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Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes de la littératie, la lecture, l’écriture, l’amélioration du français ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.
Comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?
Lire la suite »Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves...
Lire la suite »Il semblerait que la méthode qui enseigne aux enfants à lire en utilisant les sons plutôt que les lettres aurait un impact positif sur la littératie...
Lire la suite »Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »...
Lire la suite »Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le MELS. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique...
Lire la suite »Cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe...
Lire la suite »La motivation à écrire diminue entre la 1re année et la 2e année du primaire, surtout pour les garçons. Comment motiver les élèves envers des tâches d’écriture?
Lire la suite »Ce rapport propose un dispositif pédagogique axé sur le soutien de l’adulte et des pairs visant à aider les élèves dans leur apprentissage de l’écriture...
Lire la suite »La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire...
Lire la suite »Qu’est-ce qui contribue à « une plus grande compréhension de soi, à la valorisation des relations sociales, à un plus grand bien-être... »? La lecture!
Lire la suite »Les téléphones portables et les ordinateurs ne sont pas responsables de la faible compétence des jeunes en français écrit...
Lire la suite »Le lien entre le niveau des élèves en orthographe et leur pratique des SMS n’est pas clair et fait l’objet de nombreuses questions de la part des enseignants et des parents...
Lire la suite »En 2010, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord implantait, le projet d’apprentissage en lecture au préscolaire dans des classes en milieu défavorisé...
Lire la suite »Le cerveau sait juger de l’agrammaticalité d’une phrase sans que l’on en soit conscient. En effet, l’homme détecte des méprises grammaticales sans même s’en rendre compte...
Lire la suite »Dégager les stratégies de lecture utilisées par des élèves du primaire à risque et compétents grâce à la méthode du rappel stimulé.
Lire la suite »Cet article présente de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.
Lire la suite »Cet article présente des éléments à considérer par les enseignants pour évaluer le degré de difficulté d’un texte pour leurs élèves.
Lire la suite »Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal s’intéressent aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.
Lire la suite »Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.
Lire la suite »Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture.
Lire la suite »L’orthographe grammaticale peut constituer une embûche en raison, notamment, des méthodes d’enseignement traditionnelles et de la complexité du système orthographique du français.
Lire la suite »Ce dossier propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web portant sur l'éveil à la lecture et à l'écriture.
Lire la suite »Les individus qui lisent de manière régulière pour le plaisir à l’âge de 10 ans performent mieux à des tâches de vocabulaire au début de la quarantaine que ceux qui ne lisent pas.
Lire la suite »En français, de 35 à 38 phonèmes correspondent aux 26 lettres. Ainsi, un phonème peut être écrit par divers graphèmes, ce qui constitue une source importante de difficultés en orthographe.
Lire la suite »Cet article présente les résultats de la Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d’élèves de 4e et de 5e secondaire
Lire la suite »Les correcticiels risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?
Lire la suite »Force est de constater que les élèves québécois, dont la langue d’enseignement est le français, éprouvent des difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe.
Lire la suite »Y a-t-il des pratiques plus recommandables que d’autres pour faire en sorte que les élèves améliorent leurs connaissances sur la phrase et les aspects syntaxiques de leur compétence à écrire?
Lire la suite »En classe de français, la justification peut avoir une visée explicative (justifier l’accord d’un verbe dans une phrase) ou une visée argumentative (justifier son appréciation à l’égard d’un roman).
Lire la suite »Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair? Selon les recherches, ce lien ne semble pas si facile à établir.
Lire la suite »La bande dessinée, le roman policier, l’article de journal, le compte rendu, la lettre ouverte, le reportage, le débat, la nouvelle, le guide d’informations, la critique de film, la chanson engagée… un nombre infini de possibilités à explorer pour un enseignement du français de qualité appuyé par les avancées de la recherche en didactique.
« Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour chaque individu.
Lire la suite »Une récente étude s’est penchée sur les effets de la lecture chez l’individu qui prend plaisir à lire. Selon cette étude, la lecture engendrerait des bénéfices particulièrement importants sur les plans personnel et social.
Lire la suite »Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture.
Lire la suite »À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture. Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant.
Lire la suite »Cette recherche a permis d'évaluer les problèmes de langage, le profil cognitif et l’occurrence de troubles neuropsychiatriques et neurologiques de ces enfants à 7-8 ans.
Lire la suite »Selon des spécialistes, une pression serait souvent exercée à l’endroit des enfants de maternelle afin qu’ils développent le plus tôt possible leurs habiletés en lecture. Cette pression est-elle de mise?
Lire la suite »Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension.
Lire la suite »Les élèves apprécient des activités d’écriture en classe, à condition que le contexte soit favorable à leur engagement dans l’écriture. Mais qu’en est-il des apprentissages qu’ils tirent d’une telle expérience d’écriture avec la technologie?
Lire la suite »Comment l’environnement et les pratiques de lecture à domicile influencent-ils le développement des compétences en littératie de l’enfant d’âge scolaire? Une chercheuse norvégienne s’est penchée sur la question.
Lire la suite »La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe?
Lire la suite »En recherche, un consensus se dégage sur certaines stratégies pour enseigner efficacement la lecture. Toutefois, les avancées de la recherche ne se reflètent pas dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants.
Lire la suite »Pour qu’un enfant soit disposé à apprendre à lire et à écrire, il doit, d’emblée, posséder certaines habiletés. Quelles sont ces habiletés et comment favoriser leur acquisition? Voici une synthèse des connaissances de la recherche à ce sujet.
Lire la suite »Aux États-Unis, 13% des enfants de 4-5 ans fréquentant le préscolaire reçoivent des services en orthopédagogie. De ce pourcentage, 82 % des enfants présentent un trouble développemental primaire du langage ou de la parole (DSLI) primaire ou secondaire à une autre pathologie (ex. déficience intellectuelle).
Lire la suite »Dans cet article paru dans l’édition de janvier 2015 du bulletin Correspondance, Luc Diarra, chargé de cours à l’Université d’Ottawa, accorde un entretien à Dominique Fortier du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au sujet de l’écriture par ordinateur en contexte scolaire.
Lire la suite »En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche.
Lire la suite »Les experts ont découvert que les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent. En plus de participer au développement des aptitudes en littératie de l’enfant, elles sont le véhicule de valeurs, de croyances, d’attitudes et de normes sociales qui façonnent leur conception de la réalité.
Lire la suite »Le souci de mieux connaître les besoins des élèves ayant un trouble du langage sur le plan des apprentissages afin de favoriser leur réussite scolaire est à la source de ce dossier thématique réalisé en collaboration avec les personnes-ressources des Services Régionaux de Soutien d’Expertise pour les élèves ayant des difficultés et une déficience langagière.
Lire la suite »Ce dossier thématique porte sur les difficultés en français et propose des pistes relatives à l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire qui présentent de telles difficultés.
Lire la suite »L’une des caractéristiques de la scolarisation en contexte autochtone est le fait que la langue de scolarisation.
Lire la suite »Si apprendre à écrire c’est, entre autres, apprendre à transposer par écrit de petites unités sonores qui constituent les mots, c’est aussi développer des compétences qui relèvent des habiletés motrices de l’enfant.
Lire la suite »Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation.
Lire la suite »Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? Cet article propose une synthèse des résultats d’une enquête d’envergure à ce sujet.
Lire la suite »Récemment, on apprenait qu’un nombre élevé de Canadiens présenteraient de faibles capacités en lecture. Ce phénomène s’observerait également dans plusieurs autres pays comme l’Italie et l’Espagne. Mais à quoi correspondent de faibles compétences en littératie?
Lire la suite »Il arrive souvent que les enseignants n’aient pas aisément accès à de l’information et à des outils de qualité pour enrichir leur pratique.
Lire la suite »La recherche de Pier-Ann Boutin, Christine Hamel et Thérèse Laferrière présentée dans leur article « La sélection des idées prometteuses chez les élèves du primaire » a été élaborée dans l’idée d’étudier, entre autres choses, le développement du discours collectif et les idées prometteuses chez les élèves du primaire.
Lire la suite »La littérature jeunesse peut-elle enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? C’est la question qu’Anthéa Poirier, Université de Nantes, a tenté d’éclaircir.
Lire la suite »Quel est le lien entre les activités sur le Web des préadolescents et la construction de leur littératie?
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE sur la formation du personnel scolaire ainsi que des mots-clés associés à cette thématique.
La formation continue va de l’autoformation à l’aide de littérature scientifique jusqu’à des formes d’apprentissage institutionnalisées tels que des cours...
Lire la suite »Durant leur pratique professionnelle, les enseignants doivent tenir leurs connaissances à jour. Mais il n’y a aucune obligation de ce côté...
Lire la suite »Une équipe de recherche a expérimenté la formule de la communauté de pratique afin de permettre aux nouveaux enseignants de s’entraider...
Lire la suite »Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers...
Lire la suite »Les chercheurs ont voulu savoir quelles conditions étaient favorables à l’origine de l’engagement des enseignants. Quatre facteurs sont ressortis...
Lire la suite »Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces...
Lire la suite »GAP-Orientation est un projet de formation continue qui rassemble les intervenants soucieux d'améliorer leur pratique professionnelle...
Lire la suite »Les bienfaits d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) aux avantages qu’offre le réseau Internet dans une petite école éloignée du Québec...
Lire la suite »Le site Enseignants-Associés.qc.ca propose des ressources susceptibles d’intéresser les personnes concernées par la formation des stagiaires en enseignement...
Lire la suite »Une enquête de l’OCDE révèle que de nombreux dispositifs de commentaire mis en place dans les écoles sont jugés insuffisants ou inutiles pour le développement professionnel des enseignants.
Lire la suite »Une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau nous apporterait des indices pour mieux apprendre et enseigner.
Lire la suite »La culture de collaboration où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directions d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves.
Lire la suite »La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article d’INTER (UQAM), les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.
Lire la suite »Plusieurs professeurs du collégial sont familiers avec les réseaux sociaux qu’ils utilisent à des fins non seulement personnelles, mais professionnelles.
Lire la suite »Le codéveloppement est un type de formation continue qui gagne en popularité auprès des professionnelles et des professionnels de l’orientation.
Lire la suite »Une conseillère pédagogique propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.
Lire la suite »Que répondent les enseignants à des questions telles que : Comment apprend-on? Quel est le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage?
Lire la suite »Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant?
Lire la suite »La prévention du décrochage scolaire passe par l’amélioration des pratiques d’enseignement. C’est précisément cette avenue que privilégie depuis plusieurs années l’Ontario, qui est parvenue à réduire de 16% le taux de décrochage scolaire en une décennie.
Lire la suite »Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».
Lire la suite »Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin.
Lire la suite »Selon plusieurs, les exigences de la profession enseignante sont de plus en plus complexes à satisfaire. L’enseignant moderne doit redoubler d’effort pour entretenir la passion à la base de son choix de carrière.
Lire la suite »Au Québec, près d’un nouvel enseignant sur cinq quitte la profession au cours des cinq premières années de sa carrière.
Lire la suite »Comment introduire un changement de pratique chez les professeurs du collégial, qui jouissent d’une large autonomie dans le choix des approches pédagogiques qu’ils utilisent?
Lire la suite »Cette ressource vise à partager aux enseignants des outils favorisant l’apprentissage et l’évaluation du français, tout en respectant les objectifs d’apprentissage du Programme de formation de l’école québécoise.
Lire la suite »Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement efficace, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.
Lire la suite »Une importante synthèse des connaissances permet de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des élèves à risque au primaire et au secondaire.
Lire la suite »Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire
Lire la suite »L’outil d’aide à la scénarisation (OAS) du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contient des scénarios pédagogiques pouvant inspirer des éducateurs de tous les ordres d’enseignement.
Lire la suite »L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Dans son dernier article, publié dans Pédagogie collégiale, Nathaniel Lasry tente d’expliquer les reculs conceptuels des apprenants.
Lire la suite »Dans son plus récent article publié dans la revue Pédagogie collégiale intitulé « Apprentissage ou imitation » portant sur la conceptualisation et la modélisation, Michaël Hétu nous invite à une réflexion sur les objectifs poursuivis dans l’enseignement.
Lire la suite »Pour que les émotions n’interfèrent pas avec l’argumentation rationnelle entourant le changement de pratique, il importe donc, selon Benoit Petit, de sensibiliser les agents de changements à la dimension affective du changement.
Lire la suite »L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. L’équipe du RIRE a traduit et synthétisé ce document
Lire la suite »Pour mettre en place cette structure d’expertise collaborative, Hattie a élaboré une liste de huit tâches.
Lire la suite »Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public.
Lire la suite »Inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies pour vous assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.
Lire la suite »À la suite de ses recherches, Hattie a regroupé les distractions les plus courantes dans le monde de l’éducation en 5 catégories.
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE portant sur la gestion de la classe ainsi que des mots-clés associés à cette thématique.
L’UNESCO a contribué au débat actuel sur les technologies et l’apprentissage en lançant un programme d’étude, de consultation et d’échange sur les politiques relatives aux TIC...
Lire la suite »Des chercheurs de l’Université Canergie Mellon se sont intéressés aux impacts de l’environnement visuel de la classe sur l’apprentissage des enfants...
Lire la suite »Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants est fort populaire actuellement...
Lire la suite »Un début des classes plus tardif le matin est lié à une amélioration du sommeil et de l’humeur des adolescents...
Lire la suite »Les enfants qui ont l’occasion d’écouter de la musique classique sont susceptibles d’apprécier un plus large éventail de musique dans les années suivantes...
Lire la suite »Une recherche menée par Kevin McGrath et Mark Sinclair publiée dans Gender and Education examine en quoi les enseignants de sexe masculin sont la solution...
Lire la suite »Une étude révèle que les élèves profiteraient davantage de l’enseignement d’un excellent professeur, même s’ils doivent le partager dans une classe de grande taille...
Lire la suite »Une étude indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire...
Lire la suite »Le but de cette étude était d’évaluer les impacts d’une mesure pour favoriser la réussite scolaire : la réduction du nombre d’élèves par classe...
Lire la suite »Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée est un gage de son efficacité...
Lire la suite »Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire.
Lire la suite »Sachant que des relations positives entre élèves et enseignants peuvent conduire à un meilleur rendement scolaire des adolescents, un chercheur a conduit une étude visant à comprendre comment améliorer les relations enseignant-élève dans la classe.
Lire la suite »Sachant que de faibles attentes des enseignants sont négativement associées aux résultats des élèves et à l’efficacité de l’école, une équipe de chercheurs s’est penchée sur les facteurs influençant ces attentes.
Lire la suite »Cet article trace un portrait précis de l’engagement des étudiants, tant dans sa forme affective, comportementale que cognitive.
Lire la suite »Ce dossier thématique présente des articles et des recherches portant sur l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire.
Lire la suite »Ce modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe fait actuellement l’objet d’un fort engouement dans le monde de l’éducation.
Lire la suite »Cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.
Lire la suite »Taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.
Lire la suite »Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants?
Lire la suite »Les bienfaits de la méditation seraient dus, entre autres, au fait que cette activité contribue au développement du cortex préfrontal de l’enfant.
Lire la suite »Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école. Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet
Lire la suite »De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?
Lire la suite »La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves?
Lire la suite »Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur.
Lire la suite »Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant?
Lire la suite »L’intimidation est une sorte de violence qui a comme objectif de blesser et de créer de la détresse chez autrui.
Lire la suite »Que répondent les enseignants à des questions telles que : Comment apprend-on? Quel est le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage? Est-il préférable de montrer aux élèves comment résoudre efficacement un problème ou de les laisser trouver des solutions par eux-mêmes?
Lire la suite »Le mercredi 25 novembre, à l’Université Laval, se tenait la conférence « TDA/H : bâillon ou solution? » donnée par Jean-Michel Cautaerts, psychologue, Mathieu Saucier-Guay, professeur de philosophie, Audrey Fillion, microbiologiste et Marie-Hélène Fauteux, psychologue.
Lire la suite »De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer. Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement.
Lire la suite »L’importance de la qualité de la relation enseignant-élève fait aujourd’hui l’objet d’un consensus, tant en recherche que « sur le terrain ».
Lire la suite »Cet article explore de façon approfondie les causes et les conséquences du stress, en plus de présenter des programmes de prévention novateurs à mettre en place dans les milieux scolaires.
Lire la suite »Réinventer la traditionnelle méthode de correction pour la rendre plus pertinente et plus efficace sur le plan des apprentissages : voilà la mission que s’est donnée Catherine Bélec, une professeure de français du Cégep Gérald-Godin.
Lire la suite »Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».
Lire la suite »L’éducation a pour mandat de former les citoyens de demain. Pour y parvenir, les enseignants ont besoin de se sentir suffisamment outillés pour transmettre aux élèves les valeurs associées à la démocratie.
Lire la suite »Stuart Shanker, professeur à l’Université York, dédie depuis plusieurs années ses travaux de recherche au concept d’autorégulation. Cet expert se penche actuellement sur les « stresseurs cachés » que rencontre un enfant en contexte scolaire.
Lire la suite »Comment introduire un changement de pratique chez les professeurs du collégial, qui jouissent d’une large autonomie dans le choix des approches pédagogiques qu’ils utilisent?
Lire la suite »Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves.
Lire la suite »« Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat. »
Lire la suite »Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement efficace, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.
Lire la suite »Plusieurs raisons peuvent expliquer l’adoption de comportements dérangeants par un élève anxieux ou opposant. En contexte de classe, il n’est pas toujours facile pour un enseignant d’identifier ces causes et d’intervenir adéquatement.
Lire la suite »« Anticiper une situation stressante peut être parfois pire que de vivre une telle situation, car vous ruminez continuellement tout en sécrétant les hormones du stress. »
Lire la suite »Adams, Garcia et Traustadottir, trois chercheuses de la Northern Arizonan University ont tenté d’évaluer l’efficacité de l’enseignement selon la classe inversée.
Lire la suite »Pour mieux comprendre le phénomène de l’anxiété mathématique, Ian M. Lyons et Sian L. Beilock ont utilisé une approche inusitée : l’imagerie par résonance magnétique.
Lire la suite »Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage.
Lire la suite »L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe.
Lire la suite »Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public.
Lire la suite »Le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies qui permettent de s’assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE portant sur l’implication des parents à la réussite éducative de leur enfant ainsi que des mots-clés associés à cette thématique.
La collaboration est le fait, pour les enseignants et les parents, de travailler en commun à la réussite et à la persévérance scolaires des enfants.
Lire la suite »Des chercheuses de l’UQAC ont fait équipe avec la direction et les enseignantes désireuses de stimuler la participation des parents à la vie de l’école...
Lire la suite »Cet article s’intéresse aux impacts des services offerts aux parents et leurs attitudes au regard des interactions avec les personnels scolaires...
Lire la suite »En février, le répertoire de projets de partenariats école-famille-communauté Coeur&action célèbre son premier anniversaire de mise en ligne...
Lire la suite »L’implication des parents et d'autres acteurs de la réussite scolaire dans les prises de décisions pourrait améliorer les systèmes éducatifs...
Lire la suite »La réussite scolaire des groupes d’immigrants et d’autochtones du Québec : modèles de collaboration entre la famille et l’école...
Lire la suite »À nos devois ! : un outil destiné à promouvoir une nouvelle approche d’accompagnement des parents et des enfants en ce qui concerne les devoirs et leçons...
Lire la suite »Un projet de recherche et de développement portant sur la lecture interactive et participative semble porter fruit avec la création de deux prototypes de livre interactifs...
Lire la suite »Deux chercheuses de l’Université Laval présentent des caractéristiques qui définissent les pratiques éducatives les plus efficaces pour soutenir ces jeunes...
Lire la suite »La recherche suggère que l’efficacité des devoirs dépend de nombreux facteurs dont ceux liés aux devoirs et à l’enseignant, à l’élève et à la famille.
Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite scolaire.
Lire la suite »Si une bonne part des élèves consacre du temps pour étudier l’orthographe à la maison, quatre élèves sur dix se font dicter les mots par un parent sans consacrer préalablement du temps d’étude.
