Bibliothèque

Cette section du RIRE présente des catégories de recherche inspirées de notre bibliothèque. Cliquez sur une catégorie pour accéder à son contenu : articles du RIRE, dossiers thématiques et mots-clés menant au Diigo.

× ecrire_francais_WP

Amélioration du français

Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes de la littératie, la lecture, l’écriture, l’amélioration du français ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.

Le RIRE vous suggère :

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?

Lire la suite »

Les dictées innovantes: impact sur l’orthographe grammaticale des élèves

Loin d’être des dictées traditionnelles, la dictée 0 faute et la phrase dictée développent des connaissances grammaticales explicites chez les élèves...

Lire la suite »

Apprendre à lire avec les sons plutôt que les lettres

Il semblerait que la méthode qui enseigne aux enfants à lire en utilisant les sons plutôt que les lettres aurait un impact positif sur la littératie...

Lire la suite »

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. »...

Lire la suite »

Liste orthographique : tri de mots à l’aide d’une interface Web

Les intervenants du milieu scolaire sont familiers avec la liste orthographique proposée par le MELS. Ils seront heureux d’apprendre qu’il en existe une version dynamique...

Lire la suite »

La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe

Cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe...

Lire la suite »

CASIS-Écriture : un programme d’intervention visant à favoriser la motivation des élèves en écriture

La motivation à écrire diminue entre la 1re année et la 2e année du primaire, surtout pour les garçons. Comment motiver les élèves envers des tâches d’écriture?

Lire la suite »

Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Ce rapport propose un dispositif pédagogique axé sur le soutien de l’adulte et des pairs visant à aider les élèves dans leur apprentissage de l’écriture...

Lire la suite »

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire...

Lire la suite »

Urgence d’encourager la lecture au Canada

Qu’est-ce qui contribue à « une plus grande compréhension de soi, à la valorisation des relations sociales, à un plus grand bien-être... »? La lecture!

Lire la suite »

Textos à la rescousse

Les téléphones portables et les ordinateurs ne sont pas responsables de la faible compétence des jeunes en français écrit...

Lire la suite »

SMS décryptés

Le lien entre le niveau des élèves en orthographe et leur pratique des SMS n’est pas clair et fait l’objet de nombreuses questions de la part des enseignants et des parents...

Lire la suite »

L’apprentissage de la lecture au préscolaire : récit d’une expérience inspirante

En 2010, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord implantait, le projet d’apprentissage en lecture au préscolaire dans des classes en milieu défavorisé...

Lire la suite »

Erreurs grammaticales : le cerveau les détecte à notre insu

Le cerveau sait juger de l’agrammaticalité d’une phrase sans que l’on en soit conscient. En effet, l’homme détecte des méprises grammaticales sans même s’en rendre compte...

Lire la suite »

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Dégager les stratégies de lecture utilisées par des élèves du primaire à risque et compétents grâce à la méthode du rappel stimulé.

Lire la suite »

Les défis de l’écriture pour les élèves en difficulté

Cet article présente de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.

Lire la suite »

À la recherche du bon texte pour mes élèves

Cet article présente des éléments à considérer par les enseignants pour évaluer le degré de difficulté d’un texte pour leurs élèves.

Lire la suite »

L’oral prédit l’écrit

Deux chercheuses de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal s’intéressent aux habiletés langagières comme éléments qui facilitent l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire.

Lire la suite »

Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique]

Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Lire la suite »

Activités de prévention des difficultés en lecture

Les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE) visent la prévention des difficultés en lecture.

Lire la suite »

Les connaissances des élèves sur l’orthographe

L’orthographe grammaticale peut constituer une embûche en raison, notamment, des méthodes d’enseignement traditionnelles et de la complexité du système orthographique du français.

Lire la suite »

Aider les enfants par l’éveil à la lecture [Dossier thématique]

Ce dossier propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web portant sur l'éveil à la lecture et à l'écriture.

Lire la suite »

Lecture et vocabulaire vont de pair

Les individus qui lisent de manière régulière pour le plaisir à l’âge de 10 ans performent mieux à des tâches de vocabulaire au début de la quarantaine que ceux qui ne lisent pas.

Lire la suite »

Étude de l’orthographe à la maison

En français, de 35 à 38 phonèmes correspondent aux 26 lettres. Ainsi, un phonème peut être écrit par divers graphèmes, ce qui constitue une source importante de difficultés en orthographe.

Lire la suite »

La langue française au Québec

Cet article présente les résultats de la Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d’élèves de 4e et de 5e secondaire

Lire la suite »

Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français?

Les correcticiels risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?

Lire la suite »

Programme de recherche sur l’écriture et la lecture

Force est de constater que les élèves québécois, dont la langue d’enseignement est le français, éprouvent des difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe.

