Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Cap sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture

Lecture : 1 min.
Le site Cap sur la prévention présente un projet de support aux pratiques éducatives en prévention des difficultés de lecture et d’écriture.
post-img

Enseigner la maitrise de soi aux enfants réduit les problèmes en classe

Lecture : 4 min.
Les enfants à qui on apprend des techniques pour sentir et contrôler leurs émotions manifestent de meilleurs comportements en classe.
post-img

Des critères d’évaluation pour les contributions à un blogue

Lecture : 1 min.
Le blogue est de plus en plus populaire sur les plateformes d’enseignement à distance et dans le cadre du projet personnel d’orientation du secondaire.
post-img

Ce que nous a appris la recherche sur l’autisme en 2009

Lecture : 2 min.
L’organisme Autism speaks publie sur son site le palmarès des 10 résultats de recherche pour la compréhension de l’autisme.
post-img

Les enseignants en français langue seconde (FLS)

Lecture : 1 min.
Ce rapport « résume et examine les connaissances, habiletés et expériences requises pour être un enseignant de langue seconde efficace.
post-img

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

Lecture : 14 min.
Mentir, désobéir à répétition, faire mal aux autres élèves, défier l’autorité, transgresser les règles, voler ou taxer ses pairs, consommer de l’alcool ou des drogues…
post-img

Le décrochage scolaire

Lecture : 15 min.
Le décrochage scolaire est une réalité complexe et un problème préoccupant. Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2005) (1) évaluait à 18,5 % la proportion des jeunes de 19 ans n’ayant pas obtenu de diplôme d’études secondaires et ayant quitté l’école en 2003
post-img

De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 7 min.
L’inclusion scolaire est apparue au début des années 1990. Elle traduit une vision novatrice et ambitieuse inspirée du concept d’intégration, proposé dans les années 1970.
post-img

Écrire un texte une fois par semaine dans les écoles – Guide à l’intention du personnel scolaire

Lecture : 1 min.
Le MELS a publié, en 2009, un guide qui suggère différentes pistes d’actions en vue de promouvoir l’écriture à l’école.
post-img

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Lecture : 1 min.
La Fédération des syndicats de l’enseignement a publié un référentiel des élèves à risque et HDAA dans le but de soutenir les enseignants.