Les essentiels de la rétroaction constructive
Autres productions
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ et le RIRE mettent à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Les outils offrent une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE.
Ce deuxième outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire et du secondaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec la rétroaction constructive et la rétroaction par les pairs. Il permettra au personnel enseignant du primaire et du secondaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes selon les quatre éléments essentiels d’une rétroaction constructive :
- Une structure en deux parties ;
- Une rétroaction centrée sur la tâche ;
- Une rétroaction en quelques points clés;
- Une rétroaction en cours d’apprentissage.
D’autres outils à venir
Afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des acteurs des différents ordres d’enseignement, un sondage a été effectué dans le but d’établir les grandes thématiques des outils. Voici les thématiques retenues pour les outils à venir :
- Le bien-être des jeunes ;
- Le bien-être du personnel scolaire.
Restez à l’affût, ces outils seront bientôt disponibles !
Articles
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?
Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.
Voir l’articleAméliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants
Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]
Voir l’articleComment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?
Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.
Voir l’articleRessources
Rétroaction
La rétroaction descriptive fournit aux élèves une description de leur apprentissage.
Voir l’articleAdaptations didactiques en français et en mathématiques
Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques.
Voir l’articleBanque de situations d’apprentissage et d’évaluation
Dans la section Banque de SAÉ sont regroupées des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.
Voir l’article