Lire la suite »

La littérature de jeunesse pour travailler la syntaxe au primaire

Y a-t-il des pratiques plus recommandables que d’autres pour faire en sorte que les élèves améliorent leurs connaissances sur la phrase et les aspects syntaxiques de leur compétence à écrire?

Lire la suite »

Justifier ses propos : entre savoirs d’expérience et nouveaux apprentissages

En classe de français, la justification peut avoir une visée explicative (justifier l’accord d’un verbe dans une phrase) ou une visée argumentative (justifier son appréciation à l’égard d’un roman).

Lire la suite »
× gestion_classe_WP

Gestion de classe

Cette section vous présente des articles du RIRE portant sur la gestion de la classe ainsi que des mots-clés associés à cette thématique.

Le RIRE vous suggère :

Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC

L’UNESCO a contribué au débat actuel sur les technologies et l’apprentissage en lançant un programme d’étude, de consultation et d’échange sur les politiques relatives aux TIC...

Lire la suite »

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez !

Des chercheurs de l’Université Canergie Mellon se sont intéressés aux impacts de l’environnement visuel de la classe sur l’apprentissage des enfants...

Lire la suite »

Classe inversée: retour d’une expérimentation

Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants est fort populaire actuellement...

Lire la suite »

Commencer l’école 30 minutes plus tard rendrait les ados en forme et heureux

Un début des classes plus tardif le matin est lié à une amélioration du sommeil et de l’humeur des adolescents...

Lire la suite »

Réconcilier votre élève avec Mozart

Les enfants qui ont l’occasion d’écouter de la musique classique sont susceptibles d’apprécier un plus large éventail de musique dans les années suivantes...

Lire la suite »

Garçons et filles bénéficient d’un enseignant masculin

Une recherche menée par Kevin McGrath et Mark Sinclair publiée dans Gender and Education examine en quoi les enseignants de sexe masculin sont la solution...

Lire la suite »

Super prof ou petite classe?

Une étude révèle que les élèves profiteraient davantage de l’enseignement d’un excellent professeur, même s’ils doivent le partager dans une classe de grande taille...

Lire la suite »

Le design d’une classe aurait un impact significatif sur le cheminement scolaire

Une étude indique que l’environnement d’une salle de classe peut influencer jusqu’à 25% le progrès académique d’un élève au cours d’une année scolaire...

Lire la suite »

Réduction de l’effectif des classes : indications documentaires de ce qui fonctionne

Le but de cette étude était d’évaluer les impacts d’une mesure pour favoriser la réussite scolaire : la réduction du nombre d’élèves par classe...

Lire la suite »

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée est un gage de son efficacité...

Lire la suite »

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire.

Lire la suite »

L’importance de la relation enseignant-élève

Sachant que des relations positives entre élèves et enseignants peuvent conduire à un meilleur rendement scolaire des adolescents, un chercheur a conduit une étude visant à comprendre comment améliorer les relations enseignant-élève dans la classe.

Lire la suite »

L’effet de l’environnement scolaire sur les attentes des enseignants envers leurs élèves

Sachant que de faibles attentes des enseignants sont négativement associées aux résultats des élèves et à l’efficacité de l’école, une équipe de chercheurs s’est penchée sur les facteurs influençant ces attentes.

Lire la suite »

De la motivation à l’engagement

Cet article trace un portrait précis de l’engagement des étudiants, tant dans sa forme affective, comportementale que cognitive.

Lire la suite »

L’impact de la taille des classes sur la réussite éducative [Dossier thématique]

Ce dossier thématique présente des articles et des recherches portant sur l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire.

Lire la suite »

Classe inversée 101

Ce modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe fait actuellement l’objet d’un fort engouement dans le monde de l’éducation.

Lire la suite »

Et si on valorisait les comportements positifs?

Cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.

Lire la suite »

Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

Taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

Lire la suite »

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours? Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants?

Lire la suite »

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Les bienfaits de la méditation seraient dus, entre autres, au fait que cette activité contribue au développement du cortex préfrontal de l’enfant.

Lire la suite »
× strategie_WP

Stratégies d’apprentissage

Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes de la motivation scolaire, les stratégies d’apprentissage ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques. 

 

Le RIRE vous suggère :

Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture

Ce document vulgarisé du MELS présente les constats issus de quatre recherches portant sur les outils technologiques utilisés par les jeunes...

Lire la suite »

Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique]

Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des ressources et des recherches portant sur les stratégies en lecture et en écriture...

Lire la suite »

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire...

Lire la suite »

Apprentissage : à chacun son style?

Le regain d’intérêt actuel pour les neurosciences et la psychologie cognitive a ranimé la recherche sur les styles d’apprentissage. Qu’entend-t-on par « style d’apprentissage » ?

