Littératie

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Développer la réflexivité des enseignants en formation : un processus passant par l’écriture

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Plusieurs experts dans le domaine de la formation initiale du personnel enseignant considèrent la réflexivité comme une pratique au cœur du développement professionnel. La littérature récente démontre que le niveau de réflexivité chez les futurs enseignants est plutôt faible et que les programmes de formation visant à les […]
post-img

Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche Apprenants en difficulté en littératie (ADEL) de l’Université du Québec à Montréal a sondé du personnel enseignant du primaire afin d’obtenir un portrait plus juste de la situation.
post-img

Améliorer les compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé

Lecture : 4 min.
Les résultats de ce projet de recherche-action révèlent une nette amélioration de la motivation et de l’engagement des élèves dans une tâche d’écriture.
post-img

Enseignement de l’orthographe lexicale : une nouvelle approche

Lecture : 4 min.
Brigitte Stanké et ses collaborateurs ont développé un programme d’entraînement orthographique (PEO) qui vise à améliorer les compétences orthographiques des élèves en contexte inclusif.
post-img

Donner le goût d’écrire grâce au cercle d’auteurs

Lecture : 4 min.
Selon une recherche récente d’une équipe de l’UQAM, le cercle d’auteurs serait une façon innovante d’enseigner l’écriture en classe au primaire.
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (2/3)

Lecture : 10 min.
Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires

Lecture : 4 min.
Deux chercheuses se sont penchées sur ces environnements informels et formels de la littératie chez les jeunes qui n’ont pas terminé leur scolarité au secondaire.
post-img

Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs japonais se sont intéressés sur la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles.
post-img

Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
1 4 5 6 7 8 35