L’enseignement des mathématiques

Dossiers thématiques

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 22 Déc 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement des mathématiques par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Nous tenons à remercier la précieuse collaboration d’Annie St-Pierre, conseillère pédagogique en mathématiques du Centre de services scolaire des Draveurs.

L’éveil des mathématiques

L’apprentissage des mathématiques ne se fait pas uniquement à l’école, c’est aussi à la maison, en compagnie des adultes et d’autres enfants que l’apprenant se familiarise pour la première fois aux mathématiques. C’est ainsi que des situations toutes simples tirées du quotidien des enfants peuvent être porteuses d’opportunités d’apprentissage.

La recherche encourage les parents à aller plus loin que de compter avec leurs enfants, on peut les sensibiliser à des concepts tel que le classement, l’ordre, les notions de grandeur, leur apprendre le nom de certaines formes géométriques, les initier à la résolution de problème à l’aide de casse-tête ou à la logique à l’aide de petits jeux. Plusieurs comptines et activités ludiques peuvent être le prétexte à une initiation aux mathématiques. L’implication des parents facilite l’accès à l’univers des mathématiques et des sciences.

Les difficultés liées à l’apprentissage des mathématiques

Comme dans tous les domaines d’étude, des difficultés d’apprentissage en mathématique peuvent survenir. La peur des mathématiques, pouvant dégénérer en anxiété des mathématiques est un bon exemple où l’apprenant se trouve tellement angoissé par les situations mathématiques que son cerveau se met à émettre les même signaux que ceux associé à la douleur physique.

Certains stéréotypes perdurent encore de nos jours, faisant croire à certains apprenants qu’ils ne peuvent pas performer en mathématique. La réussite dans ce domaine d’étude peut aussi être compliquée par certains troubles d’apprentissage ou troubles du langage.

Par chance, il existe des pistes de solutions, certaines issues de la didactique, d’autre se basant sur des outils diagnostiques, la visualisation et l’étude du concret vers l’abstrait.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Intégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie

De nos jours, l’éducation a pour finalité de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différents types de compétences. Quelle place les programmes d’études en sciences et technologies accordent-ils au développement des compétences du 21e siècle, comme résoudre des problèmes ou […]

Voir l’article

Visualiser les mathématiques

Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.

Voir l’article

La «lecture active» favorise la résolution de problèmes mathématiques

La résolution de problème écrit en mathématiques représente une grande difficulté pour les enfants.

Voir l’article

Comment préparer les enfants à l’apprentissage formel des mathématiques?

L’éducation préscolaire fait un travail merveilleux sur le plan de différentes habiletés, sociales et littéraires par exemple, mais les mathématiques sont souvent négligées. Cela s’expliquerait, en partie, par le fait que les enseignants ne sont pas habitués à reconnaitre et à utiliser le potentiel mathématique des activités ludiques réalisées au préscolaire.

Voir l’article

Éveil à la numératie : les parents peuvent favoriser l’apprentissage des mathématiques en employant des chiffres quand ils parlent à leur enfant

Les enfants de 14 à 30 mois qui ont entendu souvent des chiffres de leurs parents sont beaucoup plus susceptibles de comprendre le principe cardinal.

Voir l’article

Les mots et l’univers des mathématiques

Dans cet article, les chercheurs souhaitent aider les enseignants à mieux comprendre les effets possibles d’un langage incongru chez les élèves ayant des capacités langagières fragiles lors de l’enseignement des mathématiques.

Voir l’article

Difficultés des élèves en mathématiques : les apports de la didactique

Si une analyse centrée sur le savoir mathématique est nécessaire, elle n’est cependant pas suffisante pour comprendre les échanges didactiques et remédier aux difficultés que pose l’apprentissage des mathématiques pour certains élèves.

Voir l’article

Découvrir les mathématiques en lisant des histoires

Lorsqu’on lit avec l’enfant, il est possible de placer les mathématiques au centre des interactions. Si certains livres abordent les nombres et les formes de façon explicite, les aborder de façon plus informelle par l’intermédiaire des histoires permet de travailler des concepts importants et complexes.

Voir l’article

Apprendre à programmer à l’école?

L’apprentissage de la programmation pourrait aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique.

Voir l’article

La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux

Selon les recherches, les élèves ont peur des mathématiques dès l’entrée au primaire.

Voir l’article

Apprendre à réfléchir tout en s’amusant : c’est possible !

Des professeurs ont voulu offrir une occasion de réfléchir et de développer leur pensée logique aux enfants de 12 à 18 ans.

Voir l’article

Promouvoir les sciences et les mathématiques auprès des élèves grâce aux parents

Une nouvelle étude s’est penchée sur le rôle joué par les parents dans la promotion de ces matières académiques.

Voir l’article

L’anxiété des mathématiques : quand les maths font mal

Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.

Voir l’article

Les jeux de logique peuvent préparer les enfants à comprendre les mathématiques

Les mathématiques posent problème à plusieurs élèves pendant leur parcours scolaire.

Voir l’article

La création de jeux vidéo : un nouvel outil pédagogique

Les enseignants pourraient exploiter la popularité toujours croissante des jeux pour susciter l’intérêt des élèves.

Voir l’article

Ressources

La Magie des maths

Ce site Web propose des activités ludiques en lien avec les programmes d’études du primaire et du secondaire en mathématiques. Activités – Secondaire Cette section regroupe des activités culturelles, des paradoxes et des activités en maths et en sciences.

Voir l’article

Les Numéra-Sacs

Cette trousse comprend un livre de qualité adapté aux élèves du préscolaire, du matériel de manipulation ou un jeu favorisant l’éveil aux concepts mathématiques abordés dans le livre et une fiche détaillée pour l’envoi du Numéra-sac dans les familles.

Voir l’article