Dyslexie et la dysorthographie

Dossiers thématiques

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 07 Mar 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la dyslexie et la dysorthographie par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

« Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. »

Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible !

Le dernier numéro du fascicule Le Tableau propose une réflexion sur un enseignement qui tiendrait compte de la dyslexie.

Voir l’article

Une nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques

Les personnes souffrant de dyslexie ont de la difficulté à lire et la plupart n’apprécient pas particulièrement la lecture comme loisir.

Voir l’article

Dyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture

Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie.

Voir l’article

Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ?

L’AQETA a mis en ligne un document portant sur les caractéristiques et les solutions associées à la dysorthographie et à la dyslexie.

Voir l’article

Ressources

L’Institut des troubles d’apprentissage

L’Institut TA est une référence en matière de troubles d’apprentissage. Elle vise à assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.

Voir l’article