Lire la suite »

Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre?

Éducateurs et parents trouveront des pistes pour guider les jeunes dans l’acquisition de méthodes de travail qui leur seront bénéfiques sur plusieurs plans...

Lire la suite »

Sur écran ou sur papier, les stratégies d’apprentissage inefficaces

Les étudiants ont tendance à adopter les mêmes stratégies d’apprentissage avec les technologies qu’avec les livres et les notes de cours imprimées...

Lire la suite »

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Cette ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un...

Lire la suite »

80, Ruelle de l’Avenir et le vécu scolaire des élèves

L’organisme communautaire Projet 80 a mis en place un programme d’intervention d’envergure visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes...

Lire la suite »

Un dossier thématique sur la motivation scolaire

Le Center on Education Policy a publié une série de documents sur la motivation scolaire...

Lire la suite »

L’intérêt au service de l’apprentissage

Dans cet article sont rapportés les propos de plusieurs spécialistes et les conclusions de maintes études qui s’accordent sur l’importance de l’intérêt dans l’apprentissage...

Lire la suite »

La motivation en première et en deuxième année du primaire : résultats d’une étude québécoise

Une étude met en évidence la nécessité d’intervenir auprès des garçons de la 1re et de la 2e année du primaire pour accroitre leur plaisir à lire et à écrire...

Lire la suite »

L’attitude des parents et la motivation à faire les devoirs

L’attitude des parents est aussi importante que celle des enfants dans la motivation de ces derniers lorsque vient le temps de faire les devoirs à la maison...

Lire la suite »

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves

Pour bien comprendre un texte, un lecteur utilise différentes stratégies cognitives et métacognitives.

Lire la suite »

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Le mentorat offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.

Lire la suite »

Pour soutenir une réflexion sur les devoirs [Dossier thématique]

Les devoirs à la maison constituent une pratique pédagogique controversée. Divers arguments sont mis de l’avant par les partisans et les opposants. La recherche suggère que l’efficacité des devoirs dépend de nombreux facteurs dont [...]

Lire la suite »

Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français?

Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?

Lire la suite »

Le redoublement nuit-il à la réussite scolaire? [Dossier thématique]

Quels sont les impacts du redoublement sur l’estime de soi d’un enfant qui a pourtant doublé ses efforts tout au long de l’année scolaire?

Lire la suite »

Numératie [Dossier Thématique]

Dossier thématique présentant des articles du RIRE, des recherches et des ressources portant sur le thème de la numératie à l'école.

Lire la suite »

L’apprentissage par les pairs

Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard.

Lire la suite »

Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire

Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école. Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire

Lire la suite »

Guide pour réussir à l’université

Y a-t-il un secret pour réussir ses études universitaires? Les recherches dans le domaine révèlent que les attitudes, habiletés et habitudes d’études y joueraient pour beaucoup. Un guide de réflexion permet aux étudiants de s’autoévaluer par rapport à ces éléments.

Lire la suite »

Tout le monde debout!

Les élèves munis d’un bureau debout feraient preuve d’un plus haut niveau d’engagement en classe que leurs pairs assis.

Lire la suite »

Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs

Cet article présente sous forme d'infographie les avancées de la recherche sur l'apprentissage par les pairs à l'école : de son implantation aux conditions de son efficacité.

Lire la suite »

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire?

Lire la suite »
× tableau_enfant_WP

Formation du personnel scolaire

Cette section vous présente des articles du RIRE sur la formation du personnel scolaire ainsi que des mots-clés associés à cette thématique. 

Le RIRE vous suggère :

Formation continue [Dossier thématique]

La formation continue va de l’autoformation à l’aide de littérature scientifique jusqu’à des formes d’apprentissage institutionnalisées tels que des cours...

Lire la suite »

Doit-on imposer une formation continue aux enseignants?

Durant leur pratique professionnelle, les enseignants doivent tenir leurs connaissances à jour. Mais il n’y a aucune obligation de ce côté...

Lire la suite »

La formation professionnelle passe par les communautés de pratique

Une équipe de recherche a expérimenté la formule de la communauté de pratique afin de permettre aux nouveaux enseignants de s’entraider...

Lire la suite »

Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers...

Lire la suite »

Rêves de prof

Les chercheurs ont voulu savoir quelles conditions étaient favorables à l’origine de l’engagement des enseignants. Quatre facteurs sont ressortis...

Lire la suite »

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces...

Lire la suite »

GAP-Orientation : Une histoire où les professionnels de l’orientation sont les héros

GAP-Orientation est un projet de formation continue qui rassemble les intervenants soucieux d'améliorer leur pratique professionnelle...

Lire la suite »

Les CAP au cœur de la réussite scolaire

Les bienfaits d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) aux avantages qu’offre le réseau Internet dans une petite école éloignée du Québec...

