Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quatre pistes d’intervention pour satisfaire les besoins psychologiques des parents dans l’accompagnement scolaire

Lecture : 2 min.
L’accompagnement scolaire par les parents est reconnu pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire des enfants. Saviez-vous que la qualité de cet accompagnement repose sur la satisfaction des besoins psychologiques des parents ? Quelles sont alors les pratiques optimales d’accompagnement ? Quels sont les besoins psychologiques des parents qui doivent être soutenus ? Que peuvent faire les intervenants scolaires pour favoriser de « bonnes » pratiques d’accompagnement scolaire ? Vous trouverez des pistes de réflexion, dans cet article.
post-img

L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves

Lecture : 3 min.
Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.
post-img

Soutenir les jeunes dans l’action climatique 

Lecture : 2 min.
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
post-img

Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle

Lecture : 2 min.
C’est maintenant près du tiers des élèves québécois.es qui sont issu.e.s de l’immigration, de première ou de deuxième génération (MEQ, 2021). C’est la région de Montréal qui continue à en accueillir la majorité, mais ses banlieues ainsi que d’autres régions sont marquées par une croissance constante du nombre de ces élèves alors que leur présence était plutôt marginale jusqu’à tout récemment (Hirsch et al., 2021). Dans ce contexte de diversité croissante, le rôle de l’école dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse est central (MEQ, 1998 ; MEQ, 2001 ; MEES, 2017)
post-img

Troubles et estime de soi à l’adolescence des enfants adoptés à l’étranger

Lecture : 3 min.
Les enfants adoptés à l’étranger ont souvent connu des conditions de vie précaires dans leur pays d’origine. La plupart d’entre eux n’a pas reçu les soins médicaux appropriés et a souffert de malnutrition, d’un manque d’hygiène et de stimulation. Ces expériences de privation peuvent avoir affecté leur développement longtemps après l’adoption.
post-img

Effet de la taille des classes sur le développement des élèves de maternelle

Lecture : 3 min.
Le débat sur l’efficacité d’une mesure comme la réduction de la taille des classes a fait couler beaucoup d’encre dans la communauté scientifique car son effet exact est difficile à estimer et les coûts associés à cette politique sont importants. De plus, la diminution de la taille des classes est populaire auprès des enseignants et des parents, ce qui la rend attirante pour les politiciens.
post-img

L’association à des cliques agressives au secondaire : quel effet protecteur du soutien parental?

Lecture : 2 min.
Cet essai, présenté comme exigence partielle du Doctorat en psychologie, questionne l’effet protecteur du soutien parental sur le fonctionnement scolaire des jeunes qui appartiennent à une clique agressive.
post-img

Amitié et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire

Lecture : 2 min.
Les pairs sont des agents sociaux importants pour les jeunes et les relations d’amitié significatives qui se tissent durant l’adolescence sont susceptibles de satisfaire les besoins psychologiques nécessaires au développement de la motivation. Celle-ci, à son tour, peut contribuer à diminuer le risque de décrochage scolaire.
post-img

Nommer l’émotion pour réduire son intensité

Lecture : 4 min.
À l’école, l’élève commence petit à petit à apprendre à lire, à écrire, à compter. Au fil des années, il arrive à nommer les chiffres, les lettres, les symboles. Il réussit même à nommer les équations mathématiques compliquées ou les équations chimiques embrouillées. Ce processus d’apprentissage évolue en passant par différents épisodes émotionnels (stress, dégoût, frustration, démotivation, joie, motivation, excitation, etc.). Une question se pose : l’élève arrive-t-il à nommer ses émotions au même titre que les chiffres et les lettres ?
post-img

La relation affective significative : un préalable au lien d’attachement

Lecture : 6 min.
Les relations affectives qui se développent en contexte éducatif sont considérées comme un prélude important de la vie sociale et affective de l’enfant. En cela, les échanges dyadiques adulte-poupon en contexte de garde représentent un lieu d’initiation affective crucial dans le continuum développemental d’un être humain. La relation affective significative qui se forme progressivement, notamment entre une éducatrice et un poupon en pouponnière, introduit des bases affectives et coopératives fondamentales qui permettent à l’enfant d’explorer le monde qui s’ouvre devant lui.