Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Lecture : 3 min.
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
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Le cinéma québécois au collégial

Lecture : 2 min.
Une recherche a été effectuée par Gravel, Poirier et Pelletier (2019) portant sur la place actuelle et le potentiel du cinéma québécois dans l’environnement éducatif au collégial. Un des volets de cette recherche était d’explorer les perspectives pédagogiques liées à l’outil-cinéma. Les littératies dites médiatique, visuelle et cinématographique sont en effet désormais présentes dans le discours touchant l’éducation.
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La programmation informatique du préscolaire à l’université

Lecture : 5 min.
La programmation informatique est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt en éducation. Elle peut contribuer au développement de la pensée informatique des personnes apprenantes ou à leurs habiletés de résolution de problèmes (Kanika et al., 2020). L’intégration pédagogique de la programmation informatique peut aussi être utilisée dans diverses disciplines dans le but d’apprendre des notions disciplinaires. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la programmation informatique devrait être intégrée dans l’enseignement, les moyens de le faire et les ressources disponibles pour soutenir le personnel enseignant.
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Ludicisation de l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Le jeu est devenu un élément incontournable dans notre société. Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s’immerger dans des mondes captivants et offrent des expériences sociales, cognitives et émotionnelles. De plus, la ludicisation, qui utilise des mécanismes de jeu dans des contextes autres que ceux des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée pour encourager l’apprentissage et le développement de compétences.
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L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire

Lecture : 3 min.
La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.
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La relation d’attachement enseignant-élève : une revue systématique

Lecture : 2 min.
La théorie de l’attachement a permis de mieux comprendre l’importance des liens affectifs dans l’enfance. Les études sur la question suggèrent que les relations positives entre un enfant et un fournisseur de soins sont essentielles au développement de l’enfant. Elles favorisent les sentiments de sécurité émotionnelle qui sont nécessaires pour garantir le plaisir de celui-ci et l’exploration de son environnement.
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Usage de ChatGPT en milieu scolaire

Lecture : 2 min.
L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de GPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.
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Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif

Lecture : 4 min.
En ce qui concerne le concept d’écoanxiété, la crise climatique amène les gens à éprouver des émotions difficiles (p. ex. anxiété, inquiétude, peur, désespoir, impuissance), qui peuvent à leur tour engendrer des conséquences sur la santé mentale et le fonctionnement dans la vie quotidienne. On appelle ces émotions l’« écoanxiété ». Dans cet article, nous proposons des stratégies spécifiques pour faire face à l’écoanxiété, pour aider les élèves à développer une résilience émotionnelle face à cette crise.
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Pistes et outils pour enseigner la compréhension orale au primaire

Lecture : 4 min.
La compréhension orale est très présente dans les salles de classe. Les enseignant.e.s et les élèves entre eux utilisent la compréhension orale lorsqu’ils se partagent des informations. C’est environ 80 % des apprentissages scolaires qui sont réalisés en écoutant. Comment peut-on alors accompagner les élèves dans le développement de leur compréhension orale ?
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Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?

Lecture : 4 min.
À partir d’une proposition de référentiel de compétences pour la formation des formateurs de terrain (enseignants.es associés.es), Christophe Baco et ses collègues ont réalisé un questionnaire réalisé par plus de 800 enseignants associés (maîtres de stage) belges francophones (Baco et coll., 2022 ; 2023). Comme le présente la suite du texte, les réponses des professionnels ont permis d’identifier les quatre grandes dimensions de l’accompagnement des stagiaires par les formateurs de terrain.
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