Résultats de recherche
Les technologies devraient servir l’apprentissage
Publié le 22 octobre 2012
Les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation.
Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer
Publié le 17 octobre 2012
Le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants.
Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace
Publié le 11 octobre 2012
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire.
Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ?
Publié le 3 octobre 2012
Les résultats montrent que certains facteurs aideraient les enseignants à pratiquer selon leurs aspirations.
La formation des adultes encouragée : bourses aux apprenants
Publié le 26 septembre 2012
Le retour aux études n’est pas chose facile pour les adultes qui ont interrompu leur parcours scolaire.
Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire
Publié le 24 septembre 2012
Laurier Fortin présente le guide Trait d’union, un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire qui s’adresse aux intervenants.
Minimiser les interruptions en classe : favoriser l’apprentissage
Publié le 19 septembre 2012
Le site internet Affaires universitaires a publié un article faisant état de la situation en matière d’interruptions de cours par les étudiants.
Pourquoi les enseignants démissionnent-ils?
Publié le 18 septembre 2012
Frédéric Sauvé, de l’Université de Montréal, propose un mémoire qui tente d’explorer l’attrition des enseignants au Québec.
Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?
Publié le 17 septembre 2012
On remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique.
La lecture éclipsée de l’emploi du temps des enfants
Publié le 12 septembre 2012
Les chercheurs de National Literacy Trust sonnent l’alarme : les enfants lisent moins qu’avant.