Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment aider les élèves présentant des difficultés comportementales à développer leur plein potentiel?

Lecture : 3 min.
L’éducation inclusive reste un défi de taille pour les écoles québécoises. Selon une étude, les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) constituent une clientèle chez qui la scolarisation reste encore ardue et où le décrochage scolaire est le plus présent.
post-img

Quand la littérature jeunesse s’invite en adaptation scolaire

Lecture : 3 min.
Travailler auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes peut représenter un réel défi pour les enseignants. Enseigner avec la littérature jeunesse comme outil est de plus en plus populaire dans les classes ordinaires, mais on en parle peu dans les classes d’adaptation scolaire. 
post-img

La classe flexible, bien plus qu’un simple aménagement

Lecture : 4 min.
Bien qu’il n’y ait encore que très peu de littérature sur le sujet à ce jour, un concept gagnant en popularité au Québec est celui de l’aménagement des classes flexibles. En effet, cette innovation éducative permet de créer des milieux scolaires favorisant l’apprentissage des élèves en classe.
post-img

Les « classes sans notes » : vers une évaluation au service des apprentissages

Lecture : 5 min.
Il y a quelques années en France, plusieurs effets négatifs ont été soulignés sur la motivation, l’estime de soi et le décrochage scolaire des élèves. La solution trouvée? L’expérimentation de « classes sans notes » dans une approche par compétences.
post-img

Comprendre l’anxiété des enfants

Lecture : 3 min.
L’enfance est une étape importante qui jette les bases du développement de l’individu. À cette période, ils peuvent toutefois vivre diverses situations qui génèrent l’anxiété chez eux. Il faut être capable d’en reconnaître les signes pour pouvoir aider l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans son enfance.
post-img

Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Il va de soi que l’autonomie constitue un droit indéniable de tout être humain, toutefois sa définition ainsi que son exercice, notamment dans un contexte professionnel, ne peuvent être universels.
post-img

Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Lecture : 4 min.
Lors d'une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion, des élèves de 5e année ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.
post-img

La conscience de soi se construit dans le rapport à l’autre

Lecture : 3 min.
L’enfant voit l’impact de ses actes dans la réaction d’autrui et il apprend. Autrui permet de se comprendre et de comprendre les règles du jeu du rapport social. L’enfant apprend « qui il est » dans les interactions avec ces règles. Il les découvre petit à petit
post-img

Faire de la musique ensemble sur Zoom : l’expérience de jeunes durant la COVID-19

Lecture : 3 min.
Pour les jeunes, faire de la musique peut s’avérer bénéfique pour leur bien-être, leurs compétences socioémotionnelles et leur confiance. Toutefois, en contexte de quarantaine, les activités musicales ont basculé en mode virtuel. Ont-elles tout de même eu un impact positif sur les jeunes musiciens?
post-img

Le tempérament et son influence sur la préparation à l’école

Lecture : 3 min.
Le tempérament fait l’objet de plusieurs recherches quant à son influence sur l’environnement de l’enfant, notamment sur sa capacité d’adaptation à la vie scolaire. Une étude s’est penchée sur l’existence d’une relation entre les perspectives de réussite scolaire ultérieures et le tempérament de l’enfant.