Arts, humanité et enjeux de société

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19

Lecture : 3 min.
Ce texte est rédigé par : Sylvie Barma, Professeure Titulaire, Université Laval Rollande Deslande, Professeure Émérite, UQTR Nathalie Ste-Marie, Professionnelle de recherche, Université Laval En mars 2020, les adolescents du Québec ont soudainement été confrontés à un nouveau défi lié à la façon dont leur activité d’apprentissage était médiatisée à la suite de la fermeture […]
post-img

Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’imitation est au centre d’apprentissages tels que parler, boire dans un verre, manger avec une fourchette. L’imitation est même centrale pour réaliser des apprentissages plus complexes comme l’acquisition des compétences socioémotionnelles. En effet, comme le […]
post-img

Danser à la maternelle pour développer les fonctions exécutives

Lecture : 3 min.
Les fonctions exécutives sont au cœur du fonctionnement cognitif, émotionnel et social des enfants. Grâce à elles, ceux-ci développent leurs habiletés langagières, sociales et même les mathématiques. Elles leur permettent de suivre les règles de la classe, de se faire des […]
post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.
post-img

Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants?

Lecture : 4 min.
Cet article présente ce qu’est la philosophie pour enfants et les bénéfices plaide pour développer une pensée de qualité supérieure.
post-img

La satisfaction des besoins psychologiques et l’ajustement au secondaire

Lecture : 2 min.
L’Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance scolaire (ÉTAPE) est une stratégie d’action mise sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle vise à augmenter le taux de diplomation des jeunes et permet notamment d’examiner les facteurs de la réussite scolaire et d’une bonne transition du primaire au secondaire. par […]
post-img

Mauvais résultats aux examens : peut-on attribuer cela aux médias sociaux? 

Lecture : 2 min.
Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Youtube… Les occasions d’être distraits de ses travaux scolaires sont de plus en plus nombreuses. Sur ce point, une certaine croyance subsiste, à savoir que l’utilisation des médias sociaux aurait de graves conséquences sur les performances scolaires des adolescents. Mais est-ce bien le cas?   Des chercheurs de l’Université de Würzburg […]
post-img

Un outil pour analyser et améliorer les récréations au primaire

Lecture : 1 min.
Leurs travaux ont mené à la création d’un outil scientifiquement fiable et valide qui permet au personnel scolaire d’analyser et d’améliorer l’environnement de récréation.
post-img

Une année scolaire pour devenir plus intelligent

Lecture : 2 min.
Pour clarifier l’impact de l’éducation sur le développement de l’intelligence, le chercheur en psychologie Stuart, J. Ritchie et un groupe de chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont conduit une méta-analyse sur 28 études regroupant les résultats de plus de 600 000 étudiants.
post-img

La douance

Lecture : 2 min.
La psychologue et neuropsychologue Marianne Bélanger a fait ressortir les points les plus importants des derniers articles scientifiques concernant la douance. 
1 3 4 5 6 7 45