Lire la suite »Afin d’aider les enfants à développer adéquatement les habiletés sociales qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie, plusieurs programmes ont été mis sur pied.
Lire la suite »L’empathie pour les autres a été démontrée comme ayant un impact positif chez l’enfant et l’adulte en devenir. Voyez comment favoriser son émergence chez nos tout-petits.
Lire la suite »Pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.
Lire la suite »Les participants à ce projet ont développé une proposition de solution pour la gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec.
Lire la suite »Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture.
Lire la suite »Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui permettent d’alimenter les questionnements et réflexions que suscite l’usage des technologies chez les jeunes.
Lire la suite »Être « difficile » à table cache-t-il des problèmes plus importants chez les enfants? Une psychologue spécialiste des comportements alimentaires explique et nuance les résultats d’une recherche à ce sujet.
Lire la suite »Cet article porte sur l’implication parentale au moment des devoirs et leçons. On y aborde les types de devoirs, les stratégies utilisées par les parents pour aider leur enfant à les compléter et le soutien apporté en fonction de l’âge du jeune.
Lire la suite »Produire un discours narratif requiert de nombreuses aptitudes dont les habiletés langagières, cognitives et sociales.
Lire la suite »Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.
Lire la suite »Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Lire la suite »Ce dossier thématique propose des articles et des ressources pour alimenter la réflexion et orienter les actions mises en œuvre pour contribuer à l’accueil et à l’intégration sociale et scolaire de ces enfants venus d’ailleurs.
Lire la suite »Les experts ont découvert que les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent.
Lire la suite »Pour retirer des bénéfices sur le plan du développement et de la santé du cerveau, les enfants devraient s’adonner régulièrement à des activités physiques d’intensité modérée à élevée.
Lire la suite »Les enfants posent près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Paradoxalement, vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue. Selon Warren Berger, plusieurs raisons expliquent ce changement.
Lire la suite »Lorsqu’on lit avec l’enfant, il est possible de placer les mathématiques au centre des interactions. Si certains livres abordent les nombres et les formes de façon explicite, les aborder de façon plus informelle par l’intermédiaire des histoires permet de travailler des concepts importants et complexes.
Lire la suite »Pour être efficace, l’allongement de la durée de scolarité obligatoire devrait donc être accompagné de mesures complémentaires pour favoriser la persévérance scolaire.
Lire la suite »Les résultats de cette étude supposent que l’activité physique pourrait effectivement améliorer l’attention des élèves TDAH, et ainsi avoir un effet positif sur leur rendement scolaire.
Lire la suite »L’éducation préscolaire fait un travail merveilleux sur le plan de différentes habiletés, sociales et littéraires par exemple, mais les mathématiques sont souvent négligées.
Lire la suite »Au Québec, un décrocheur est un jeune qui cesse d’aller à l’école sans être titulaire d’un diplôme d’études secondaires. Lorsque cette absence de l’école s’étend sur une période de 5 ans, on parle alors d’abandon scolaire.
Lire la suite »Les troubles alimentaires, ça existe chez les garçons. On a besoin de l’aide de tout le monde pour continuer d’approfondir nos connaissances et [pour] mieux connaitre ces troubles [afin de] mieux les documenter [et de] mieux s’outiller.
Lire la suite »Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
Lire la suite »Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant?
Lire la suite »Quelle est la différence entre un mammouth et un examen de fin d’année scolaire? Il n’y en a pas, selon le cerveau humain, qui produit autant d’hormones de stress devant un stresseur relatif (un examen) que devant une véritable menace (un mammouth).
Lire la suite »C’est la question que Séraphin Alava et Laurence Morales de l’Université de Toulouse ont tenté d’éclaircir dans l’article Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire.
Lire la suite »L’échec est-il quelque chose de positif qui permet d’apprendre, ou est-ce une expérience négative qui entrave le succès?
Lire la suite »L’étude a été menée par Anne Virring Sørensen de l’Université d’Aarhus au Danemark auprès de 76 enfants d’environ 9 ans. L’expérimentation consistait à étudier le sommeil d’enfants étant diagnostiqués avec un TDAH.
Lire la suite »[Lorsque] des changements surviennent, ce sont souvent les élèves qui présentent le portrait le plus favorable au départ qui voient leur situation évoluer de façon moins positive entre la fin du primaire et la fin de la 1re année du secondaire.
Lire la suite »Pour mieux comprendre le phénomène de l’anxiété mathématique, Ian M. Lyons et Sian L. Beilock ont utilisé une approche inusitée : l’imagerie par résonance magnétique.
Lire la suite »La littérature jeunesse peut-elle enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans? C’est la question qu’Anthéa Poirier, Université de Nantes, a tenté d’éclaircir.
Lire la suite »Pourquoi à la fin des études secondaires certains aspirent à devenir astronautes et d’autres mécaniciens? Comment expliquer ces différences d’aspiration et par le fait même l’intention de poursuivre des études?
Lire la suite »Dans ses travaux, Bertrand Bergier, professeur et sociologue, s’intéresse à des étudiants ayant un « parcours scolaire atypique » : les raccrocheurs.
Lire la suite »Une étude menée par l’Université de Californie du Sud (USC) conclut que les adolescents vivant dans les villes présenteraient moins de comportements agressifs lorsqu’ils ont accès à des espaces verts.
Lire la suite »Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation.
Lire la suite »Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage.
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE sur l’intimidation, la cyberintimidation, la violence ainsi que des mots-clés associés à ces problématiques.
Une synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier...
Lire la suite »Cette problématique sociale peut survenir dans les corridors de l’école, mais ses répercussions s’étendent bien au-delà du milieu scolaire...
Lire la suite »Une enquête révèle que 80 % des membres du personnel scolaire ne seraient pas formés pour faire face à des situations de violence à l’école...
Lire la suite »Il semblerait que les deux problèmes représentent des dynamiques différentes et que chacun d’eux nécessite une intervention spécifique adaptée...
Lire la suite »Deux aspects de la problématique y sont abordés : la prévention et le traitement des comportements agressifs chez les enfants de zéro à six ans...
Lire la suite »Une étude française s’est intéressée aux réactions auto-rapportées de 3189 élèves de 33 établissements scolaires confrontés à une situation d'injustice...
Lire la suite »Intitulée On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées, la trousse vise notamment à contrer les préjugés...
Lire la suite »Ce rapport présente les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.
Lire la suite »Ce dossier thématique présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui fournissent de l’information sur l’état de la situation et proposent des ressources quant à la prévention et le traitement de la violence.
Lire la suite »Des chercheuses de l’Université Laval proposent un modèle d’intervention pour combattre la cyberintimidation à l’école.
Lire la suite »Une association est notée entre les problèmes d’agression physique et les problèmes de langage chez les jeunes. Mais qui dit association ne dit pas lien de causalité.
Lire la suite »Il existerait un écart entre les pratiques jugées probantes pour intervenir auprès des élèves qui manifestent des comportements violents et celles utilisées par les enseignants en classe.
Lire la suite »Une étude américaine révèle que les garçons intimideraient plus fréquemment que les filles.
Lire la suite »L’empathie pour les autres a été démontrée comme ayant un impact positif chez l’enfant et l’adulte en devenir. Voyez comment favoriser son émergence chez nos tout-petits.
Lire la suite »L’intimidation, ces paroles et gestes blessants qui excluent socialement une personne, est un phénomène complexe qui attire l’attention des chercheurs.
Lire la suite »Les enfants entre 8 et 11 ans seraient plus habiles que les adultes pour distinguer une simulation de bataille d’une réelle situation d’agression.
Lire la suite »Y aurait-il un lien entre les comportements de délinquance adoptés par certains jeunes et leur développement cognitif? Il semblerait que oui, selon des chercheurs de l’Université de Montréal.
Lire la suite »L’intimidation est une sorte de violence qui a comme objectif de blesser et de créer de la détresse chez autrui.
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes du choix de carrière, de l’impact du travail des parents, de la conciliation travail-étude ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.
L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. Le RIRE a traduit et synthétisé ce document.
Lire la suite »Dans ses travaux, Bertrand Bergier, professeur et sociologue, s’intéresse à des étudiants ayant un « parcours scolaire atypique » : les raccrocheurs.
Lire la suite »Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public.
Lire la suite »L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.
Lire la suite »Le phénomène de l’abandon professionnel, particulièrement présent dans la profession enseignante, s’observe à l’échelle de la planète. Au Québec, près d’un nouvel enseignant sur cinq quitte la profession au cours des cinq premières années de sa carrière.
Lire la suite »Selon plusieurs, les exigences de la profession enseignante sont de plus en plus complexes à satisfaire. L’enseignant moderne doit redoubler d’effort pour entretenir la passion à la base de son choix de carrière.
Lire la suite »Selon l’analyse des résultats de l’enquête, une majorité d’enseignants auraient une vision plutôt constructiviste de l’apprentissage.
Lire la suite »Comment concilier les études et le travail sans avoir de conséquences sur le rendement académique et quels sont les risques?
Lire la suite »Les adolescents sont nombreux à concilier études et boulot. Mais certains le font aussi très jeunes...
Lire la suite »Des chercheurs se sont intéressés à l’impact de l’emploi des parents sur la réussite scolaire...
Lire la suite »Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, mais si certaines conditions...
Lire la suite »L’accès à l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap...
Lire la suite »Espace virtuel destiné spécialement aux parents qui recherchent des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leur orientation scolaire et professionnelle...
Lire la suite »Osez les études ! offre un service téléphonique gratuit aux jeunes qui souhaitent trouver des réponses à leurs questions concernant leur avenir...
Lire la suite »Deux chercheurs ont trouvé une association entre les travaux scolaires, les résultats scolaires et la capacité des enfants à se projeter dans l’avenir...
Lire la suite »Polytechnique Montréal, en partenariat avec l’organisme Folie Technique, propose un atelier pratique gratuit faisant la promotion des sciences de façon amusante...
Lire la suite »Le Conseil canadien sur l’apprentissage publie dans un rapport les résultats d’une étude portant sur l’efficacité des programmes d’expérience de travail...
Lire la suite »Quel est l’impact de l’activation de l’idée d’un stéréotype sexuel du style « Les garçons sont bons en maths et les filles en français » sur le choix de carrière des jeunes?
Lire la suite »Ce rapport expose les principaux résultats d'une étude sur la place qu’occupe le travail dans la vie des jeunes, le sens qu’ils lui confèrent, ainsi que leur parcours d’insertion dans le marché du travail.
Lire la suite »Selon de récentes études, le mentorat influence le bien-être au travail, la loyauté envers l’organisation et l’autonomie des employés que les solutions traditionnelles telles que les conférences et ateliers.
Lire la suite »Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu.
Lire la suite »Les valeurs s’avèrent être un indice supplémentaire pour prendre une décision d’embauche éclairée.
Lire la suite »L’une des principales difficultés rencontrées dans l'insertion professionnelle en milieu de travail concerne la faible autonomie professionnelle des élèves et la nécessité d’un encadrement de proximité très soutenu.
Lire la suite »Dans cet article, une conseillère pédagogique propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes de la santé physique, de la santé mentale, de la toxicomanie ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.
Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage.
Lire la suite »Une étude menée par l’Université de Californie du Sud (USC) conclut que les adolescents vivant dans les villes présenteraient moins de comportements agressifs lorsqu’ils ont accès à des espaces verts.
Lire la suite »Pour mieux comprendre le phénomène de l’anxiété mathématique, Ian M. Lyons et Sian L. Beilock ont utilisé une approche inusitée : l’imagerie par résonance magnétique.
Lire la suite »L’étude a été menée par Anne Virring Sørensen de l’Université d’Aarhus au Danemark auprès de 76 enfants d’environ 9 ans. L’expérimentation consistait à étudier le sommeil d’enfants étant diagnostiqués avec un TDAH.
Lire la suite »Quelle est la différence entre un mammouth de la préhistoire et un examen de fin d’année scolaire? Il n’y en a pas, selon le cerveau humain, qui produit autant d’hormones de stress devant un stresseur relatif (un examen) que devant une véritable menace (un mammouth).
Lire la suite »Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
Lire la suite »Les troubles alimentaires, ça existe chez les garçons. On a besoin de l’aide de tout le monde pour continuer d’approfondir nos connaissances et [pour] mieux connaitre ces troubles [afin de] mieux les documenter [et de] mieux s’outiller.
Lire la suite »Ce programme favoriserait la persévérance scolaire et réduirait la présence de comportements de délinquance chez les élèves. Ces derniers seraient également plus enclins à développer un sentiment d’appartenance significatif à l’égard de leur école et de leur équipe sportive.
Lire la suite »Seulement 2% des enfants qui présentent des niveaux d’anxiété élevés reçoivent une aide professionnelle spécialisée. C’est pourquoi les efforts déployés pour réduire l’anxiété chez les jeunes devraient avant tout passer par des actions de prévention.
Lire la suite »Exploration d'une approche novatrice pouvant être mise de l’avant pour prévenir et réduire l’anxiété, tant chez les adultes que chez les enfants : les interventions basées sur la pleine conscience.
Lire la suite »Les plus récentes recherches mettent en lumière les effets de l’activité physique sur le développement du cerveau de l’enfant. Ces découvertes permettent d’établir d’importants liens entre l’activité physique et l’apprentissage.
Lire la suite »Les activités artistiques sont souvent pratiquées dans un contexte de socialisation. En ce sens, selon bon nombre d’études, l’art aurait un effet positif sur le développement des comportements prosociaux chez l’enfant comme l’entraide, le partage et l’empathie.
