisions.
post-img

Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !

Lecture : 3 min.
Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?
post-img

Des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves

Lecture : 3 min.
Les pauses actives (PA) sont de courts temps d’activité physique utilisés principalement à l’école primaire et dirigés par l’enseignant·e dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou plurihebdomadaire. Les enseignant·e·s et les chercheurs·euses soulignent l’intérêt de cet outil pour soutenir la santé des élèves (Barr-Anderson et al., 2011) ainsi que leur réussite scolaire (Ruhland et Lange, 2021).
post-img

Une CAP au service de l’éducation physique et de la santé inclusive

Lecture : 3 min.
Une étude explore les intentions et pratiques de différenciation pédagogique dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Les résultats mettent en évidence l’utilisation de divers dispositifs de différenciation pédagogique, soutenant à la fois une approche universelle et ciblée, et soulignent l’importance de la formation continue des enseignant·e·s. Cette recherche encourage l’adoption des communautés d’apprentissage professionnelles pour le développement des enseignant·e·s en éducation physique et pour la santé.
1 3 4 5 6 7 103