La gestion des comportements

Dossiers thématiques

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Mis à jour le 10 Jan 2022

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Le RIRE vous offre un bref survol du thème de la gestion des comportements par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales.

definition vs troubles

Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite.

Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents

  • Soutien au comportement positif
  • Intervenir de façon éducative
  • Implication des parents
  • Enseignement des habiletés sociales
  • Adaptation de l’environnement

Pistes de questions

  • La gestion des comportements dans un contexte d’inclusion scolaire
  • Le rapport à la violence dans les écoles

Informations et données probantes

  • Il est nécessaire d’intervenir le plus tôt possible pour prévenir ou réduire l’apparition des problèmes des comportements (MEERS, 2015).
  •  « Les difficultés de [comportement] qui apparaissent précocement ou qui se manifestent avec une intensité importante tôt dans l’enfance ont tendance à perdurer et qu’elles sont susceptibles de persister jusqu’à l’âge adulte. » (Ibid.)
  •  « Ces difficultés peuvent donc avoir une incidence sur le développement personnel, social et psychologique des élèves ainsi que sur leur persévérance scolaire. » (Ibid.)
  •  « L’environnement de la classe et les comportements de l’enseignant au début de la scolarisation d’un élève sont associés à sa réussite scolaire. » (Ibid.)

« Le courant actuel en matière de soutien aux élèves en difficulté subit fortement l’influence de l’approche « Réponse à l’intervention » (RAI). […] [Ce modèle] permet en outre de répondre aux besoins des élèves en fonction de trois niveaux d’intervention » (Ibid.) :

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Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Références

  • MEERS (2015). L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire, Gouvernement du Québec, Québec.
  • Saint-Laurent, L. (2008). Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire (2e édition). Montréal, Canada : Gaëtan Morin.

Articles

L’efficacité d’une récompense dépend du moment où elle est obtenue

Une nouvelle étude sur la motivation scolaire montre que le moment et la forme de la récompense sont les éléments clés de son efficacité.

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Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Dans le but de créer une relation positive avec un élève, il est fréquent qu’un enseignant souligne le bon comportement de cet élève devant les autres. Avec un élève anxieux, cette stratégie peut avoir l’effet contraire de celui escompté, puisque ce type d’élève n’a pas besoin d’avoir davantage d’attention de la part de ses pairs. […]

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Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe.

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Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?

Considérant les conséquences importantes que peut entrainer une méconnaissance du phénomène de l’anxiété chez les élèves sur leur réussite scolaire et leur développement psychologique et social, il importe de s’assurer que le personnel éducatif soit bien préparé à y faire face.

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Tenir compte du tempérament des élèves dans les interventions éducatives : une pratique efficace

Selon l’analyse des chercheurs, le programme aurait entrainé un changement de pratiques, en particulier sur le plan du soutien émotionnel offert aux élèves (effet de taille de 0,68). En effet, les enseignants seraient devenus plus sensibles aux besoins et aux intérêts de chacun des élèves, ce qui aurait contribué à l’instauration d’un meilleur climat de […]

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Difficultés de comportement chez les tout-petits : l’importance d’accorder du temps à ces enfants

Impulsivité, opposition, agressivité. Les recherches montrent que ces comportements perturbateurs tendent à diminuer lorsque les enfants présentant des problèmes de comportement entretiennent une relation positive avec leurs enseignants. Mais comment parvenir à créer un lien significatif avec ces enfants? Selon une chercheuse, un élément clé serait de passer plus de temps avec eux.

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Expulser les enfants d’âge préscolaire ou enseigner les habiletés sociales?

Expulser les enfants qui présentent un comportement problématique en classe est-il une pratique révolue? Oui, selon une étude réalisée aux États-Unis qui a montré les effets positifs d’un programme misant plutôt sur l’enseignement des habiletés sociales chez les jeunes enfants.

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L’obtention d’une récompense immédiate agit comme les médicaments chez les personnes atteintes de TDAH

Le cerveau d’enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité répond aux récompenses immédiates de la même manière que les médicaments.

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Et si on valorisait les comportements positifs?

Publié dans La Foucade, le journal officiel du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), cet article présente le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales.

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Ressources

Soutien au comportement positif (SCP)

Le Soutien au Comportement Positif (SCP) représente, en contexte francophone, une application du système Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans plus de 18 300 écoles un peu partout aux États-Unis.

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