Lire la suite »La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école. Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise.
Lire la suite »Existe-t-il un lien entre la transition vers les études portsecondaires et le développement de problèmes de santé mentale chez les jeunes? Est-il possible de prévenir ces problèmes?
Lire la suite »Être « difficile » à table cache-t-il des problèmes plus importants chez les enfants? Une psychologue spécialiste des comportements alimentaires explique et nuance les résultats d’une recherche à ce sujet.
Lire la suite »Le rendement scolaire étant au cœur des préoccupations éducatives, des experts anglais s’inquiètent de la santé et du bien-être des jeunes à l’école...
Lire la suite »Le sommeil est un facteur de protection pour diminuer les risques d’obésité chez les parents et l’excès de poids chez les enfants d’âge préscolaire...
Lire la suite »La consommation à l’école n’est pas un événement isolé, mais un important signal identifiant les adolescents en besoin urgent d’évaluation et d’aide psychologique...
Lire la suite »Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources en lien avec le stress et l'anxiété...
Lire la suite »Plusieurs des problèmes de santé mentale débutent pendant l’enfance et peuvent altérer le développement et le fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres enfants, etc...
Lire la suite »Un groupe de chercheurs de l’Université de Londres s’est intéressé au sujet en affirmant que la clé du problème serait d’intervenir le plus tôt possible...
Lire la suite »L’obésité chez les enfants a connu une augmentation considérable. Une nouvelle étude a établi un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques...
Lire la suite »Pour certains élèves, la rentrée scolaire est synonyme de stress, d’anxiété, parfois même d’insomnie et ce, pour diverses raisons. Comment agir, en tant que parent, pour soutenir son enfant anxieux?
Lire la suite »Lorsqu’ils sont victimes d’exclusion ou d’intimidation, les jeunes peuvent en venir à se dévaloriser et à perdre confiance en eux.
Lire la suite »Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.
Lire la suite »Selon une étude, le stimulant Modafinil, consommé par bon nombre d'étudiants pour améliorer leur étude et leurs chances de réussite aux évaluations, aurait des effets négatifs chez les personnes en santé.
Lire la suite »Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui fournissent de l’information tant sur les aspects positifs que négatifs de l’utilisation des jeux vidéo.
Lire la suite »La santé mentale des étudiants postsecondaires, tant collégiaux qu’universitaires, constitue actuellement une préoccupation majeure autant en Amérique du Nord qu’en Europe.
Lire la suite »Dans le cadre du mois de l’autisme, afin de sensibiliser et d'informer la population sur les troubles du spectre de l’autisme, nous vous proposons ce dossier thématique.
Lire la suite »Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire?
Lire la suite »Chez les garçons dont au moins un des parents est obèse, ceux qui passent beaucoup de temps à faire leurs devoirs et qui sont stressés par cette tâche seraient à risque de présenter un surplus de poids.
Lire la suite »Si la recherche ne s’est pas encore prononcée massivement sur les effets de la méditation pour enfants, plusieurs choisissent de l’expérimenter et y attribuent bon nombre de bienfaits chez les enfants.
Lire la suite »Pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.
Lire la suite »De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes de la motivation scolaire, les stratégies d’apprentissage ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.
Ce document vulgarisé du MELS présente les constats issus de quatre recherches portant sur les outils technologiques utilisés par les jeunes...
Lire la suite »Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des ressources et des recherches portant sur les stratégies en lecture et en écriture...
Lire la suite »Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire...
Lire la suite »Le regain d’intérêt actuel pour les neurosciences et la psychologie cognitive a ranimé la recherche sur les styles d’apprentissage. Qu’entend-t-on par « style d’apprentissage » ?
Lire la suite »Éducateurs et parents trouveront des pistes pour guider les jeunes dans l’acquisition de méthodes de travail qui leur seront bénéfiques sur plusieurs plans...
Lire la suite »Les étudiants ont tendance à adopter les mêmes stratégies d’apprentissage avec les technologies qu’avec les livres et les notes de cours imprimées...
Lire la suite »Cette ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un...
Lire la suite »L’organisme communautaire Projet 80 a mis en place un programme d’intervention d’envergure visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes...
Lire la suite »Le Center on Education Policy a publié une série de documents sur la motivation scolaire...
Lire la suite »Dans cet article sont rapportés les propos de plusieurs spécialistes et les conclusions de maintes études qui s’accordent sur l’importance de l’intérêt dans l’apprentissage...
Lire la suite »Une étude met en évidence la nécessité d’intervenir auprès des garçons de la 1re et de la 2e année du primaire pour accroitre leur plaisir à lire et à écrire...
Lire la suite »L’attitude des parents est aussi importante que celle des enfants dans la motivation de ces derniers lorsque vient le temps de faire les devoirs à la maison...
Lire la suite »Pour bien comprendre un texte, un lecteur utilise différentes stratégies cognitives et métacognitives.
Lire la suite »Le mentorat offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
Lire la suite »Les devoirs à la maison constituent une pratique pédagogique controversée. Divers arguments sont mis de l’avant par les partisans et les opposants. La recherche suggère que l’efficacité des devoirs dépend de nombreux facteurs dont [...]
Lire la suite »Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?
Lire la suite »Quels sont les impacts du redoublement sur l’estime de soi d’un enfant qui a pourtant doublé ses efforts tout au long de l’année scolaire?
Lire la suite »Dossier thématique présentant des articles du RIRE, des recherches et des ressources portant sur le thème de la numératie à l'école.
Lire la suite »Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard.
Lire la suite »Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école. Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire
Lire la suite »Y a-t-il un secret pour réussir ses études universitaires? Les recherches dans le domaine révèlent que les attitudes, habiletés et habitudes d’études y joueraient pour beaucoup. Un guide de réflexion permet aux étudiants de s’autoévaluer par rapport à ces éléments.
Lire la suite »Les élèves munis d’un bureau debout feraient preuve d’un plus haut niveau d’engagement en classe que leurs pairs assis.
Lire la suite »Cet article présente sous forme d'infographie les avancées de la recherche sur l'apprentissage par les pairs à l'école : de son implantation aux conditions de son efficacité.
Lire la suite »Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire?
Lire la suite »Une récente étude s’est penchée sur les effets de la lecture chez l’individu qui prend plaisir à lire. Selon cette étude, la lecture engendrerait des bénéfices particulièrement importants sur les plans personnel et social.
Lire la suite »La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves?
Lire la suite »Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur.
Lire la suite »Cet article porte sur l’implication parentale au moment des devoirs et leçons. On y aborde les types de devoirs, les stratégies utilisées par les parents pour aider leur enfant à les compléter et le soutien apporté en fonction de l’âge du jeune.
