Éducation pour les adultes

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Ordres d'enseignement

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Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur

Lecture : 3 min.
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.  
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Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
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Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial

Lecture : 4 min.
Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergeants collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le fonctionnement académique.
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Dehors ensemble au collégial

Lecture : 3 min.
On compte de plus en plus d’adeptes de la pédagogie extérieure, une tendance éducative qui gagne en popularité depuis quelques années déjà aux niveaux primaire et secondaire, et qui s’invite de plus en plus dans les pratiques en enseignement supérieur. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est lancé dans cette aventure en ajoutant à chacun de ses campus au moins une classe extérieure depuis 2021.
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Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

Lecture : 3 min.
Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services
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Comment définir et mobiliser les « pratiques efficaces reconnues par la recherche » ?

Lecture : 5 min.
Il existe diverses manières de concevoir ce qu’est une pratique efficace reconnue par la recherche. La notion est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, pour se mettre d’accord sur ce qu’est une telle pratique, il faut être d’accord sur ce qu’est une pratique, sur ce qu’est être efficace et sur comment une recherche peut contribuer au processus de validation de ce qu’on nomme « efficacité ». Il existe des positions nuancées sur la question qui seront présentées dans cet article.  
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La colère de l’enfant et de l’adolescent

Lecture : 4 min.
La colère est une émotion puissante qui peut être difficile à gérer, surtout chez les enfants et les adolescents. Savoir comprendre cette colère, écouter les besoins sous-jacents et trouver des moyens de la désamorcer est essentiel pour favoriser une communication saine et une relation harmonieuse. Dans cet article, nous explorerons le rôle des émotions pour mieux appréhender la colère chez les jeunes et trouver des solutions adaptées. 
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Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir

Lecture : 3 min.
Cet article entend définir ce qu’est une microagression, exposer ses effets sur les personnes qui les vivent et proposer des pistes d’action pour les enrayer. 
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Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire

Lecture : 3 min.
Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
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L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice ?

Lecture : 5 min.
Les institutions sont appelées à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et il en va de même dans le système éducatif. Or, comment être une personne leadeuse-accompagnatrice afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? La combinaison des concepts d’accompagnement ainsi que de leadeurship inclusif et transformatif révèle l’importance de développer une réflexivité constante et critique à l’égard de ses biais inconscients et ses préjugés. S’inscrire dans un tel processus de prise de conscience des systèmes d’oppression vécus par des personnes de la communauté éducative et s’engager dans un processus de responsabilisation à l’égard de ses privilèges gagnent à être soutenu par un accompagnement particulier visant une réelle émancipation individuelle et collective.