Résultats de recherche
Prévenir la violence à l’école et le décrochage
Publié le 27 août 2012
Synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier…
Un sentiment de responsabilité envers ses parents aurait un impact sur l’engagement scolaire
Publié le 22 août 2012
Une étude révèle que les élèves qui se sentent plus redevables envers leurs parents ont tendance à s’engager davantage à l’école et à mieux performer.
Les orthopédagogues et l’intégration des TIC
Publié le 20 août 2012
Une étude descriptive a été réalisée auprès d’orthopédagogues du Québec dans le but de faire un portrait de leur utilisation des TIC.
Troubles du spectre d’autisme : miser sur les forces des élèves pour développer leurs habiletés sociales
Publié le 15 août 2012
Mettre l’accent sur les forces de ces élèves, souvent leur intelligence très développée et leurs intérêts spécifiques, leur permet de forger des amitiés…
La capacité d’attention et la persistance dans la tâche: des aptitudes importantes pour terminer des études universitaires
Publié le 13 août 2012
Les jeunes enfants qui sont capables de se concentrer et qui persistent dans leur tâche ont 50 % plus de chance de terminer des études universitaires.
L’efficacité d’une récompense dépend du moment où elle est obtenue
Publié le 9 août 2012
Une nouvelle étude sur la motivation scolaire montre que le moment et la forme de la récompense sont les éléments clés de son efficacité.
L’impulsivité des garçons mènerait à une plus grande aptitude en mathématiques.
Publié le 8 août 2012
Dans cette étude, des approches différentes quant à la méthode de résolution de problèmes arithmétiques ont été préconisées pour les garçons et les filles..
Science et technologie au secondaire: des élèves plus compétents
Publié le 7 août 2012
Les élèves formés dans le système éducatif québécois du Renouveau pédagogique sont plus compétents à résoudre un problème d’ordre scientifique…
Plus d’éducation physique pour un meilleur rendement scolaire
Publié le 6 août 2012
Davantage de périodes d’éducation physique à l’école permettrait d’améliorer non seulement les habiletés motrices, mais aussi la capacité d’apprentissage…
Cyberintimidation : ce qui cause le plus d’angoisse
Publié le 31 juillet 2012
Des chercheurs ont découvert que les jeunes victimes de cyberintimidation souffrent le plus lorsqu’ils sont l’objet de diffusion de matériel photographique.