Lire la suite »Dans les dernières années, au Québec, près d’un élève sur 5 quitte le secondaire sans avoir obtenu de diplôme ni de qualification. Bien qu’une légère hausse du nombre de qualifications ait été observée, le taux de décrochage scolaire demeure préoccupant.
Lire la suite »Les difficultés rencontrées en début de parcours collégial ont souvent des répercussions sur la motivation et la persévérance des étudiants postsecondaires.
Lire la suite »Les activités artistiques sont souvent pratiquées dans un contexte de socialisation. En ce sens, selon bon nombre d’études, l’art aurait un effet positif sur le développement des comportements prosociaux chez l’enfant comme l’entraide, le partage et l’empathie.
Lire la suite »Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?
Lire la suite »Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves.
Lire la suite »Le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche?
Lire la suite »En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.
Lire la suite »L’échec est-il quelque chose de positif qui permet d’apprendre, ou est-ce une expérience négative qui entrave le succès?
Lire la suite »Pour que les émotions n’interfèrent pas avec l’argumentation rationnelle entourant le changement de pratique, il importe donc, selon Benoit Petit, de sensibiliser les agents de changements à la dimension affective du changement.
Lire la suite »Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage.
Lire la suite »Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation
Lire la suite »Une étude menée par l’Université de Californie du Sud (USC) conclut que les adolescents vivant dans les villes présenteraient moins de comportements agressifs lorsqu’ils ont accès à des espaces verts.
Lire la suite »Dans ses travaux, Bertrand Bergier, professeur et sociologue, s’intéresse à des étudiants ayant un « parcours scolaire atypique » : les raccrocheurs.
Lire la suite »En juin 2015, John Hattie a publié un livre numérique gratuit cherchant à décrire un modèle d’expertise collaborative qui, selon ses recherches, serait profitable pour le milieu scolaire.
Lire la suite »Inspiré par les articles de Dylan William et Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies pour vous assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.
Lire la suite »Cette section vous présente des articles du RIRE sur les troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie ainsi que des mots-clés associés à ces problématiques.
Les parents auraient une influence sur la façon dont l’enfant perçoit sa capacité à s’améliorer à l’école.
Lire la suite »Pour qu’un étudiant réussisse ses études universitaires, il doit développer des stratégies d’apprentissage efficaces.
Lire la suite »Le portail propose à la fois de l’information, des conseils pratiques, des idées d’activités et différentes ressources, le tout regroupé par thèmes ou par besoins.
Lire la suite »Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage.
Lire la suite »Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public.
Lire la suite »Une importante synthèse des connaissances permet de mieux comprendre les enjeux de l’inclusion des élèves à risque au primaire et au secondaire.
Lire la suite »Pour mieux comprendre le phénomène de l’anxiété mathématique, Ian M. Lyons et Sian L. Beilock ont utilisé une approche inusitée : l’imagerie par résonance magnétique.
Lire la suite »Plusieurs parents d’enfant avec un TDAH affirment que l’heure du coucher est problématique avec leur jeune. Une récente étude danoise tend à confirmer leurs propos.
Lire la suite »Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation.
Lire la suite »En plus de procurer des bénéfices mentaux, l’activité physique est de plus en plus utilisée pour agir sur les symptômes du TDAH.
Lire la suite »Les documents recensés dans ce dossier se penchent sur la situation des élèves handicapés dans les écoles (adaptation des services, ressources mises en place, etc.), d’autres mettent l’accent sur l’importance du sentiment d’acceptation chez ces élèves.
Lire la suite »Ce dossier thématique porte sur les difficultés en français et propose des pistes relatives à l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire qui présentent de telles difficultés.
Lire la suite »Le souci de mieux connaître les besoins des élèves ayant un trouble du langage sur le plan des apprentissages afin de favoriser leur réussite scolaire est à la source de ce dossier thématique.
Lire la suite »Cet article explique en quoi la didactique des mathématiques aide à mieux comprendre les difficultés d’apprentissage inhérentes à cette discipline scolaire afin de mieux agir sur ces difficultés.
Lire la suite »La présence d’un trouble de la parole ou du langage augmente significativement le risque de difficultés en lecture.
Lire la suite »Des recherches antérieures ont montré que les enfants ayant un trouble spécifique de langage montrent souvent des performances plus faibles en mathématiques comparativement à leurs pairs du même âge avant le début de la scolarisation formelle.
Lire la suite »Les enseignants du collégial doivent posséder suffisamment d’outils et d’expériences pédagogiques pour être en mesure de soutenir les étudiants ayant un trouble d'apprentissage dans leur parcours postsecondaire.
Lire la suite »L’objectif de la conférence était d’aborder la question du TDAH d’un point de vue plus large que celui du discours médical dominant.
Lire la suite »Le lien entre l’apprentissage et les fonctions exécutives suscite de plus en plus l’intérêt des acteurs de l’éducation. Certains choisissent d’utiliser les connaissances en psychologie cognitive et en neuropsychologie à ce sujet pour guider leur intervention auprès d’élèves présentant des difficultés particulières.
Lire la suite »Les enfants ayant un trouble spécifique de langage ne présenteraient pas seulement des difficultés dans le domaine du langage. En effet, ces enfants auraient également de la difficulté à acquérir les habiletés précoces en numératie.
Lire la suite »Les enfants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble spécifique de langage ont souvent de la difficulté à performer en mathématiques, principalement à partir de la quatrième année.
Lire la suite »Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation.
Lire la suite »Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) représentent près de la moitié des décrocheurs au secondaire.
Lire la suite »Les chercheurs ont évalué les problèmes de langage, le profil cognitif et l’occurrence de troubles neuropsychiatriques et neurologiques de ces enfants à 7-8 ans.
Lire la suite »Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention utilisant l’imagerie mentale pour améliorer la compréhension littérale et inférentielle chez les enfants ayant un « trouble spécifique de langage ».
Lire la suite »Dans cet article produit par trois spécialistes de la psychologie, on identifie six mythes entretenus à l’égard du TDAH et on rectifie les faits.
Lire la suite »Pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.
Lire la suite »Une nouvelle recherche propose de dépister ces élèves à risque aussi tôt qu’à l’âge de 3 ans, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive.
Lire la suite »Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie...
Lire la suite »L’importance du dépistage précoce des élèves à risque de développer des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe...
Lire la suite »L’AQETA a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie...
Lire la suite »Des chercheurs du Laboratoire de psychologie Cognitive se sont intéressés à certains moyens d’aider les dyslexiques à lire avec plus de facilité...
Lire la suite »Il semblerait que les manifestations de la dyslexie soient remarquables même avant l’apprentissage de la lecture...
Lire la suite »Renske de Leeuw s’est intéressé à l’utilisation d’une police de texte adaptée pour faciliter la tâche aux dyslexiques...
Lire la suite »Dyscalculie et dyslexie: les symptômes, les stratégies d’intervention et le dépistage précoce...
