Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

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Mis à jour le 29 Fév 2012

Source de l’image : Shutterstock Rawpixel.com

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire. Selon cette politique, les écoles du Québec doivent mettre en place des mesures afin de favoriser la réussite éducative des élèves handicapés ou éprouvant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Une chercheuse de l’Université de Montréal s’est intéressée à l’évaluation des probabilités de réussite des plans d’actions conçus par les écoles.

Comme le MELS préconise actuellement l’intégration de ces élèves en difficulté dans les classes régulières, la gestion des troubles d’apprentissage et de comportement revient à la fois aux enseignants et aux orthopédagogues. Ces derniers verraient leur travail bonifié par une connaissance claire de l’efficacité des plans d’intervention qu’ils ont élaborés. Nathalie Myara, chargée de cours au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, a donc consacré ses travaux à la résolution de ce problème de taille.

La chercheuse a conçu un outil permettant d’analyser la valeur pédagogique inspiré de la méthode utilisée notamment par les ingénieurs. Le procédé suit une progression en trois étapes :

  • l’analyse des besoins : les besoins des parents, des élèves, des orthopédagogues, des enseignants ou ceux de la direction sont analysés afin de cerner l’efficacité du plan d’intervention en fonction des demandes;
  • l’analyse des fonctions essentielles : il faut déterminer les fonctions de base que le plan d’intervention doit remplir afin de permettre l’élaboration de l’intervention;
  • la création d’un plan d’intervention : le projet doit être mis à l’essai afin de valider l’atteinte des objectifs.

La chercheuse s’est attardée davantage à ce qui se passe entre la deuxième et la troisième étape de la méthode présentée. Son outil vise à soutenir les différents acteurs gravitant autour du cheminement scolaire des élèves dans la préparation d’un plan optimal.

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