Résultats de recherche

Les réseaux littéraires en français au secondaire

Publié le 22 janvier 2024

Le Programme de formation de l’école québécoise a pour objectif de former les élèves à devenir des lecteurs compétents, capables d’analyser de manière critique et autonome. Dans ce contexte, une réflexion a été réalisée sur l’approche de lecture littéraire basée sur l’utilisation du réseau littéraire. Ce dispositif didactique encourage les élèves à lire différents types de textes, qu’ils soient courants ou littéraires, tout en favorisant leur engagement émotionnel dans le processus.
Le TDA/H chez l’adulte émergeant du collégial

Publié le 17 janvier 2024

Une étude visait à établir un portrait du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les adultes émergeants collégiens selon quatre sphères : les symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité, le fonctionnement cognitif, la santé mentale et le fonctionnement académique.
La Lancée
La Lancée vous invite à contribuer à l’avancement des filles et des femmes dans le sport, l’activité physique et le plein air. Pour y arriver, nous proposons des pistes d’actions concrètes, des événements éclairants, des contenus informatifs et inspirants, ainsi que des outils créés par des expert·es. 
Dehors ensemble au collégial

Publié le 15 janvier 2024

On compte de plus en plus d’adeptes de la pédagogie extérieure, une tendance éducative qui gagne en popularité depuis quelques années déjà aux niveaux primaire et secondaire, et qui s’invite de plus en plus dans les pratiques en enseignement supérieur. Le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est lancé dans cette aventure en ajoutant à chacun de ses campus au moins une classe extérieure depuis 2021.
Comment les élèves doués du primaire perçoivent-ils la douance ?

Publié le 10 janvier 2024

Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.
La formation professionnelle
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur la formation professionnelle formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Grille d’observation des comportements similaires et distincts dans des contextes liés à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité
Plusieurs élèves doués reçoivent à tort un diagnostic de TDAH en raison de manifestations comportementales semblables en apparence à ce trouble, mais qui ont une origine différente. Cette grille d’observation répertorie les principales manifestations comportementales similaires et fournit des points de repère pour distinguer si elles sont liées à la douance ou au TDAH.
La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école

Publié le 20 décembre 2023

Le contexte de la pandémie a amené les milieux scolaires à faire preuve de créativité et d’adaptation comme jamais auparavant afin de continuer leurs activités et de pallier les difficultés. Avec le temps, le numérique est devenu porteur de possibilités, apportant toutefois son lot d’enjeux.
Comment combattre la désinformation?
Ce projet éducatif est une introduction au phénomène des fausses nouvelles qui circulent sur le web, mais surtout un outil qui permet d’apprendre à s’en protéger, à son rythme et selon ses intérêts. 
Favoriser les compétences en lecture : le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais

Publié le 18 décembre 2023

Le contexte d’enseignement intensif de l’anglais permet aux élèves de 6e année d’investir davantage de temps à l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en travaillant de manière plus condensée leurs autres matières.
1 3 4 5 6 7 220