Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les facteurs de réussite d’une collaboration école-famille efficace

Lecture : 1 min.
Lors du 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, un atelier portant sur l’importance d’une collaboration efficace entre l’école et la famille a été présenté.
post-img

La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées. 
post-img

Collaboration école-famille à la maternelle : pistes à considérer pour tendre vers une posture plus inclusive

Lecture : 3 min.
Afin de mieux comprendre la collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein lorsque des enfants présentent des besoins considérés particuliers, une recherche a été menée en contexte québécois (Robitaille, 2022). Pour ce faire, des membres du personnel scolaire (une enseignante, une ressource additionnelle et une conseillère pédagogique) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins considérés particuliers et les parents de ces enfants ont été rencontrés. Des bénéfices, des défis, des besoins et des pratiques collaboratives ont ainsi pu être documentés.
post-img

Répondre aux besoins affectifs des élèves qui ont des difficultés d’attachement ; une approche positive alliant bienveillance, empathie et saine fermeté

Lecture : 3 min.
L’approche positive invite les personnes intervenantes à mettre des lunettes d’attachement pour analyser les comportements. Il s’agit d’une démarche qui permet de réfléchir à ce qu’on peut faire de mieux pour accompagner les élèves. Cet article présente les composantes de l’approche positive et quelques pistes d’action en cohérence avec ce modèle.
post-img

Top 5 : Vos ressources préférées 2022-2023

Lecture : 2 min.
Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? La section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins. Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins. Cet article présente le top 5 des ressources préférées de la dernière année.
post-img

Top 5 : Vos articles préférés 2022-2023

Lecture : 1 min.
Le RIRE publie deux articles par semaine de septembre à juin. C’est grâce à de nombreux collaborateurs des milieux de la recherche et de la pratique que le RIRE est en mesure d’actualiser sa mission et qu’il peut, hebdomadairement, fournir de nouveaux contenus aux acteurs de l’éducation. Cet article présente le top 5 de vos articles préférés de la dernière année.
post-img

Profiter de la nature pour observer et soutenir les fonctions exécutives de l’enfant !

Lecture : 4 min.
L'éducation par la nature connaît un essor remarquable dans les services éducatifs québécois à la petite enfance. En favorisant l'exploration de la nature et le jeu, cette approche stimule le développement cognitif de l'enfant, en particulier ses fonctions exécutives. Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire sur ce sujet.
post-img

La qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Cet article est un résumé vulgarisé de la thèse de Sabrina Bolduc, subdivisée en trois études, qui traite de la qualité de l’environnement éducatif des services de garde éducatifs à l’enfance et de son rôle dans la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes en voie d’entrer à la maternelle.
post-img

Bien-être et résilience en contexte de violence politique : quelle est la place de l’école ?

Lecture : 3 min.
Une chercheuse et deux chercheurs de l’UQAM s’intéressent au stress, au bien-être et à la résilience chez les élèves des territoires palestiniens occupés et à l’incidence sur les plans cognitifs et de l’apprentissage. Cet article présente l’école comme un facteur de protection ainsi que quelques pistes pour accompagner des élèves qui vivent dans ce genre d’environnement stressant.
post-img

L’action communautaire autonome jeunesse et la réussite éducative des jeunes

Lecture : 3 min.
Les organismes communautaires ont un grand impact sur la qualité de vie des jeunes. La Coalition Interjeunes a donc effectué une étude afin de mesurer cet impact. Le but était d’établir dans quelle mesure les organismes d’action communautaire autonomes jeunesse améliorent la qualité de vie des jeunes dans six différents aspects, soit la santé, les conditions de vie socioéconomiques, la réussite éducative, la participation citoyenne, les loisirs et la culture et le tissu social. Cet article présente alors les résultats obtenus en lien avec la réussite éducative des jeunes.