Le cinéma québécois au collégial

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 03 Avr 2023

Une recherche a été effectuée par Gravel, Poirier et Pelletier (2019) portant sur la place actuelle et le potentiel du cinéma québécois dans l’environnement éducatif au collégial. Un des volets de cette recherche était d’explorer les perspectives pédagogiques liées à l’outil-cinéma. Les littératies dites médiatique, visuelle et cinématographique sont en effet désormais présentes dans le discours touchant l’éducation.

Image de Freepik

L’outil-cinéma

La recherche a permis de constater l’ouverture et même l’enthousiasme chez les étudiant.e.s à l’égard de l’outil-cinéma. Les professeur.e.s participant.e.s ont eu recours à des supports variés tels que les fictions, les documents, les films d’animation ou des reportages parfois en intégralité ou sous forme de séquence. L’outil-cinéma représente pour le personnel enseignant un moyen d’enseigner autrement. Il contribue à capter l’attention, à stimuler la réflexion tout en offrant la possibilité de développer le sens critique et la sensibilité artistique.

Quelles sont les retombées ?

Lors de la recherche, 178 personnes ont répondu à un questionnaire et 22 professeur.e.s ont participé à des groupes de discussion. Les professeur.e.s questionné.e.s à propos des influences de l’outil-cinéma auprès des personnes étudiantes ont ciblé plusieurs gains pédagogiques comme une attention accrue, de la motivation et la participation lors des débats. Les répercussions positives repérées sont liées à l’éducation culturelle, artistique et cinématographique ; à la création et à l’expression ; à la connaissance de soi, de l’autre et de la société et à d’autres répercussions sur les apprentissages et la réussite (voir les répercussions complètes, p. 11).

Pistes d’activités pédagogiques

Afin de rappeler aux étudiant.e.s qu’un film est un exercice de recréation et de représentation d’une réalité et non la réalité en soi, différentes pistes d’activités pédagogiques peuvent être envisagées. Il est pertinent d’outiller les étudiant.e.s pour qu’ils distinguent le vrai du faux et développent un regard critique à l’aide de stratégies pédagogiques comme la validation d’informations ou par des méthodes de recherche ou d’enquête. Il est important de fixer des objectifs pédagogiques clairs en lien avec chacune des activités entourant le film afin d’utiliser l’outil à son plein potentiel.

Pistes d’activités pédagogiques entourant la rencontre avec l’œuvre

Source du tableau : Gravel, Poirier et Pelletier (2022).

Conclusion

L’outil-cinéma permet la production de plusieurs apprentissages sur le plan artistique, scolaire et citoyen. Il permet à la population étudiante de mieux comprendre un élément, de sentir l’atmosphère d’une époque, d’explorer les enjeux entourant une problématique sociale ou environnementale tout en stimulant chez elle un regard neuf portant sur l’art cinématographique. Les auteurs rappellent que les bibliothécaires et conseiller.ère.s pédagogiques peuvent être d’excellents guides pour les pédagogues convaincu.e.s de l’intérêt pédagogique et culturel d’inviter le cinéma en classe.

Espaces de diffusion offrant de l’information sur les films ou du matériel pédagogique :

ONF

Télé-Québec

Festival Plein(s) Écran(s)

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Cet article est un résumé vulgarisé de : Gravel, M., Poirier, C., Pelletier, L. (2022). Regard sur les perspectives pédagogiques du cinéma québécois. Revue Pédagogie collégiale. Automne 2022. Vol. 36, No 1. Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Articles similaires

101 moyens de motiver : pratiques pédagogiques favorisant la réussite

Dans le cadre du projet de recherche, un site internet a été conçu. On y retrouve entre autres des outils pédagogiques et des entretiens filmés avec des professeurs participants au sujet des différents aspects favorisant la motivation chez les étudiants.

Voir l’article

Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages

Intégrer la culture à son enseignement, c’est une question d’approche qui ne nécessite pas nécessairement de multiplier les activités et les sorties. Voici quelques clés pour comprendre ce qu’est un passeur culturel.

Voir l’article

Optimiser le potentiel des thèmes positifs abordés dans les films

L’amitié, l’amour, la violence et l’intimidation sont des thèmes fréquemment abordés dans les films. Contrairement à de nombreuses études ayant analysé les effets des thèmes négatifs comme la consommation de drogues et la violence, des chercheurs de Pennsylvanie se sont intéressés aux thématiques tant positives que négatives de 45 films populaires pour enfants.   Dans leur […]

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *