Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La pratique réflexive à la formation des adultes

Lecture : 1 min.
Le but du projet? Amener l’équipe à pouvoir déterminer son propre référentiel pédagogique et ensuite, tenter de l’appliquer en l’intégrant à sa pratique.
post-img

Les technologies devraient servir l’apprentissage

Lecture : 1 min.
Les technologies et leur intégration à l’enseignement-apprentissage sont au cœur des réflexions portant sur la pratique en éducation.
post-img

Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace

Lecture : 1 min.
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire.
post-img

Enseigner : suivre ses aspirations ou les exigences du métier ?

Lecture : 1 min.
Les résultats montrent que certains facteurs aideraient les enseignants à pratiquer selon leurs aspirations.
post-img

La formation des adultes encouragée : bourses aux apprenants

Lecture : 1 min.
Le retour aux études n’est pas chose facile pour les adultes qui ont interrompu leur parcours scolaire.
post-img

Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire

Lecture : 1 min.
Laurier Fortin présente le guide Trait d’union, un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire qui s’adresse aux intervenants.
post-img

Pourquoi les enseignants démissionnent-ils?

Lecture : 1 min.
Frédéric Sauvé, de l’Université de Montréal, propose un mémoire qui tente d’explorer l’attrition des enseignants au Québec.
post-img

Le logiciel de détection de similitudes de texte : un outil pour contrer le plagiat électronique ?

Lecture : 2 min.
On remarque qu’un phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les institutions d’enseignement : le plagiat électronique.
post-img

Prévenir la violence à l’école et le décrochage

Lecture : 5 min.
Synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier…
post-img

L’efficacité d’une récompense dépend du moment où elle est obtenue

Lecture : 1 min.
Une nouvelle étude sur la motivation scolaire montre que le moment et la forme de la récompense sont les éléments clés de son efficacité.