Lire la suite »

Enseignants-Associés.qc.ca : renforcer l’expérience et former la relève

Le site Enseignants-Associés.qc.ca propose des ressources susceptibles d’intéresser les personnes concernées par la formation des stagiaires en enseignement...

Lire la suite »

Commentaires aux enseignants : un potentiel inexploité

Une enquête de l’OCDE révèle que de nombreux dispositifs de commentaire mis en place dans les écoles sont jugés insuffisants ou inutiles pour le développement professionnel des enseignants.

Lire la suite »

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau nous apporterait des indices pour mieux apprendre et enseigner.

Lire la suite »

CAP sur la réussite!

La culture de collaboration où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directions d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves.

Lire la suite »

S’épanouir grâce au mentorat

La relation mentorale peut être bénéfique sur plusieurs plans. Dans cet article d’INTER (UQAM), les propos et témoignages de mentors, mentorés et chercheurs sur ce phénomène gagnant en popularité sont recueillis.

Lire la suite »

Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux

Plusieurs professeurs du collégial sont familiers avec les réseaux sociaux qu’ils utilisent à des fins non seulement personnelles, mais professionnelles.

Lire la suite »

Implanter un groupe de codéveloppement en orientation

Le codéveloppement est un type de formation continue qui gagne en popularité auprès des professionnelles et des professionnels de l’orientation.

Lire la suite »

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

Une conseillère pédagogique propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite »
× bully wp

Intimidation et violence

Cette section vous présente des articles du RIRE sur l’intimidation, la cyberintimidation, la violence ainsi que des mots-clés associés à ces problématiques.

Le RIRE vous suggère :

Prévenir la violence à l’école et le décrochage

Une synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier...

Lire la suite »

Intimidation [Dossier thématique]

Cette problématique sociale peut survenir dans les corridors de l’école, mais ses répercussions s’étendent bien au-delà du milieu scolaire...

Lire la suite »

La violence à l’école : formation déficitaire

Une enquête révèle que 80 % des membres du personnel scolaire ne seraient pas formés pour faire face à des situations de violence à l’école...

Lire la suite »

Intimidation et cyberintimidation : deux problèmes différents

Il semblerait que les deux problèmes représentent des dynamiques différentes et que chacun d’eux nécessite une intervention spécifique adaptée...

Lire la suite »

La violence à l’école: ça vaut le coup d’agir ensemble!

Deux aspects de la problématique y sont abordés : la prévention et le traitement des comportements agressifs chez les enfants de zéro à six ans...

Lire la suite »

Quand on t’agresse, t’es de quel genre?

Une étude française s’est intéressée aux réactions auto-rapportées de 3189 élèves de 33 établissements scolaires confrontés à une situation d'injustice...

Lire la suite »

On s’élève! contre l’intimidation des élèves handicapés

Intitulée On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées, la trousse vise notamment à contrer les préjugés...

Lire la suite »

La violence dans les écoles au Québec

Ce rapport présente les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.

Lire la suite »

Échapper à la violence en milieu scolaire [Dossier thématique]

Ce dossier thématique présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui fournissent de l’information sur l’état de la situation et proposent des ressources quant à la prévention et le traitement de la violence.

Lire la suite »

Un modèle d’intervention pour contrer la cyberintimidation

Des chercheuses de l’Université Laval proposent un modèle d’intervention pour combattre la cyberintimidation à l’école.

Lire la suite »

Agression physique chez les tout-petits : la faute des retards de langage?

Une association est notée entre les problèmes d’agression physique et les problèmes de langage chez les jeunes. Mais qui dit association ne dit pas lien de causalité.

Lire la suite »

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Il existerait un écart entre les pratiques jugées probantes pour intervenir auprès des élèves qui manifestent des comportements violents et celles utilisées par les enseignants en classe.

Lire la suite »

Manipulation rime avec garçon

Une étude américaine révèle que les garçons intimideraient plus fréquemment que les filles.

Lire la suite »

Empathie et tolérance chez les tout-petits : trucs et conseils

L’empathie pour les autres a été démontrée comme ayant un impact positif chez l’enfant et l’adulte en devenir. Voyez comment favoriser son émergence chez nos tout-petits.

Lire la suite »

Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation

L’intimidation, ces paroles et gestes blessants qui excluent socialement une personne, est un phénomène complexe qui attire l’attention des chercheurs.

Lire la suite »

Les garçons sur la cour d’école : jeux physiques versus violence

Les enfants entre 8 et 11 ans seraient plus habiles que les adultes pour distinguer une simulation de bataille d’une réelle situation d’agression.

Lire la suite »
× LittleBoy_WP

Implication des parents

Cette section vous présente des articles du RIRE portant sur l’implication des parents à la réussite éducative de leur enfant ainsi que des mots-clés associés à cette thématique.

Le RIRE vous suggère :

Des pratiques qui rapprochent les parents et l’école

La collaboration est le fait, pour les enseignants et les parents, de travailler en commun à la réussite et à la persévérance scolaires des enfants.

Lire la suite »

Renforcer la collaboration école-famille-communauté au primaire

Des chercheuses de l’UQAC ont fait équipe avec la direction et les enseignantes désireuses de stimuler la participation des parents à la vie de l’école...

Lire la suite »

« L’École des parents »

Cet article s’intéresse aux impacts des services offerts aux parents et leurs attitudes au regard des interactions avec les personnels scolaires...

Lire la suite »

Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages

En février, le répertoire de projets de partenariats école-famille-communauté Coeur&action célèbre son premier anniversaire de mise en ligne...

Lire la suite »

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation

L’implication des parents et d'autres acteurs de la réussite scolaire dans les prises de décisions pourrait améliorer les systèmes éducatifs...

Lire la suite »

La réussite scolaire des immigrants et des autochtones

La réussite scolaire des groupes d’immigrants et d’autochtones du Québec : modèles de collaboration entre la famille et l’école...

Lire la suite »

À nos devoirs ! Accompagner les parents et les enfants vers la réussite

À nos devois ! : un outil destiné à promouvoir une nouvelle approche d’accompagnement des parents et des enfants en ce qui concerne les devoirs et leçons...

Lire la suite »

Interaction et participation : une nouvelle méthode de lecture voit le jour

Un projet de recherche et de développement portant sur la lecture interactive et participative semble porter fruit avec la création de deux prototypes de livre interactifs...

Lire la suite »

Soutenir la préparation à l’école et à la vie

Deux chercheuses de l’Université Laval présentent des caractéristiques qui définissent les pratiques éducatives les plus efficaces pour soutenir ces jeunes...

Lire la suite »

Pour soutenir une réflexion sur les devoirs [Dossier thématique]

La recherche suggère que l’efficacité des devoirs dépend de nombreux facteurs dont ceux liés aux devoirs et à l’enseignant, à l’élève et à la famille.

Lire la suite »

Aider les enfants par l’éveil à la lecture [Dossier thématique]

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture pour la réussite scolaire.

Lire la suite »

Étude de l’orthographe à la maison

Si une bonne part des élèves consacre du temps pour étudier l’orthographe à la maison, quatre élèves sur dix se font dicter les mots par un parent sans consacrer préalablement du temps d’étude.

Lire la suite »

Comment apprendre à nos enfants à savoir vivre? [Dossier thématique]

Afin d’aider les enfants à développer adéquatement les habiletés sociales qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie, plusieurs programmes ont été mis sur pied.

Lire la suite »

Empathie et tolérance chez les tout-petits : trucs et conseils

L’empathie pour les autres a été démontrée comme ayant un impact positif chez l’enfant et l’adulte en devenir. Voyez comment favoriser son émergence chez nos tout-petits.

Lire la suite »

TDAH : Congé de médication pendant l’été?

Pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.

Lire la suite »
× santé1

Santé

Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes de la santé physique, de la santé mentale, de la toxicomanie ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.

Le RIRE vous suggère :

Santé et bien-être négligés à l’école

Le rendement scolaire étant au cœur des préoccupations éducatives, des experts anglais s’inquiètent de la santé et du bien-être des jeunes à l’école...

Lire la suite »

Dormir pour prévenir l’obésité

Le sommeil est un facteur de protection pour diminuer les risques d’obésité chez les parents et l’excès de poids chez les enfants d’âge préscolaire...

Lire la suite »

L’usage de substances à l’école : un appel à l’aide

La consommation à l’école n’est pas un événement isolé, mais un important signal identifiant les adolescents en besoin urgent d’évaluation et d’aide psychologique...

Lire la suite »

Stress et anxiété [Dossier thématique]

Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources en lien avec le stress et l'anxiété...

Lire la suite »

Santé mentale : intervention précoce requise

Plusieurs des problèmes de santé mentale débutent pendant l’enfance et peuvent altérer le développement et le fonctionnement à la maison, à l’école, avec les autres enfants, etc...

Lire la suite »

L'intervention à l’école serait bénéfique pour la santé mentale des jeunes

Un groupe de chercheurs de l’Université de Londres s’est intéressé au sujet en affirmant que la clé du problème serait d’intervenir le plus tôt possible...

Lire la suite »

L’obésité infantile : un impact sur les performances en mathématiques

L’obésité chez les enfants a connu une augmentation considérable. Une nouvelle étude a établi un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques...

Lire la suite »

L’élève anxieux

Pour certains élèves, la rentrée scolaire est synonyme de stress, d’anxiété, parfois même d’insomnie et ce, pour diverses raisons. Comment agir, en tant que parent, pour soutenir son enfant anxieux?

Lire la suite »

Brèves interventions anti-dépression

Lorsqu’ils sont victimes d’exclusion ou d’intimidation, les jeunes peuvent en venir à se dévaloriser et à perdre confiance en eux.

Lire la suite »

La musicothérapie à la rescousse des jeunes dépressifs

Les enfants et adolescents atteints de troubles de comportement ou liés aux émotions bénéficieraient de la musicothérapie pour réduire la dépression selon une étude de la Queen’s University à Belfast.

Lire la suite »

Les drogues dites « intelligentes » ne rendent pas plus intelligents

Selon une étude, le stimulant Modafinil, consommé par bon nombre d'étudiants pour améliorer leur étude et leurs chances de réussite aux évaluations, aurait des effets négatifs chez les personnes en santé.

Lire la suite »

Les jeux vidéo : pour ou contre? [Dossier thématique]

Ce dossier présente des articles du RIRE, des recherches et des ressources Web qui fournissent de l’information tant sur les aspects positifs que négatifs de l’utilisation des jeux vidéo.

Lire la suite »

Le collège peut-il protéger contre la dépression?

La santé mentale des étudiants postsecondaires, tant collégiaux qu’universitaires, constitue actuellement une préoccupation majeure autant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Lire la suite »

Le mystérieux univers de l’autisme [Dossier thématique]

Dans le cadre du mois de l’autisme, afin de sensibiliser et d'informer la population sur les troubles du spectre de l’autisme, nous vous proposons ce dossier thématique.

Lire la suite »

Anxiété au primaire, dépression au secondaire

Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire?

Lire la suite »

Devoirs stressants, garçons bedonnants

Chez les garçons dont au moins un des parents est obèse, ceux qui passent beaucoup de temps à faire leurs devoirs et qui sont stressés par cette tâche seraient à risque de présenter un surplus de poids.

Lire la suite »

Les bienfaits de la méditation pour enfants

Si la recherche ne s’est pas encore prononcée massivement sur les effets de la méditation pour enfants, plusieurs choisissent de l’expérimenter et y attribuent bon nombre de bienfaits chez les enfants.

Lire la suite »

TDAH : Congé de médication pendant l’été?

Pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.

Lire la suite »

Attention à l’anxiété de performance

De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?

Lire la suite »
× ipad_fille_WP

Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente quelques-uns de nos articles et nos mots-clés pour inspirer les professionnels du milieu scolaire.

Le RIRE vous suggère :

L’importance des médias dans l’éducation des enfants

Le sondage dévoile que les enfants consacrent plus de temps aux écrans à mesure qu’ils avancent en âge, mais la portion qu’ils vouent à du contenu éducatif diminue avec l’âge...

Lire la suite »

Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture

Ce document vulgarisé du MELS présente les constats issus de quatre recherches portant sur les outils technologiques...

Lire la suite »

Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable?

Cette série d’études a tenté de déterminé si leurs intuitions concernant les ordinateurs portables et la prise de notes manuscrites étaient vraies...

Lire la suite »

Twitter: Guide d’utilisation en pédagogie

Les informations contenues sur cette page web sauront être utiles aux enseignants qui souhaitent exploiter ses ressources...

Lire la suite »

Enfants aussi connectés que déconnectés

Cet article s’intéresse aux effets néfastes de l’abondance des outils numériques. On y rapporte l’avis d’experts traitant du rare contact des jeunes avec la nature...

Lire la suite »

Des jeunes « HabiloMédias »

HabiloMédias a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique et deviennent « habiles aux médias »...

Lire la suite »

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Dans son dernier numéro, la revue Éducation et francophonie s’intéresse aux facteurs qui influencent l’utilisation des TIC chez les stagiaires en enseignement du secondaire...

Lire la suite »

Un ordinateur portable dès le primaire ?

Les résultats d’une recherche effectuée auprès d’élèves et d’enseignants permettent de dégager plusieurs avantages à l’utilisation des ordinateurs en classe dès le primaire...

Lire la suite »

La télévision a un impact négatif sur la communication parent-enfant

Les chercheurs de l’Université de l’Ohio ont observé la communication entre la mère et l’enfant pendant qu’ils regardaient la télévision...

Lire la suite »

À quel type de publicité télévisuelle les enfants sont-ils exposés?

Outre les messages autopromotionnels des chaines, le type de publicité auquel les enfants de moins de 13 ans sont le plus exposés est celui de l’agroalimentaire...

