Stress et anxiété
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Le RIRE vous offre un bref survol du thème du stress et de l’anxiété par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Stress ou anxiété?
S’il est vrai que ces deux concepts s’accompagnent souvent, le stress diffère quelque peu de l’anxiété. En fait, le stress est défini comme étant « une réaction normale de l’organisme devant un danger, une menace, une contrainte ou un défi généré dans une situation perçue comme menaçante » (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2020,p.23). Le corps sécrète alors des hormones, dont du cortisol, afin de se défendre. L’anxiété, quant à elle, est une émotion qui découle d’une situation potentiellement stressante et est liée « à la difficulté d’agir efficacement, c’est-à-dire de présenter des problèmes de fonctionnement adaptatifs » (ibid.). L’une des différences majeures entre le stress et l’anxiété réside ainsi dans le fait que le stress permet de faire face à une menace réelle et immédiate alors que l’anxiété découle d’une situation appréhendée et future. Il ne faut toutefois pas négliger le fait que le stress, surtout s’il est vécu à répétition ou sur une longue période (stress chronique), n’est pas moins dommageable.
Le stress à l’école
De multiples facteurs de stress peuvent perturber le quotidien des enseignants et des élèves et nuire au processus d’apprentissage de ces derniers. Devant ce constat, il serait sans doute pertinent de considérer des approches axées sur le bien-être général en classe dans le but de réduire tant le stress des enseignants que celui des élèves. Le RIRE vous offre un survol du thème du stress par l’entremise des articles et des ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page.
Articles
Avec du soutien, le stress de certains enfants à risque peut se transformer en force
Les enfants à risque peuvent livrer de meilleures performances que leurs pairs s’ils ont du soutien à la maison.
Voir l’articleLeçons de pleine conscience à l’école : l’apport de la présence attentive en milieu scolaire
Cet article présente les résultats d’une étude qui s’attarde sur les bienfaits de la pleine conscience en milieu scolaire.
Voir l’articleBien-être et santé mentale en enseignement
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.
Voir l’articleLe stress et l’anxiété des enfants à l’école
Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.
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Line Massé et ses collaborateurs mettent en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.
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Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles. Cette démarche vise à soutenir le développement de compétences qui leur permettront d’apprivoiser et de combattre les situations anxiogènes (ex. : présentation orale, […]
Voir l’articleLes situations difficiles qui surviennent quelque temps avant la fin des classes : une cause sous-estimée de décrochage scolaire?
L’étude a mis en lumière le fait que les jeunes qui vivent des évènements stressants importants sont plus à risque de quitter l’école dans les mois qui suivent que les jeunes qui ne rencontrent pas de telles difficultés.
Voir l’articleLes pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école
Il est important que les enseignants aient la conviction que si un enfant a de la difficulté à apprendre, cet enfant vit du stress, et qu’il est possible de changer cette situation. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’enseignant serait d’agir sur les éléments qui entrainent du stress chez l’enfant.
Voir l’articleLes jeunes et les familles face à la COVID-19
Une équipe de recherche a investigué les facteurs individuels et interpersonnels qui ont influencé le développement de ces capacités en situation de stress social, comme ce fut le cas en 2020 et en 2021 en contexte de COVID-19.
Voir l’articleAbandon de la profession enseignante au secondaire : des facteurs de stress considérables
Pour bien cerner les principaux facteurs de l’abandon de la profession enseignante, les chercheures ont accordé une place de choix aux principaux concernés : les nouveaux enseignants du secondaire et ceux ayant déjà quitté temporairement ou définitivement la profession.
Voir l’articleDes élèves ennuyés en classe à cause du stress
Selon un groupe international de chercheurs, le stress serait l’un des liens entre l’ennui d’un élève et son inaptitude à se concentrer.
Voir l’articleQuand le stress régit la performance scolaire…
Le site de Cégep à distance propose une rubrique destinée au stress en lien avec les examens scolaire.
Voir l’articleRessources
Funambule : pour une gestion équilibrée du stress
Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée […]
Voir l’articleLa roue du bien-être
La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute est un outil à l’intention des jeunes et des adolescents. Elle permet aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble des différentes sphères de leur vie.
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