L’autodétermination scolaire
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’autodétermination scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés entre autres dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de ce thème. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.



Articles
Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves
Une grande partie de l’approche de Goldberg consiste à faire comprendre aux élèves qu’il est normal de rencontrer des difficultés lorsqu’on lit, et ce, peu importe le niveau de la personne en lecture.
Voir l’articleL’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage
Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Voir l’articleLes différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination
Cet article présente les facteurs internes et externes de motivation des élèves les impliquant dans leur réussite scolaire, d’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002).
Voir l’articleÉcrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves
96 % des 835 élèves ayant participé à notre recherche se perçoivent comme de meilleurs scripteurs quand ils utilisent l’ordinateur pour écrire.
Voir l’articleL’influence des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie offerts par les enseignants et les parents sur la motivation autodéterminée des élèves
Cet article aborde la questions des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie des enseignants et des parents qui influencent la motivation autodéterminée des élèves.
Voir l’articleLiens externes :
La théorie de l’autodétermination: aspects théoriques et appliqués
La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel
Le soutien au développement de l’autodétermination
Soutenir le développement de l’autodétermination
VIDÉO : L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie
La théorie de l’autodétemination (TAD) : un autre regard sur le climat motivationnel