Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 15 Juil 2013
Graphic Conversation by Marc Wathieu, on Flickr

Source de l’image : Flickr Marc Wathieu

Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation.

Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport un dispositif pédagogique axé sur le soutien de l’adulte et des pairs visant à aider les élèves dans leur apprentissage de l’écriture.

Rétroaction

Dans ce contexte pédagogique, une rétroaction de l’enseignant guide l’élève dans l’amélioration de l’organisation de son discours écrit. Cette critique orale ou écrite prend la forme d’une conversation entre l’expert et le novice sur une représentation première de l’élève.

« L’écriture étant une forme de communication, la rétroaction du lecteur est essentielle aux élèves, car elle leur permet de se rendre compte si les intentions de leur texte sont bien comprises. »

Cette intervention individualisée « offre à l’élève un accompagnement naturel partant de sa propre production tout en étant dirigé vers une structuration mature qui correspond aux conventions sociales établies. »

Critique constructive

Pour Peterson, « la rétroaction ne signifie pas de remettre en question les idées des élèves, mais plutôt de faire des suggestions, des observations et de poser des questions ouvertes. La chercheuse ajoute qu’il est important de relever les points positifs dans les travaux d’expression écrite, ce qui contribue à accroître la confiance et la motivation des jeunes dans ce domaine. »

write you a song by Allie Holzman, on Flickr

Source de l’image : Flickr Allie Holzman

Choix du moment de la rétroaction

Selon les observations de la chercheuse, « la rétroaction suscite peu d’intérêt chez les élèves quand il s’agit d’améliorer des textes déjà notés. C’est pourquoi la rétroaction s’avère d’autant plus efficace lorsqu’elle survient au début ou aux étapes intermédiaires de la rédaction. De fait, les élèves peuvent alors s’en servir pour retravailler leur texte. Peterson rapporte que selon les élèves, les commentaires détaillés sur des éléments spécifiques de leur texte sont d’une grande utilité pour orienter leurs révisions. »

L’importance du dialogue

La difficulté de la tâche d’écriture réside amplement sur la construction de la cohérence. Le développement de la cohérence prenant racine dans le dialogue, Peterson soutient que « les entretiens individuels entre l’élève et l’enseignant s’avèrent les plus efficaces lorsqu’un dialogue est établi ». Ce type de rétroaction continue est axé sur les besoins immédiats des élèves en matière d’expression écrite, ce qui contribue hautement à l’amélioration de leur deuxième version.

Le rôle des pairs

Les travaux de recherche ont également démontré que l’intervention des pairs peut contribuer efficacement aux progrès des élèves à l’écrit. Ainsi, le rédacteur et ses pairs jonglent avec les idées afin de faire progresser le texte en cas de blocage. Aussi, les élèves remettent en question la crédibilité de certains événements, ou demandent la clarification d’un élément à leur pair face à un texte confus ou en cas de renseignements manquants.

La co-élaboration du texte permet un travail intensif dans un cadre d’écriture laissant place au plaisir d’écrire à l’école, sans la crainte d’être sanctionné, avec la certitude, plutôt, d’être soutenu et aidé. Ceci n’est pas banal étant donné les exigences liées à l’apprentissage de l’écriture.

Sachant qu’il n’est pas toujours facile d’organiser des entretiens individuels avec les élèves, Peterson fournit dans son article des suggestions aux enseignants pour les aider à appliquer la rétroaction en classe, leur permettant de bénéficier des bienfaits de ce procédé pédagogique.

[Accédez au rapport]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *