Articles

Chaque semaine, de nouveaux articles sont publiés sur le RIRE afin de vulgariser les derniers résultats de la recherche en éducation.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants?

Lecture : 3 min.
Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste.
post-img

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas?

Lecture : 4 min.
Découvrez l'expérience d'une enseignante de mathématique au collégial qui utilise la stratégie de la classe inversée. Une pratique d'apprentissage innovante et stimulante pour les élèves envers les matières proposées.
post-img

La fabrique de l’enfant terrible et le drame de l’élève sage

Lecture : 9 min.
Découvrez cette formule pour exposer les effets de la charge émotionnelle et encourager la bienveillance envers les élèves et les adultes.
post-img

L’observation à l’éducation préscolaire, un défi?

Lecture : 4 min.
Dans cet article, découvrez les 3 grandes catégories qui regroupent les défis quotidiens pour la pratique de l’observation en contexte éducatif préscolaire : l’objectivité, la complexité et la disponibilité.
post-img

Il faut revendiquer le jeu libre

Lecture : 3 min.
Le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) offre au jeu libre une place privilégiée. Qu’il soit individuel ou accompagné, le jeu libre demeure un espace d’apprentissage extraordinaire et une stratégie pédagogique dont on sous-estime trop souvent l’efficacité.
post-img

Les élèves issus de l’immigration : des élèves à ressources particulières

Lecture : 3 min.
À tort, les élèves issus de l’immigration sont trop souvent perçus comme des élèves à besoins particuliers. Dans la perspective où ils ont le potentiel de proposer à la classe un enrichissement social et culturel, ne serait-il pas pertinent de les considérer plutôt comme des élèves à ressources particulières?
post-img

Pour une culture de la lecture

Lecture : 4 min.
Cet article propose un aperçu d’un entretien entre Julie Roberge, membre du comité de rédaction de la revue Pédagogie collégiale, et Charles Prémont, journaliste et auteur qui s’implique activement auprès de la fondation Lire pour réussir
post-img
post-img

Télévision et résultats scolaires: des effets négligeables, concluent deux études

Lecture : 3 min.
Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.
post-img

L’anxiété, un trouble qui affecte plus de jeunes que l’on pense

Lecture : 3 min.
La gestion de l’anxiété est l’un des nouveaux enjeux qui occupent une place grandissante dans les écoles du Québec. L’élève qui vit de l’anxiété est affecté dans sa dimension cognitive, sa dimension affective et émotionnelle ainsi que dans sa dimension comportementale.