Lire la suite »

Loin des écrans

À l’adolescence, les enfants utilisent les médias plus de 7 heures par jour. Et si on les éloignait des écrans pendant quelques jours?

Lire la suite »

Antidote, a-t-il un effet sur les apprentissages en français?

Les correcticiels, ces logiciels de correction de la langue écrite, risquent-ils de devenir des « béquilles » pouvant nuire à l’apprentissage de l’orthographe et au développement de l’autonomie des étudiants qui l’utilisent?

Lire la suite »

PowerPoint 101 pour un exposé oral efficace

Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Au-delà des aspects pratiques, comment s’assurer que le soutien visuel supporte bien l’exposé oral?

Lire la suite »

Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux

Plusieurs professeurs du collégial sont familiers avec les réseaux sociaux qu’ils utilisent tant à des fins personnelles que professionnelles.

Lire la suite »

Tableau numérique interactif : retour sur l’implantation

Quelle est l’incidence de l’utilisation du TNI sur les pratiques des enseignants? Une revue de littérature s’est intéressée à ces questions.

Lire la suite »

Un cadre pour enseigner la compétence numérique

À la base du cadre se retrouvent les trois principes qui regroupent les compétences en matière de littératie numérique : utiliser, comprendre et créer.

Lire la suite »

Poussières des toiles : moteur de recherche pour les 8-13 ans

Poussières des toiles, une première porte d’entrée sur internet pour permettre aux jeunes de 8 à 13 ans de faire des recherches dans un cadre adapté

Lire la suite »

Les apprentissages à l’âge du numérique

En raison du développement des technologies, le rôle de l’enseignant passe aujourd'hui de celui d’un pur transmetteur de savoirs à celui d’un « accompagnateur », d’un facilitateur, d’un médiateur ou encore d’un chef d’orchestre.

Lire la suite »

Le tableau numérique interactif au service de la communauté d’apprentissage

Le tableau numérique interactif (TNI) peut être un outil pédagogique intéressant dans une classe, mais encore faut-il savoir s’en servir et connaitre les façons de l’exploiter.

Lire la suite »

Bannir le cellulaire à l’école?

Plus de la moitié des élèves du secondaire ont maintenant dans leur poche ce petit appareil qui leur permet de communiquer, d’échanger de l’information, de s’amuser, de prendre des photos… et parfois tricher! Faut-il s’en inquiéter? Comment l’école doit-elle s’adapter?

Lire la suite »

Google: un substitut à la mémoire?

Le recours à internet pour trouver rapidement une information aide-t-il réellement les élèves à apprendre de nouveaux concepts ou leur laisse-t-il plutôt croire qu’ils sont plus intelligents qu’ils ne le sont vraiment?

Lire la suite »
× firemanwp1

Monde du travail

Cette section vous présente des articles du RIRE sur les thèmes du choix de carrière, de l’impact du travail des parents, de la conciliation travail-étude ainsi que des mots-clés associés à ces thématiques.

Le RIRE vous suggère :

Études et travail : une combinaison risquée? [Dossier thématique]

Comment concilier les études et le travail sans avoir de conséquences sur le rendement académique et quels sont les risques?

Lire la suite »

Travailler à l’aube de la puberté

Les adolescents sont nombreux à concilier études et boulot. Mais certains le font aussi très jeunes...

Lire la suite »

Le travail des parents a une influence sur la réussite scolaire

Des chercheurs se sont intéressés à l’impact de l’emploi des parents sur la réussite scolaire...

Lire la suite »

Comment concilier études et travail?

Travailler pendant les études peut être bénéfique pour les jeunes, mais si certaines conditions...

Lire la suite »

Pour des études accessibles – Du préscolaire à l’université

L’accès à l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap...

Lire la suite »

Un espace virtuel pour les parents

Espace virtuel destiné spécialement aux parents qui recherchent des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leur orientation scolaire et professionnelle...

Lire la suite »

Osez les études! Un nouveau service d’aide aux élèves du secondaire

Osez les études ! offre un service téléphonique gratuit aux jeunes qui souhaitent trouver des réponses à leurs questions concernant leur avenir...

Lire la suite »

Aider les élèves à se projeter dans le futur pour les motiver

Deux chercheurs ont trouvé une association entre les travaux scolaires, les résultats scolaires et la capacité des enfants à se projeter dans l’avenir...

Lire la suite »

Défis Poly : Une trousse pédagogique scientifique orientante

Polytechnique Montréal, en partenariat avec l’organisme Folie Technique, propose un atelier pratique gratuit faisant la promotion des sciences de façon amusante...

Lire la suite »

Efficacité des programmes d’expérience de travail au secondaire

Le Conseil canadien sur l’apprentissage publie dans un rapport les résultats d’une étude portant sur l’efficacité des programmes d’expérience de travail...

