Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction ?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 11 Juin 2012

Source de l’image : Shutterstock wavebreakmedia

Le bulletin mensuel Le Tableau prône l’importance de la collaboration entre les enseignants du niveau universitaire. Le numéro 4 du premier volume propose une réflexion au sujet des avantages reliés à la pratique de l’évaluation et de la rétroaction en classe. Nancy Brassard, professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP), présente ses idées sous forme de réponses aux questions «pourquoi ?», «quoi ?» et «comment?» tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction.

Parmi les avantages de prôner une pratique en ce qui concerne l’évaluation et la rétroaction en contexte scolaire, Nancy Brassard en relève cinq principaux :

  • les rétroactions favorisent les apprentissages;
  • les rétroactions ont un impact important sur l’estime de soi des étudiants;
  • les rétroactions permettent de mettre en valeur les points forts de l’étudiant;
  • lorsqu’ils sont bien guidés, les apprenants peuvent vaincre leurs erreurs et atteindre les objectifs;
  • lorsque ses forces et les éléments qu’il doit améliorer sont identifiés par un enseignant, l’étudiant peut voir le chemin qu’il aura à parcourir ainsi que les points sur lesquels il devra se concentrer davantage pour réussir.

Afin d’aider les enseignants à concevoir des évaluations, la professeure de l’ENAP mentionne six manières de procéder. Entre autres, elle met en valeur l’importance d’établir un lien entre les évaluations et les objectifs d’apprentissage. Ce lien doit également être tangible entre l’évaluation et les activités d’apprentissage. Nancy Brassard prône également la mise en place de conditions favorables à la préparation des étudiants aux travaux et examens. Évidemment, les enseignants sont invités à utiliser des évaluations de types variés et à tester leurs étudiants à différents moments en courant de session.

Le document comprend plusieurs autres conseils pour les enseignants. L’ensemble des suggestions permet de dégager un constat général de cette réflexion : il faut mettre l’accent sur les bons coups des étudiants en utilisant des exemples concrets au moment de donner des rétroactions.

[Consulter le document]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *