Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
post-img

Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Lecture : 3 min.
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
post-img

Comment les élèves doués du primaire perçoivent-ils la douance ?

Lecture : 3 min.
Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.
post-img

La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école

Lecture : 5 min.
Le contexte de la pandémie a amené les milieux scolaires à faire preuve de créativité et d’adaptation comme jamais auparavant afin de continuer leurs activités et de pallier les difficultés. Avec le temps, le numérique est devenu porteur de possibilités, apportant toutefois son lot d’enjeux.
post-img

Favoriser les compétences en lecture : le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais

Lecture : 3 min.
Le contexte d’enseignement intensif de l’anglais permet aux élèves de 6e année d’investir davantage de temps à l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en travaillant de manière plus condensée leurs autres matières.
post-img

Perceptions diversifiées de la douance : le regard d’enseignantes et d’enseignants québécois

Lecture : 3 min.
L’article présente les résultats d’une étude s’étant intéressée aux perceptions de la douance chez 21 enseignantes et enseignants du primaire d’un centre de services scolaire québécois.
post-img

Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

Lecture : 3 min.
Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services
post-img

Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace

Lecture : 1 min.
Lors du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, un atelier portant sur l’importance d’une collaboration efficace entre l’école et la famille a été présenté.
post-img

L’intégration sensorielle : une paire de lunettes à considérer pour mieux comprendre les besoins et les particularités des élèves

Lecture : 3 min.
Dans le domaine de la santé, les ergothérapeutes se distinguent comme des professionnels ayant une vision globale du développement de l’enfant. Leur rôle essentiel consiste à s’assurer que les préalables nécessaires (sensoriels, perceptivo-cognitifs, moteurs, etc.) aux différents apprentissages sont bien en place et à favoriser l’autonomie au quotidien (productivité, soins personnels, loisirs). Dans cet article, nous explorerons l’intégration sensorielle en plus de proposer quelques pistes universelles d’accompagnement sensorielles pour les élèves.  
post-img

La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées.