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Ordres d'enseignement

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Le temps passé devant l’écran ou la déconnexion. Quel est le problème ?

Lecture : 3 min.
De nombreux parents considèrent que leurs adolescents passent beaucoup trop de temps sur les téléphones intelligents, les jeux vidéo et les médias sociaux. Contrairement à ces croyances, des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan ont conclu qu’il ne fallait pas s’alarmer du temps passé devant l’écran. Ces chercheurs s’inquiètent plutôt des adolescents qui ne sont pas connectés dû au fait qu’ils ont un accès limité à l’Internet.
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Utiliser le mentorat par les pairs comme outil de développement professionnel

Lecture : 3 min.
Reconnus pour l’amplitude de sa réciprocité relationnelle, les nombreux bénéfices du mentorat par les pairs ont avantage à être soulignés. Dans la Revue Pédagogie collégiale, André Burton, professeur d’anglais, Hugo Hamel-Perron, professeur d’histoire et des humanités et Alison Crump, directrice adjointe des études, racontent leur expérience au sein du Programme de mentorat par les pairs mis en place au Collège Marianopolis. Voici un aperçu de certains fondements liés à cette approche.
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Est-ce que le maintien de l’ordre et la discipline à l’école peuvent conduire à la toxicomanie chez les adolescents ?

Lecture : 2 min.
Les auteurs de cette étude, qui sont des chercheurs de la santé publique, soutiennent que ces mesures disciplinaires sont néfastes aux besoins des adolescents, leurs besoins sur le plan de la santé et de leur développement. Les investissements mis au service du maintien de l’ordre seraient plus profitables dans les ressources des soutiens et services scolaires et communautaires. Les causes plus profondes des problèmes soient de discipline ou de santé des élèves pourraient être ainsi abordées.
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Favoriser le menuinniun : la voix des élèves innus sur l’identité et la réussite éducative à l’école québécoise

Lecture : 2 min.
Au Québec, les jeunes Innus de la Côte-Nord sont scolarisés dans les écoles provinciales. Il est toutefois important de souligner que la moitié d’entre eux nomment l’innu-aimun comme langue maternelle ou seconde. De plus, par rapport aux élèves allochtones, une plus grande proportion est en adaptation scolaire. Entendre la voix de ces jeunes Innus qui sont ou ont été élèves dans les écoles québécoises est l’objectif la recherche de Blanchet-Cohen, Drouin-Gagné et Bellefleur (2022), fruit d’un partenariat entre l’Université Concordia et l’Institut Tshakapesh. 
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Quand le jeu symbolique élève l’enfant au-dessus de lui-même

Lecture : 3 min.
C’est un fait, l’apprentissage par le jeu est un élément central des stratégies d’apprentissage au préscolaire. En effet, le jeu propose à l’enfant des situations diversifiées au cœur desquelles il devient l’acteur principal de sa propre évolution comme apprenant. Les vertus du jeu symbolique sont connues. L’espace conjoint qu’il dresse dans l’expérience ludique permet à l’enfant d’explorer des compétences de manière progressive en bénéficiant du soutien de son environnement proximal, c’est-à-dire de la personne qui lui enseigne et de ses pairs. Dans une édition de la Revue préscolaire, un dossier sur le jeu symbolique à la maternelle est présenté. Voici un aperçu de l’article de Marinova (2020) qui lui est consacré.
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Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration

Lecture : 1 min.
La collaboration école-famille devrait permettre à la culture familiale et à la culture scolaire de s’influencer mutuellement. Il importe donc que le personnel enseignant travaille avec le parent et non pour le parent. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants doivent créer des activités de collaboration favorisant le développement d’une relation socioéducative.
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L’enseignement collaboratif, une stratégie pédagogique innovante

Lecture : 2 min.
Dans son article « Trois têtes valent mieux qu’une » publié dans la revue Pédagogie collégiale, Justine Bell, professeure en biologie et en histoire des sciences, propose un cadre de compréhension en lien avec l’utilisation de l’enseignement collaboratif en contexte interdisciplinaire. Le présent article présente un aperçu de cette approche innovante.
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La liberté d’expression des enseignants en classe, l’art du funambulisme bien géré

Lecture : 4 min.
Dans le but d’outiller les enseignants, notamment pour qu’ils puissent développer leur confiance lors de certaines situations pédagogiques, l’article de Maxwell[1], McDonough[2] et Waddington[3] (2020) aborde la question suivante : quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés? Dans les balises juridiques qui sous-tendent la liberté d’expression, l’analyse des trois professeurs dégage quatre grands principes en lien avec le rôle de l’enseignant.
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Est-il possible d’améliorer la compétence des apprenants de langue seconde en utilisant la rétroaction par les pairs ?

Lecture : 2 min.
Une des préoccupations importantes des apprenants en langue seconde est l’amélioration de leurs compétences en production écrite. Dans le but de proposer des moyens efficaces pour soutenir les apprentissages en lien avec cette préoccupation, Liras-Gonzales, Nassaj et Chao (2021) ont étudié l’impact de la rétroaction par les pairs. Leurs travaux se sont intéressés spécifiquement aux enseignants en français langue seconde et à leurs apprenants. En voici bref un aperçu.
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État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec

Lecture : 3 min.
L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.