Comment soutenir les élèves en difficulté en français?
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème sur le soutien des élèves en difficulté en français par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Quelques faits sur…
L’importance de la prévention
- « Il est connu qu’environ le tiers des jeunes présentent des difficultés à apprendre à lire et à écrire à l’école (Lee, Grigg et Donahue, 2007). » (Source)
- « Pourtant, une intervention précoce adéquate peut réduire la proportion des enfants avec des difficultés à un taux inférieur à 10% (Torgesen, 2000). » (Source)
- « Les jeunes qui ne progressent pas malgré l’intervention précoce se retrouvent dans ce 10%. Ils présenteraient alors des troubles d’origine neurobiologique les empêchant d’apprendre à lire et à écrire (p.ex. dyslexie). » (Source)
- « Le dépistage et les activités préventives doivent être mises en place avant l’apprentissage formel de l’écrit. » (Source)
- « Lorsqu’elles apparaissent dès le début du primaire, les difficultés ont une probabilité très élevée de perdurer tout au long du parcours scolaire. (Shaywitz et coll. 1992; Juel, 1988). » (Source)
L’intervention
Plusieurs documents présentés dans ce dossier sont en faveur de l’utilisation du modèle de réponse à l’intervention (RTI) pour structurer le dépistage des élèves en difficultés ainsi que l’intervention auprès de ces élèves.
De nombreuses études soutiennent que le modèle de réponse à l’intervention est efficace pour diminuer le nombre d’enfants présentant des difficultés de lecture et d’écriture à l’école (voir Justice, 2006).
Questionnements et réflexions
Plusieurs questionnements émergent lorsqu’il est question du soutien aux élèves en difficulté en français. À titre d’exemple, certains encouragent l’utilisation d’aides technologiques chez ces élèves, alors que d’autres craignent que ces outils deviennent une béquille les empêchant de progresser selon leurs véritables capacités.
Ce dossier thématique porte sur les difficultés en français et propose des pistes relatives à l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire qui présentent de telles difficultés.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Cap sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture
Le site Cap sur la prévention présente un projet de support aux pratiques éducatives en prévention des difficultés de lecture et d’écriture.
Voir l’articleDyslexie: plus d’espace entre les lettres faciliterait la lecture
Plusieurs enfants et adultes sont aux prises avec des troubles de la lecture, dont la dyslexie.
Voir l’articleLire sans comprendre : un réel trouble de la lecture
Le Trouble spécifique de la compréhension en lecture passe souvent inaperçu chez les jeunes lecteurs, bien qu’il soit répandu (3 à 10% des enfants).
Voir l’articleProgramme de recherche sur l’écriture et la lecture
Afin de faire face aux difficultés dans l’utilisation de la syntaxe, de la ponctuation ainsi que de l’orthographe, le MELS et le FRQSC ont mis en place le Programme de recherche sur l’écriture et de la lecture (PREL). Voici tous nos articles portant sur ces activités de transfert.
Voir l’articleLes difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
Des outils sur le dépistage précoce des élèves à risque
Voir l’articleDes outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire
Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire. Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence?
Voir l’articleLa lecture pour garder les jeunes à l’école
La compétence en lecture est effectivement à la base du développement des compétences fondamentales pour la réussite académique des élèves.
Voir l’articleRessources
Adaptations didactiques en français et en mathématiques
Cette synthèse des connaissances sur le soutien à l’enseignement dans une perspective didactique vise la recension d’articles scientifiques et pédagogiques.
Voir l’articleAdapter son enseignement aux étudiants dyslexiques
Le bulletin Le Tableau est destiné aux enseignants de niveau universitaire (professeurs, chargés de cours, chargés d’enseignement, tuteurs et autres).
Voir l’articleLireCouleur
LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Cet outil peut servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère.
Voir l’articleRéférentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans
Le référentiel propose une démarche d’intervention et des outils pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves âgés de 10 à 15 ans qui rencontrent des difficultés en lecture.
Voir l’article