Résultats de recherche
Utiliser les aptitudes verbales pour perfectionner les habiletés mathématiques
Publié le 14 mars 2012
On associe généralement le genre masculin à une meilleure performance académique au niveau des mathématiques.
Apparition d’une stagiaire au RIRE
Publié le 13 mars 2012
Bonjour, je m’appelle Marie-Pierre Giasson, j’ai 16 ans et j’aimerais devenir professeure de français au secondaire. Je suis une stagiaire FAST.
Les mathématiques plus accessibles pour les non-voyants
Publié le 12 mars 2012
Pour les élèves évoluant avec un trouble important de la vue, certains aspects de leur parcours scolaire représentent un énorme défi.
La demande d’aide favorise la réussite
Publié le 7 mars 2012
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire.
La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace – Version intégrale
Publié le 5 mars 2012
La séquence comporte quatre étapes immuables (mise en situation, production initiale, processus d’évaluation, réécriture) et des ateliers différenciés, conçus en fonction du groupe d’apprenants et de ses besoins.
La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace
Publié le 5 mars 2012
La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire.
Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves
Publié le 29 février 2012
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.
Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques
Publié le 27 février 2012
L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants.
Avantages et défis des classes portables
Publié le 22 février 2012
L’utilité de l’ordinateur en classe n’est pas que pédagogique. L’ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux…
La compréhension en lecture, un souci même à l’université
Publié le 15 février 2012
Tout le monde a connu un étudiant qui avait d’excellents résultats scolaires au niveau secondaire mais qui a connu des jours plus difficiles à l’université.