Enseignement explicite
Dossiers thématiques
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affût de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement explicite par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Enseignement de façon explicite, c’est présenter de façon fractionnée les contenus et les stratégies d’apprentissage en procédant par trois étapes : modelage, pratique guidée et pratique autonome.
Dans le monde de l’éducation, on retrouve plusieurs courants théoriques, dont les principaux sont probablement le (socio)constructivisme et le cognitivisme. L’enseignement explicite s’apparente davantage au courant cognitiviste.
Les documents présentés dans ce dossier thématique s’inscrivent en faveur de l’enseignement explicite et des approches qui s’y apparentent (l’enseignement de stratégies de lecture par exemple).
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
Voir l’articleL’enseignement explicite de la compréhension en lecture
Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche.
Voir l’articleUne stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture
Pour devenir des lecteurs compétents, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines.
Voir l’articleMieux comprendre les stratégies de lecture des élèves
Catherine Turcotte et Émilie Cloutier ont étudié les stratégies de lecture utilisées par des élèves du primaire et la méthode du rappel stimulé.
Voir l’articleRessources
Les guides d’enseignement efficace des mathématiques
Le guide principal, réparti en cinq fascicules, se concentre sur l’efficacité de l’enseignement des mathématiques.
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