Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 03 Oct 2012

images (15)L’enseignement est l’une de ces professions que plusieurs choisissent en nourrissant des aspirations et des idéaux en ce qui concerne la pratique professionnelle. Cependant, il arrive qu’après quelques années dans le métier certains enseignants constatent que leur réalité ne correspond pas exactement à la vision qu’ils avaient de leur emploi.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont mené un projet de recherche sur le sujet. Les résultats montrent que certains facteurs aideraient les enseignants à pratiquer selon leurs aspirations. Entre autres, l’accessibilité des ressources humaines et matérielles, le leadership administratif et les possibilités d’apprentissage professionnel ont été mentionnés comme étant très importants à cet effet.

Le projet est né d’un désir de connaître la vision des enseignants au sujet d’une pratique qui correspondrait à leurs aspirations et à leurs convictions en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les chercheurs ont donc rencontré plusieurs intervenants du métier qui pratiquent depuis longtemps afin de trouver la réponse à certaines questions :

  • Les enseignants sentent-ils une différence entre enseigner selon leurs aspirations et enseigner selon les exigences du métier ?
  • Quels sont les éléments ou les conditions qui contribuent à la capacité d’enseigner selon leurs aspirations ?
  • Qu’est-ce que cela implique pour l’établissement scolaire ?

Douze séances de discussion ont permis de faire le point sur les aspirations des enseignants et les efforts nécessaires pour en rapprocher leur réalité. 200 enseignants ont participé à ces rencontres favorisant le dialogue sous forme d’anecdotes positives au sujet du changement. Par la suite, une enquête en ligne a permis de recueillir la vision de plus de 4700 enseignants.

[Télécharger le document (PDF)]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *