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Enseigner auprès d’élèves ayant des difficultés langagières ou un trouble du langage

Le souci de mieux connaître les besoins des élèves ayant un trouble du langage sur le plan des apprentissages afin de favoriser leur réussite scolaire est à la source de ce dossier thématique réalisé en collaboration avec les personnes-ressources des Services Régionaux de Soutien d’Expertise pour les élèves ayant des difficultés et une déficience langagière.  Nous espérons que ces quelques articles sauront alimenter vos réflexions pédagogiques.

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Source de l’image : Shutterstock / Lordn

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2 commentaires

  1. Par François Gosselin le 29 février 2016 à 12:02

    Bonjour,

    J’aimerais avoir toutes les données que vous avez sur les personnes avec troubles de langage, que ce soit la dysphasie ou trouble primaire du langage (trouble du langage oral) ou la dyslexie (trouble du langage écrit).

    Le terme utilisé en anglais, dysphasie est parfois appelée « specific language imapirment »

    Selon les études scientifiques mondiales récentes, la dysphasie toucherait entre 7,4 % (études de Bruce Tomblin) et 9,4 % (études québécoises de Madame Thordartottir et l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec) ; c’est énorme.

    La dyslexie toucherait au moins 5.5% de la population.

    J’attends réception de votre part,
    François Gosselin

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  2. Bonjour Monsieur Gosselin,

    Merci pour ces précisions.

    Je vous recommande de lire nos articles sur le sujet : http://rire.ctreq.qc.ca/tag/dyslexie/

    Vous pouvez aussi consulter notre bibliothèque (112 résultats) : https://www.diigo.com/user/rire_ctreq/dyslexie

    Bonne recherche! Merci de nous suivre.
    Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

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