Lire la suite »

Les filles en français et les garçons en maths

Quel est l’impact de l’activation de l’idée d’un stéréotype sexuel du style « Les garçons sont bons en maths et les filles en français » sur le choix de carrière des jeunes?

Lire la suite »

Le goût du travail chez les jeunes

Ce rapport expose les principaux résultats d'une étude sur la place qu’occupe le travail dans la vie des jeunes, le sens qu’ils lui confèrent, ainsi que leur parcours d’insertion dans le marché du travail.

Lire la suite »

S’épanouir grâce au mentorat

Selon de récentes études, le mentorat influence le bien-être au travail, la loyauté envers l’organisation et l’autonomie des employés que les solutions traditionnelles telles que les conférences et ateliers.

Lire la suite »

Implanter un groupe de codéveloppement en orientation

Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu.

Lire la suite »

Les valeurs comme critère d’embauche d’enseignants en formation professionnelle

Les valeurs s’avèrent être un indice supplémentaire pour prendre une décision d’embauche éclairée.

Lire la suite »

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

L’une des principales difficultés rencontrées dans l'insertion professionnelle en milieu de travail concerne la faible autonomie professionnelle des élèves et la nécessité d’un encadrement de proximité très soutenu.

Lire la suite »

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

Dans cet article, une conseillère pédagogique propose une démarche de résolution de problème axée sur l’apprentissage expérientiel.

Lire la suite »
× petitspieds

Trouble d’apprentissage

Cette section vous présente des articles du RIRE sur les troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie ainsi que des mots-clés associés à ces problématiques.

Le RIRE vous suggère :

Lire sans comprendre : un réel trouble de la lecture

Le décodage des lettres et la prononciation des mots ne suffisent pas pour affirmer qu’un individu sait lire...

Lire la suite »

Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible !

Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie...

Lire la suite »

Les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

L’importance du dépistage précoce des élèves à risque de développer des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe...

Lire la suite »

Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ?

L’AQETA a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie...

Lire la suite »

Dyslexie: plus d'espace entre les lettres faciliterait la lecture

Des chercheurs du Laboratoire de psychologie Cognitive se sont intéressés à certains moyens d’aider les dyslexiques à lire avec plus de facilité...

Lire la suite »

Dyslexie: déceler le problème avant même que l’enfant apprenne à lire

Il semblerait que les manifestations de la dyslexie soient remarquables même avant l’apprentissage de la lecture...

Lire la suite »

Une nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques

Renske de Leeuw s’est intéressé à l’utilisation d’une police de texte adaptée pour faciliter la tâche aux dyslexiques...

Lire la suite »

Les troubles d’apprentissage, la dyscalculie et la dyslexie

Dyscalculie et dyslexie: les symptômes, les stratégies d’intervention et le dépistage précoce...

Lire la suite »

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

« Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière...

Lire la suite »

L’importance du dépistage précoce

Les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie-dysorthographie) représentent plus de 80 % des troubles d’apprentissage...

Lire la suite »

Les défis de l’écriture

Que ce soit en mathématiques, en français, en biologie ou en chimie, les élèves doivent être capables d’écrire pour démontrer leurs compétences. Toutefois, pour certains élèves, l’apprentissage de l’écriture est difficile.

Lire la suite »

L’oral prédit l’écrit

Les aptitudes à l’oral en première année du primaire sont comparables aux habiletés à l’écrit un an plus tard, soit en deuxième année.

Lire la suite »

Activités de prévention des difficultés en lecture

Considérant que les trois quarts des élèves faibles en lecture en 3e année le resteront jusqu’au secondaire, l’importance de la prévention des difficultés en lecture est primordiale.

Lire la suite »

Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique]

Ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Lire la suite »

Le redoublement nuit-il à la réussite scolaire? [Dossier thématique]

Quels sont les impacts du redoublement sur l’estime de soi d’un enfant qui a pourtant doublé ses efforts tout au long de l’année scolaire? Quels sont les impacts à long terme?

Lire la suite »

Retard global de développement : intervention précoce

Ce document se veut un outil d’aide à la décision clinique tant pour les intervenants qui ont à appliquer les interventions que pour les parents d’enfants ayant un RGD à qui elles sont destinées.

Lire la suite »

Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire

Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Lire la suite »

Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.

Lire la suite »

Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

Selon cette étude, taper du pied, se balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

Lire la suite »

Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans

Une nouvelle recherche propose de dépister ces élèves à risque aussi tôt qu’à l’âge de 3 ans, et ce, en analysant leurs capacités de discrimination auditive.

Lire la suite »

TDAH : Congé de médication pendant l’été?

Pour un enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), congé d’école rime-t-il avec congé de médicaments? Les recommandations d’un pédiatre à ce sujet.

Lire la suite »

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)