Mathématiques, sciences et technologies

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Éducation aux médias et littératie numérique

Lecture : 4 min.
D’un point de vue légal, les réseaux sociaux doivent mettre en place des restrictions afin que les enfants de moins de 13 ans (et de moins de 16 ans, dans certains cas) n’aient pas accès à leur plateforme. Toutefois, la majorité des enfants arrivent à y avoir accès, et ce, même sans l’accord de leurs parents. De fait, un peu plus d’un élève de 6e année sur deux aurait déjà un compte sur un réseau social avant l’âge légal (Génération numérique, 2017), et c’est pourquoi différents organismes ont développé des ressources pédagogiques afin d’accompagner les jeunes vers des pratiques numériques sécuritaires.
post-img

Soutenir les jeunes dans l’action climatique 

Lecture : 2 min.
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
post-img

Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre

Lecture : 2 min.
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.
post-img

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Lecture : 4 min.
Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Découvrez dans cet article, une nouvelle perspective permettant d’amorcer positivement une dynamique relationnelle de proximité en utilisant les réseaux sociaux fréquentés par nos ados.
post-img

L’analyse de l’apprentissage, ses effets en éducation et des recommandations

Lecture : 6 min.
L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) exploite les traces numériques que laissent les personnes pour optimiser leur apprentissage et, donc, leur réussite. Les occasions de s’intéresser aux données des personnes apprenantes se sont multipliées et permet parallèlement d’assurer une certaine continuité pédagogique chez les élèves.
post-img

Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs se sont demandé s’il ne serait pas bénéfique d’enseigner aux élèves du préscolaire des stratégies d’inhibition afin de mieux les préparer à l’apprentissage de l’arithmétique.
post-img

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Lecture : 3 min.
des études ont été menées au cours des dernières décennies pour identifier les différences de genres en mathématiques. Qu’est-ce que les neurosciences en disent?
post-img

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves.
post-img

Top 10 des articles du RIRE de l’année 2020

Lecture : 1 min.
Voici le trop 10 des articles publiés en 2020 par le RIRE les plus populaires !
post-img

Les parents transmettent-ils leur anxiété des mathématiques à leurs enfants d’âge préscolaire?

Lecture : 3 min.
L’étude réalisée par Alex Silver, Leanne Elliott et Melissa Libertus, de l’Université de Pittsburgh, souligne que l’anxiété des parents vis-à-vis des mathématiques influence la manière dont ils mesurent l’importance de cette matière, ce qui aurait des effets sur les compétences en numératie des enfants.