La pratique réflexive à la formation des adultes
Frédéric Dénommée est conseiller pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières. Il publie dans le bulletin Coup d’oeil de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) un article dans lequel il présente expérimentation ayant pour pierre angulaire la pratique réflexive.
« Cette année, j’ai eu le privilège d’accompagner trois enseignants du centre d’éducation des adultes La Relance (Francine Cartier – math, Monique Brunel – français, Daniel Choquette-Riel – français) dans une expérimentation de la pratique réflexive. Nous avons travaillé ensemble afin de revoir leurs pratiques et la dynamique d’apprentissage dans leur classe. Le but du projet? Amener l’équipe à pouvoir déterminer son propre référentiel pédagogique et ensuite, tenter de l’appliquer en l’intégrant à sa pratique. J’ai constaté qu’à la suite de cette expérimentation, le processus d’apprentissage s’est dynamisé. Il est devenu plus efficace et signifiant pour non seulement l’élève, mais aussi l’enseignant. »
Articles similaires
La voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articleLa violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité
À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective