Résultats de recherche

Des conditions à favoriser pour une collaboration réussie entre les personnes enseignantes et orthopédagogues au premier cycle du primaire en contexte d’implantation du modèle RàI

Publié le 24 avril 2024

La hausse d’élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est une réalité vécue tant par les personnes enseignantes qu’orthopédagogues (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005 [traduction libre]). Le plus grand potentiel d’aide à la réussite survient lorsque la collaboration entre ces spécialistes se traduit par un chevauchement d’expertises.
L’anxiété de performance chez les élèves doués

Publié le 22 avril 2024

Les élèves doués peuvent vivre de l’anxiété de performance. Cette anxiété pourrait expliquer en partie qu’ils obtiennent parfois des résultats académiques qui ne reflètent pas leur potentiel cognitif. Cet article examine l’anxiété de performance chez les élèves doués, son lien avec les résultats scolaires et l’importance de la relation enseignant-élève.
La marmite éducative
La marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble et rend accessible un vaste répertoire d'outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l'alimentation saine, locale et écoresponsable. Elle s'adresse aux personnes œuvrant auprès des jeunes de 0 à 17 ans.
Comment favoriser l’efficacité du tutorat ?

Publié le 17 avril 2024

Le tutorat fait partie des mesures phares mises en œuvre par plusieurs gouvernements, dont celui du Québec, pour contrer les effets négatifs de la pandémie et, plus récemment, favoriser le rattrapage à la suite des grèves enseignantes de fin d’année (Papi, 2024). Cependant, alors que l’étiquette « tutorat » est collée sur des dispositifs variés, il convient d’être vigilant. En effet, tous les dispositifs de tutorat ne se valent pas.
Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire

Publié le 15 avril 2024

Cet article propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
Station SME
Station SME, c'est une station pour soutenir la santé mentale étudiante. Vous y trouverez des ressources utiles pour soutenir la santé mentale des étudiant.es des cégeps, collèges et universités. Une section s’adresse directement à la population étudiante et l’autre, au personnel des établissements.
Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur

Publié le 10 avril 2024

La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.
Mouka te parle!
Cette ressource s’adresse aux enfants de la maternelle, du jardin d’enfants et de la 1re année qui apprennent le français ou qui ont besoin de combler les écarts langagiers par rapport à leur groupe d’âge.
Les pratiques alternatives de notation

Publié le 8 avril 2024

Constatant que la manière habituelle de noter ne permet pas toujours de soutenir les apprentissages et de témoigner des acquis, des professeurs de chimie du cégep André-Laurendeau ont changé leur conception de l’évaluation en se tournant vers les pratiques alternatives de notation (PAN).
Les liens enseignant-élève : une contribution à la réussite scolaire de l’enfant doué

Publié le 3 avril 2024

Cet article résume les résultats d’une étude menée sur la sous-performance des élèves doués et l’implication possible de la relation que les élèves entretiennent avec leur enseignant sur leur niveau de performance (Baudry et al., 2023).
1 2 3 220