Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Pistes d’action pour accompagner les jeunes vulnérables dans les transitions postsecondaires

Lecture : 4 min.
Selon l’Institut de la statistique du Québec (2020), environ un.e jeune sur cinq n’obtient pas un premier diplôme ou qualification du secondaire avant l’âge de 20 ans. Ces jeunes sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, de vivre des épisodes de chômage ou d’inactivité non souhaitée, d’occuper des emplois précaires et faiblement rémunérés. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est pertinent de valoriser le potentiel de ces jeunes. Dupéré et coll. (2023) proposent différentes pistes d’action à cet effet présentées dans cet article.
post-img

L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire

Lecture : 3 min.
La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.
post-img

Créativité collective et bien-être : l’apprentissage par le théâtre

Lecture : 3 min.
À une époque de fractures politiques, éducatives, sociales et économiques, les enfants sont confrontés à des incertitudes quant à leur avenir. Cela s’accompagne souvent d’une érosion de leur bien-être et de leur santé mentale.
post-img

Usage de ChatGPT en milieu scolaire

Lecture : 2 min.
L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de GPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.
post-img

Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif

Lecture : 4 min.
En ce qui concerne le concept d’écoanxiété, la crise climatique amène les gens à éprouver des émotions difficiles (p. ex. anxiété, inquiétude, peur, désespoir, impuissance), qui peuvent à leur tour engendrer des conséquences sur la santé mentale et le fonctionnement dans la vie quotidienne. On appelle ces émotions l’« écoanxiété ». Dans cet article, nous proposons des stratégies spécifiques pour faire face à l’écoanxiété, pour aider les élèves à développer une résilience émotionnelle face à cette crise.
post-img

Éducation aux médias et littératie numérique

Lecture : 4 min.
D’un point de vue légal, les réseaux sociaux doivent mettre en place des restrictions afin que les enfants de moins de 13 ans (et de moins de 16 ans, dans certains cas) n’aient pas accès à leur plateforme. Toutefois, la majorité des enfants arrivent à y avoir accès, et ce, même sans l’accord de leurs parents. De fait, un peu plus d’un élève de 6e année sur deux aurait déjà un compte sur un réseau social avant l’âge légal (Génération numérique, 2017), et c’est pourquoi différents organismes ont développé des ressources pédagogiques afin d’accompagner les jeunes vers des pratiques numériques sécuritaires.
post-img

Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation

Lecture : 5 min.
Ce texte s’adresse aux personnes qui interviennent dans les milieux scolaires. Il apporte un éclairage au travail de recherche en éducation, plus particulièrement aux « données probantes » qui gagnent en popularité dans ce domaine. L’usage de ce concept, en l’associant à un type particulier de recherche, soulève une controverse qui peut engendrer de la confusion. Nous souhaitons contribuer à son aplanissement, en illustrant l’importance d’un dialogue constructif entre différents types de recherches dans l’identification et le développement de pratiques éducatives favorisant la réussite des élèves.
post-img

Soutenir les jeunes dans l’action climatique 

Lecture : 2 min.
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
post-img

Favoriser le menuinniun : la voix des élèves innus sur l’identité et la réussite éducative à l’école québécoise

Lecture : 2 min.
Au Québec, les jeunes Innus de la Côte-Nord sont scolarisés dans les écoles provinciales. Il est toutefois important de souligner que la moitié d’entre eux nomment l’innu-aimun comme langue maternelle ou seconde. De plus, par rapport aux élèves allochtones, une plus grande proportion est en adaptation scolaire. Entendre la voix de ces jeunes Innus qui sont ou ont été élèves dans les écoles québécoises est l’objectif la recherche de Blanchet-Cohen, Drouin-Gagné et Bellefleur (2022), fruit d’un partenariat entre l’Université Concordia et l’Institut Tshakapesh. 
post-img

Naviguer dans le système d’éducation canadien en tant que réfugié

Lecture : 3 min.
Comment les parents réfugiés accompagnent-ils leurs enfants dans le système scolaire canadien? Cette étude examine les défis et les obstacles rencontrés par les familles de réfugiés au Canada afin de déterminer les meilleures pratiques pour favoriser la collaboration parents-école pour ces familles.