Soutenir le développement de l’autodétermination des élèves

Autres productions

Lecture : min.
Mis à jour le 16 Jan 2024

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ et le RIRE mettent à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Les outils offrent une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE.

Ce premier outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec l’autodétermination des élèves.

Il permettra au personnel enseignant du primaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes afin de favoriser le développement de l’autodétermination de l’élève selon les trois besoins fondamentaux interreliés à considérer :

  • Le besoin d’autonomie ;
  • Le besoin de compétence ;
  • Le besoin de relation.

D’autres outils à venir

Afin de répondre aux besoins et préoccupations des acteurs des différents ordres d’enseignement, un sondage a été effectué dans le but d’établir les grandes thématiques des outils. Voici les thématiques retenues pour les outils à venir :

  • La rétroaction constructive ;
  • Le bien-être des jeunes ;
  • Le bien-être du personnel scolaire.

Restez à l’affut, ces outils seront bientôt disponibles !

Articles

L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves

Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.

Voir l’article

L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Voir l’article

Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination

Cet article présente les facteurs internes et externes de motivation des élèves les impliquant dans leur réussite scolaire, d’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002).

Voir l’article

Ressources

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Dans un premier temps, ce texte décrit brièvement chacune de ces conditions. Par la suite, on retrouve un questionnaire prêt à utiliser pour les enseignants

Voir l’article

Capsules pratiques – La motivation – Ressources IRC – CN

Réalisée par l'IRC-CN en collaboration avec le CTREQ, voici de courtes capsules vidéo pour en savoir plus sur le fonctionnement de la motivation chez les jeunes. Ces capsules vidéo ont pour objectifs d'outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes. Ces réalisations ont été possibles également grâce à l'implication de Catherine Ratelle et Frédéric Guay tous les deux chercheurs et professeurs à l'Université Laval.

Voir l’article

Appui-Motivation

Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s’appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l’Université de Montréal.

Voir l’article