Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Il faut revendiquer le jeu libre

Lecture : 3 min.
Le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) offre au jeu libre une place privilégiée. Qu’il soit individuel ou accompagné, le jeu libre demeure un espace d’apprentissage extraordinaire et une stratégie pédagogique dont on sous-estime trop souvent l’efficacité.
post-img

Les élèves issus de l’immigration : des élèves à ressources particulières

Lecture : 3 min.
À tort, les élèves issus de l’immigration sont trop souvent perçus comme des élèves à besoins particuliers. Dans la perspective où ils ont le potentiel de proposer à la classe un enrichissement social et culturel, ne serait-il pas pertinent de les considérer plutôt comme des élèves à ressources particulières?
post-img
post-img

Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études

Lecture : 3 min.
Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.
post-img

L’anxiété, un trouble qui affecte plus de jeunes que l’on pense

Lecture : 3 min.
La gestion de l’anxiété est l’un des nouveaux enjeux qui occupent une place grandissante dans les écoles du Québec. L’élève qui vit de l’anxiété est affecté dans sa dimension cognitive, sa dimension affective et émotionnelle ainsi que dans sa dimension comportementale.
post-img

Comment aider les élèves présentant des difficultés comportementales à développer leur plein potentiel?

Lecture : 3 min.
L’éducation inclusive reste un défi de taille pour les écoles québécoises. Selon une étude, les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) constituent une clientèle chez qui la scolarisation reste encore ardue et où le décrochage scolaire est le plus présent.
post-img

Quand la littérature jeunesse s’invite en adaptation scolaire

Lecture : 3 min.
Travailler auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes peut représenter un réel défi pour les enseignants. Enseigner avec la littérature jeunesse comme outil est de plus en plus populaire dans les classes ordinaires, mais on en parle peu dans les classes d’adaptation scolaire. 
post-img

La classe flexible, bien plus qu’un simple aménagement

Lecture : 4 min.
Bien qu’il n’y ait encore que très peu de littérature sur le sujet à ce jour, un concept gagnant en popularité au Québec est celui de l’aménagement des classes flexibles. En effet, cette innovation éducative permet de créer des milieux scolaires favorisant l’apprentissage des élèves en classe.
post-img

Comprendre l’anxiété des enfants

Lecture : 3 min.
L’enfance est une étape importante qui jette les bases du développement de l’individu. À cette période, ils peuvent toutefois vivre diverses situations qui génèrent l’anxiété chez eux. Il faut être capable d’en reconnaître les signes pour pouvoir aider l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans son enfance.
post-img

Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire

Lecture : 7 min.
Il va de soi que l’autonomie constitue un droit indéniable de tout être humain, toutefois sa définition ainsi que son exercice, notamment dans un contexte professionnel, ne peuvent être universels.
1 8 9 10 11 12 58