Lire la suite »« Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière...
Lire la suite »Les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie) représentent plus de 80 % des troubles d’apprentissage...
Lire la suite »Que ce soit en mathématiques, en français, en biologie ou en chimie, les élèves doivent être capables d’écrire pour démontrer leurs compétences. Toutefois, pour certains élèves, l’apprentissage de l’écriture est difficile.
Lire la suite »Les aptitudes à l’oral en première année du primaire sont comparables aux habiletés à l’écrit un an plus tard, soit en deuxième année.
Lire la suite »Considérant que les trois quarts des élèves faibles en lecture en 3e année le resteront jusqu’au secondaire, l’importance de la prévention des difficultés en lecture est primordiale.
Lire la suite »Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.
Lire la suite »Quels sont les impacts du redoublement sur l’estime de soi d’un enfant qui a pourtant doublé ses efforts tout au long de l’année scolaire? Quels sont les impacts à long terme?
Ce document se veut un outil d’aide à la décision clinique tant pour les intervenants qui ont à appliquer les interventions que pour les parents d’enfants ayant un RGD à qui elles sont destinées.
Lire la suite »Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.
Lire la suite »Étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans.
Lire la suite »Selon cette étude, taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.
Lire la suite »Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente quelques-uns de nos articles et nos mots-clés pour inspirer les professionnels du milieu scolaire.
C’est la question que Séraphin Alava et Laurence Morales de l’Université de Toulouse ont tenté d’éclaircir dans l’article Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire.
Lire la suite »En 2015, le CEFRIO a publié une étude qui révélait qu’un enfant sur dix n’a pas d’ordinateur à la maison. Fort de ce constat, ce centre de recherche s’est penché, cette année, sur les compétences numériques des parents québécois et les outils numériques disponibles dans les foyers.
Lire la suite »Le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche?
Lire la suite »L’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, ou la modification de mots.
Lire la suite »L’auteur de l’article recommande d’encourager une participation active et citoyenne du numérique chez les jeunes, et d’utiliser la vidéo dans l’enseignement afin de rendre plus accessibles certains phénomènes ou notions abordés.
Lire la suite »Cette étude révèle que les élèves éprouvent un intérêt certain pour l’écriture sur le blogue. De fait, les chercheurs ont observé que la publication de billets sur leur blogue personnel tout au long de l’année scolaire a contribué au maintien de la motivation à écrire.
Lire la suite »Au printemps dernier, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a mis sur pied une Commission Jeunesse pour analyser la problématique éthique entourant l’utilisation des TIC à l’école.
Lire la suite »L’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.
Lire la suite »Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou s’adapter et innover dans un milieu changeant?
Lire la suite »Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui permettent d’alimenter les questionnements et réflexions que suscite l’usage des technologies chez les jeunes.
Lire la suite »Cet article expose les résultats d’une recherche sur l’utilisation du TNI dans l’enseignement des mathématiques au secondaire. L’étude visait à croiser les perspectives issues de la recherche avec celles des enseignants face à l’intégration du TNI.
Lire la suite »Le sondage dévoile que les enfants consacrent plus de temps aux écrans à mesure qu’ils avancent en âge, mais la portion qu’ils vouent à du contenu éducatif diminue avec l’âge...
Lire la suite »Ce document vulgarisé du MELS présente les constats issus de quatre recherches portant sur les outils technologiques...
Lire la suite »Cette série d’études a tenté de déterminé si leurs intuitions concernant les ordinateurs portables et la prise de notes manuscrites étaient vraies...
Lire la suite »Les informations contenues sur cette page web sauront être utiles aux enseignants qui souhaitent exploiter ses ressources...
Lire la suite »Cet article s’intéresse aux effets néfastes de l’abondance des outils numériques. On y rapporte l’avis d’experts traitant du rare contact des jeunes avec la nature...
Lire la suite »HabiloMédias a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique et deviennent « habiles aux médias »...
Lire la suite »Dans son dernier numéro, la revue Éducation et francophonie s’intéresse aux facteurs qui influencent l’utilisation des TIC chez les stagiaires en enseignement du secondaire...
Lire la suite »Les résultats d’une recherche effectuée auprès d’élèves et d’enseignants permettent de dégager plusieurs avantages à l’utilisation des ordinateurs en classe dès le primaire...
Lire la suite »Les chercheurs de l’Université de l’Ohio ont observé la communication entre la mère et l’enfant pendant qu’ils regardaient la télévision...
Lire la suite »Outre les messages autopromotionnels des chaines, le type de publicité auquel les enfants de moins de 13 ans sont le plus exposés est celui de l’agroalimentaire...
Lire la suite »À l’adolescence, les enfants utilisent les médias plus de 7 heures par jour. Et si on les éloignait des écrans pendant quelques jours?
Lire la suite »Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?
Lire la suite »Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que le soutien visuel supporte bien l’exposé oral?
Lire la suite »Plusieurs professeurs du collégial sont familiers avec les réseaux sociaux qu’ils utilisent tant à des fins personnelles que professionnelles.
Lire la suite »Quelle est l’incidence de l’utilisation du TNI sur les pratiques des enseignants? Une revue de littérature s’est intéressée à ces questions.
Lire la suite »À la base du cadre se retrouvent les trois principes qui regroupent les compétences en matière de littératie numérique : utiliser, comprendre et créer.
Lire la suite »Poussières des toiles, une première porte d’entrée sur internet pour permettre aux jeunes de 8 à 13 ans de faire des recherches dans un cadre adapté
Lire la suite »En raison du développement des technologies, le rôle de l’enseignant passe aujourd'hui de celui d’un pur transmetteur de savoirs à celui d’un « accompagnateur », d’un facilitateur, d’un médiateur ou encore d’un chef d’orchestre.
Lire la suite »Le tableau numérique interactif (TNI) peut être un outil pédagogique intéressant dans une classe, mais encore faut-il savoir s’en servir et connaitre les façons de l’exploiter.
Lire la suite »Plus de la moitié des élèves du secondaire ont maintenant dans leur poche ce petit appareil qui leur permet de communiquer, d’échanger de l’information, de s’amuser, de prendre des photos… et parfois tricher! Faut-il s’en inquiéter? Comment l’école doit-elle s’adapter?
Lire la suite »Le recours à internet pour trouver rapidement une information aide-t-il réellement les élèves à apprendre de nouveaux concepts ou leur laisse-t-il plutôt croire qu’ils sont plus intelligents qu’ils ne le sont vraiment?
Lire la suite »Nous vous proposons notre bibliothèque virtuelle sous la plate-forme en ligne Diigo. Cette solution permet de partager et d'accéder en ligne aux marque-pages répertoriés par le RIRE depuis 2009.
Consultez notre bibliothèque Diigo Comment utiliser Diigo?Réseau d'information pour la réussite éducative Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
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