Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

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Mis à jour le 27 Fév 2012

Source de l’image : Pixabay PublicDomainPictures

Texte traduit et adapté de Puzzle play helps boost learning math-related skills, publié sur le site de l’Université de Chicago le 16 février 2012

Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de créer un intérêt pour la découverte chez les enfants d’âge préscolaire. Lorsqu’il est stimulé, l’enfant développe plus tôt certaines capacités d’apprentissage qui favoriseront son entrée à l’école. L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants.

Le projet

Selon l’étude, les enfants entre deux et quatre ans qui jouent avec des casse-têtes développeraient de meilleures compétences spatiales. Cette activité représente effectivement un indice significatif des aptitudes spatiales. Ce constat a été rendu possible suite à l’observation de vidéos montrant des parents en interaction avec leurs enfants au quotidien à la maison. Les parents devaient interagir avec leur enfant comme ils l’auraient fait normalement.

La moitié des vidéos présentaient des familles où les enfants jouaient avec des casse-têtes au moins une fois. L’observation a permis de constater que les filles jouaient avec des casse-têtes autant que les garçons, sauf que ces derniers utilisaient des casse-têtes plus complexes. Les parents utilisaient davantage un vocabulaire lié à l’espace avec les garçons qu’avec les filles pendant le jeu.

Les constats

Les chercheurs ont découvert que les jeunes qui font des casse-têtes entre vingt-six et quarante-six mois développement de meilleures aptitudes spatiales à l’âge de cinquante-quatre mois que ceux qui n’utilisent pas ce jeu. De plus, les garçons ont obtenus de meilleurs résultats que les filles lors de l’évaluation de leurs aptitudes spatiales à l’âge de cinquante-quatre mois.

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