Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Lecture : 1 min.
La Fédération des syndicats de l’enseignement a publié un référentiel des élèves à risque et HDAA dans le but de soutenir les enseignants.
post-img

En savoir plus sur la sexualité et la santé sexuelle

Lecture : 1 min.
Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) publie une synthèse de résultats de recherche sur la sexualité et la santé sexuelle des adolescents.
post-img

Portfolio électronique réflexif pour l’apprentissage des élèves

Lecture : 1 min.
PERLE est un logiciel en ligne gratuit et bilingue (français, anglais) conçu pour gérer un portfolio d’apprentissage électronique.
post-img

À la recherche de programmes canadiens efficaces d’apprentissage chez les jeunes enfants

Lecture : 1 min.
Le Conseil canadien sur l’apprentissage a publié, en janvier 2009, un bulletin qui met en valeur quatre programmes d’éducation à la petite enfance.
post-img

Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

Lecture : 1 min.
Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) a mis sur pied un site Web qui vise à soutenir les enseignants du primaire et du secondaire. Celui-ci leur donne la possibilité de s’inscrire à des séances afin d’obtenir de la formation supplémentaire en lien avec ce domaine disciplinaire. On […]
post-img

Les pratiques innovantes en éducation

Lecture : 10 min.
À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement. Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus. En dernier lieu est abordée la question des pratiques exemplaires en lien avec les pratiques innovantes.
1 29 30 31