La rétroaction

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 07 Fév 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous offre un bref survol du thème de la rétroaction par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Mise en contexte

En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles.

1. La rétroaction de l’enseignant à l’élève

Ce type de rétroaction peut se faire dans un contexte…

  • Formel (ex. : les commentaires à la suite d’une évaluation)
  • Informel (ex. : les propos que l’enseignant adresse à ses élèves pour les guider)

… pendant la tâche et après celle-ci.

  • Cette stratégie d’enseignement permet de souligner les réussites de l’élève.
  • En cas d’erreur, elle fournit des pistes pour approfondir et améliorer les acquis et compétences.
  • Pour être efficaces, les commentaires doivent être formulés avec tact et dans un langage accessible aux apprenants.

2. La rétroaction des élèves à l’enseignant

Ce type de rétroaction désigne les stratégies que l’enseignant peut mettre en place pour s’assurer de la compréhension globale de son groupe.

Elle se base souvent sur des outils (cartes oui/non, manettes interactives, tableaux blancs, etc.) ou des gestes (pouce en l’air vs pouce baissé) permettant d’avoir un aperçu global de la compréhension de la classe.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?

Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe.

Voir l’article

La rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web d’École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche.

Voir l’article

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Dans la vague des travaux de John Hattie et de l’enseignement dit « efficace », une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : la rétroaction. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation.

Voir l’article

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée […]

Voir l’article

La rétroaction autrement

Inspiré par les articles de Dylan William et de Shaun Killian ainsi que par le mouvement de l’enseignement explicite, le RIRE vous propose d’explorer une autre vision de la rétroaction avec quelques stratégies pour vous assurer de la compréhension globale d’un groupe d’élèves.

Voir l’article

8 stratégies d’enseignement recommandées par Hattie et Marzano

Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves. En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

Voir l’article

Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants

Écrire est exigeant. Le scripteur doit prendre en compte simultanément l’organisation de ses idées, les différents éléments permettant une cohérence textuelle, la syntaxe et l’orthographe, tout en s’adressant à un lecteur absent. Devant l’ampleur de la tâche, certains apprenants perdent la motivation. Une chercheuse de l’Université de Toronto, Shelley Stagg Peterson, propose dans ce rapport […]

Voir l’article

Renouveler sa façon de corriger en utilisant la rétroaction multitype

Ces résultats semble indiquer que la correction multitype favorise une compréhension plus approfondie des commentaires du professeur et permet une rétroaction plus constructive que les rétroactions au stylo.

Voir l’article