Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Adjectif : une ressource pour être au fait des TIC

Lecture : 1 min.
Le projet Adjectif s’inscrit dans un désir de rendre accessible des analyses et des résultats de recherches sur les TIC…
post-img

Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour

Lecture : 2 min.
Plusieurs études ont déjà montré que les périodes de transition ont un impact important sur le développement des enfants en milieu scolaire.
post-img

Quel est le rôle des médias en éducation?

Lecture : 6 min.
Parmi les activités au programme, un bar des sciences sur le rôle des médias en éducation s’est tenu dans l’Espace RIRE.
post-img

Un nouvel outil pour apprivoiser la technologie

Lecture : 1 min.
Comme la technologie fait partie de toutes les sphères de la vie des jeunes d’aujourd’hui, il est préférable pour les enseignants d’apprendre à les utiliser dans une visée pédagogique.
post-img

Bilan du 1er Symposium sur le transfert des connaissances en éducation

Lecture : 7 min.
Le 1er décembre 2011 se tenait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le 1er Symposium sur le transfert des connaissances en éducation…
post-img

La recherche en éducation utile aux professionnels du milieu scolaire

Lecture : 1 min.
Le MELS tente depuis quelques temps de favoriser l’appropriation des résultats de recherche par les différents intervenants professionnels du milieu scolaire.
post-img

Avoir du rythme facilite l’apprentissage des fractions

Lecture : 2 min.
L’apprentissage des fractions est souvent difficile pour les enfants d’âge primaire.
post-img

La dépression peut être difficile à déceler chez les adolescents

Lecture : 2 min.
L’article du Globe and Mail permet de prendre connaissance des différentes manifestations du stress vécu à l’école chez les deux genres d’étudiants.
post-img

La demande d’aide favorise la réussite

Lecture : 1 min.
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace – Version intégrale

Lecture : 6 min.
La séquence comporte quatre étapes immuables (mise en situation, production initiale, processus d’évaluation, réécriture) et des ateliers différenciés, conçus en fonction du groupe d’apprenants et de ses besoins.