Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

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Ordres d'enseignement

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Déployer le Rapport ÉVA : des gestes en classe qui concrétisent équité et valeur ajoutée du numérique !

Lecture : 3 min.
Alors qu’on assiste actuellement à une remise en question du numérique en classe, de la formation à distance post-pandémique, des spéculations sur les impacts de l’intelligence artificielle, le Rapport ÉVA marque un moment charnière dans les perceptions, les possibilités et les prérequis d’un déploiement acceptable et souhaité du numérique à l’école. Ce qui n’est pas rien considérant les débats des 40 dernières années en regard des technologies en classe. L’air du temps toutefois nous questionne, alors qu’on place le numérique à l’école en concurrence avec d’autres priorités. Et si des usages appropriés du numérique constituaient aussi une solution à ces autres priorités ?
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Des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves

Lecture : 3 min.
Les pauses actives (PA) sont de courts temps d’activité physique utilisés principalement à l’école primaire et dirigés par l’enseignant·e dans sa salle de classe. Leur objectif est de faire bouger les élèves durant cinq à quinze minutes de manière quotidienne ou plurihebdomadaire. Les enseignant·e·s et les chercheurs·euses soulignent l’intérêt de cet outil pour soutenir la santé des élèves (Barr-Anderson et al., 2011) ainsi que leur réussite scolaire (Ruhland et Lange, 2021).
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Une CAP au service de l’éducation physique et de la santé inclusive

Lecture : 3 min.
Une étude explore les intentions et pratiques de différenciation pédagogique dans une communauté d’apprentissage professionnelle en éducation physique. Les résultats mettent en évidence l’utilisation de divers dispositifs de différenciation pédagogique, soutenant à la fois une approche universelle et ciblée, et soulignent l’importance de la formation continue des enseignant·e·s. Cette recherche encourage l’adoption des communautés d’apprentissage professionnelles pour le développement des enseignant·e·s en éducation physique et pour la santé.
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Un éveil aux sciences pour tous

Lecture : 3 min.
Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
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L’utilisation de connaissances issues de la recherche par des personnes enseignantes associées dans leurs pratiques d’encadrement réflexif des stagiaires

Lecture : 3 min.
Des recherches mettent en lumière les difficultés des stagiaires en enseignement à établir des liens entre les connaissances issues de la recherche et la pratique enseignante. Une étude doctorale a été menée sur un groupe de codéveloppement professionnel composé de six enseignantes associées afin d’identifier leurs pratiques d’encadrement réflexif de stagiaires.
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Le cinéma québécois au collégial

Lecture : 2 min.
Une recherche a été effectuée par Gravel, Poirier et Pelletier (2019) portant sur la place actuelle et le potentiel du cinéma québécois dans l’environnement éducatif au collégial. Un des volets de cette recherche était d’explorer les perspectives pédagogiques liées à l’outil-cinéma. Les littératies dites médiatique, visuelle et cinématographique sont en effet désormais présentes dans le discours touchant l’éducation.
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La programmation informatique du préscolaire à l’université

Lecture : 5 min.
La programmation informatique est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt en éducation. Elle peut contribuer au développement de la pensée informatique des personnes apprenantes ou à leurs habiletés de résolution de problèmes (Kanika et al., 2020). L’intégration pédagogique de la programmation informatique peut aussi être utilisée dans diverses disciplines dans le but d’apprendre des notions disciplinaires. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles la programmation informatique devrait être intégrée dans l’enseignement, les moyens de le faire et les ressources disponibles pour soutenir le personnel enseignant.
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Ludicisation de l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Le jeu est devenu un élément incontournable dans notre société. Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s’immerger dans des mondes captivants et offrent des expériences sociales, cognitives et émotionnelles. De plus, la ludicisation, qui utilise des mécanismes de jeu dans des contextes autres que ceux des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée pour encourager l’apprentissage et le développement de compétences.
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L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire

Lecture : 3 min.
La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.
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La relation d’attachement enseignant-élève : une revue systématique

Lecture : 2 min.
La théorie de l’attachement a permis de mieux comprendre l’importance des liens affectifs dans l’enfance. Les études sur la question suggèrent que les relations positives entre un enfant et un fournisseur de soins sont essentielles au développement de l’enfant. Elles favorisent les sentiments de sécurité émotionnelle qui sont nécessaires pour garantir le plaisir de celui-ci et l’exploration de son environnement.
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