Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; regards sur le choix des mots

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Mis à jour le 05 Sep 2023

À l’école, le stress peut déclencher le système d’attachement chez l’enfant et provoquer un comportement négatif, alors qu’en réalité, l’enfant cherche à obtenir du réconfort. Il est donc important d’identifier les signaux de l’enfant et de répondre à ses besoins, en utilisant des mots pour le réconforter et le rassurer.

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Cet article présente différents contenus abordés dans la conférence ayant pour titre Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; l’importance du choix des mots dans une approche positive : la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté présentée au 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

La théorie de l’attachement

Les comportements liés à l’attachement sont étroitement liés à la satisfaction des besoins de l’enfant par le soignant. Lorsqu’un parent répond aux besoins de son enfant, celui-ci se sent en sécurité et peut explorer et s’adapter à son environnement avec moins de crainte et d’anxiété. À l’inverse, un manque de sécurité peut entraîner une adaptation réduite à l’environnement. La qualité de la réponse du soignant aux besoins de l’enfant peut affecter la formation d’un modèle interne opérant et d’un système d’attachement, qui façonnent l’organisation affective, cognitive et sociale de l’enfant.

La mentalisation

Il existe une étroite relation entre l’attachement et la mentalisation. La mentalisation permet de donner du sens aux comportements afin de les comprendre et de les rendre plus prévisibles. Cela facilite la régulation émotionnelle, en améliorant la compréhension de ses propres émotions et celles des autres.

Dans la pratique, il est important de rendre accessible et explicite notre monde mental et celui de l’enfant, soit :

  • en nommant à voix haute notre propre processus de réflexion ;
  • en exagérant nos réactions et nos émotions ;
  • en partageant nos observations.

De cette façon, nous encourageons l’enfant à développer sa propre capacité de mentalisation, en lui offrant des outils pour mieux comprendre les émotions et les comportements.

Privilégier les interventions positives

Intervenir de manière positive signifie choisir une action éducative qui se concentre sur les besoins, les forces, les qualités et les ressources de chaque individu. Il s’agit d’une intervention qui vise à rechercher des solutions et à promouvoir le bien-être de l’élève.

Le pouvoir du langage

Les interventions positives sont essentielles pour aider les élèves à construire leur identité psychologique. En effet, les élèves utilisent l’image que nous leur renvoyons, le reflet que nous leur faisons de leur personnalité pour agir en concordance avec cette caractéristique. Il est donc crucial de choisir soigneusement les mots que nous utilisons.

Adapter son langage

Les mots ne sont jamais neutres et ont toujours un impact quelconque. Les mots prononcés par une personne manifestent sa pensée, sa vision et sa perception, même implicite, du sujet. Par conséquent, il est essentiel de choisir des mots qui encouragent les élèves et qui reflètent une vision positive de leur potentiel et de leurs compétences.

Des exemples de phrases à utiliser

Le souhait des auteures

Les élèves ont besoin de la présence de l’adulte, peu importe leur âge. La capacité de réguler leurs émotions est la dernière compétence à se développer chez les enfants, et l’adulte doit rester un soutien et un pilier de soutien pour les élèves, même lorsqu’ils grandissent.

Références

Couture, I., Cloutier-Légaré, E. (2023). Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; l’importance du choix des mots dans une approche positive : la bienveillance, l’empathie et la saine fermeté. 9e congrès biennal. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

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  • J’adore je le mets en application avec tout les enfants que je côtois a tout les jours. C’est tellement plus facile et agréable.

    Josée fleury
  • Précieuse lecture. Je conserve les tableaux près de moi en classe. Merci.

    Nancy Bérubé