Stress et anxiété

Dossiers thématiques

Lecture : min.
Mis à jour le 18 Nov 2021

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous offre un bref survol du thème du stress et de l’anxiété par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Stress ou anxiété?

S’il est vrai que ces deux concepts s’accompagnent souvent, le stress diffère quelque peu de l’anxiété. En fait, le stress est défini comme étant « une réaction normale de l’organisme devant un danger, une menace, une contrainte ou un défi généré dans une situation perçue comme menaçante » (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2020,p.23). Le corps sécrète alors des hormones, dont du cortisol, afin de se défendre. L’anxiété, quant à elle, est une émotion qui découle d’une situation potentiellement stressante et est liée « à la difficulté d’agir efficacement, c’est-à-dire de présenter des problèmes de fonctionnement adaptatifs » (ibid.).  L’une des différences majeures entre le stress et l’anxiété réside ainsi dans le fait que le stress permet de faire face à une menace réelle et immédiate alors que l’anxiété découle d’une situation appréhendée et future. Il ne faut toutefois pas négliger le fait que le stress, surtout s’il est vécu à répétition ou sur une longue période (stress chronique), n’est pas moins dommageable.

Le stress à l’école

De multiples facteurs de stress peuvent perturber le quotidien des enseignants et des élèves et nuire au processus d’apprentissage de ces derniers. Devant ce constat, il serait sans doute pertinent de considérer des approches axées sur le bien-être général en classe dans le but de réduire tant le stress des enseignants que celui des élèves. Le RIRE vous offre un survol du thème du stress par l’entremise des articles et des ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Avec du soutien, le stress de certains enfants à risque peut se transformer en force

Les enfants à risque peuvent livrer de meilleures performances que leurs pairs s’ils ont du soutien à la maison.

Voir l’article

Le stress et l’anxiété des enfants à l’école

Cet article propose d’abord une définition de ces deux concepts, offre des pistes de solutions pour mieux gérer le stress et l’anxiété et présente des découvertes neuroscientifiques sur la question.

Voir l’article

Enseigner la résilience

Dans un résumé des travaux du chercheur de l’Université du Texas, Jan Hoffman expose une nouvelle démarche pour que les élèves développent leur résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter les situations difficiles. Cette démarche vise à soutenir le développement de compétences qui leur permettront d’apprivoiser et de combattre les situations anxiogènes (ex. : présentation orale, […]

Voir l’article

Quand le stress régit la performance scolaire…

Le site de Cégep à distance propose une rubrique destinée au stress en lien avec les examens scolaire.

Voir l’article

Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

Il est important que les enseignants aient la conviction que si un enfant a de la difficulté à apprendre, cet enfant vit du stress, et qu’il est possible de changer cette situation. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’enseignant serait d’agir sur les éléments qui entrainent du stress chez l’enfant.

Voir l’article

Des élèves ennuyés en classe à cause du stress

Selon un groupe international de chercheurs, le stress serait l’un des liens entre l’ennui d’un élève et son inaptitude à se concentrer.

Voir l’article

Abandon de la profession enseignante au secondaire : des facteurs de stress considérables

Pour bien cerner les principaux facteurs de l’abandon de la profession enseignante, les chercheures ont accordé une place de choix aux principaux concernés : les nouveaux enseignants du secondaire et ceux ayant déjà quitté temporairement ou définitivement la profession.

Voir l’article

Bien-être et santé mentale en enseignement

Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.

Voir l’article

Leçons de pleine conscience à l’école : l’apport de la présence attentive en milieu scolaire

Cet article présente les résultats d’une étude qui s’attarde sur les bienfaits de la pleine conscience en milieu scolaire.

Voir l’article

Les jeunes et les familles face à la COVID-19

Une équipe de recherche a investigué les facteurs individuels et interpersonnels qui ont influencé le développement de ces capacités en situation de stress social, comme ce fut le cas en 2020 et en 2021 en contexte de COVID-19.

Voir l’article

Les situations difficiles qui surviennent quelque temps avant la fin des classes : une cause sous-estimée de décrochage scolaire?

L’étude a mis en lumière le fait que les jeunes qui vivent des évènements stressants importants sont plus à risque de quitter l’école dans les mois qui suivent que les jeunes qui ne rencontrent pas de telles difficultés.

Voir l’article

Le stress enseignant et l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement

Line Massé et ses collaborateurs mettent en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.

Voir l’article

Ressources

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée […]

Voir l’article

La roue du bien-être

La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute est un outil à l’intention des jeunes et des adolescents. Elle permet aux jeunes d’avoir une vue d’ensemble des différentes sphères de leur vie.

Voir l’article