Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 27 Sep 2016

Dans son mémoire de maitrise, Véronique Lambert-Samson s’est penchée sur l’anxiété des élèves au primaire, et, plus précisément, sur les connaissances pratiques et théoriques des enseignants à ce sujet.

intervenir-anxiete

Shutterstock / pathdoc

L’une des conclusions de sa recherche est que les enseignants acquièrent peu de connaissances sur la problématique de l’anxiété durant leur formation initiale.

Considérant les conséquences importantes que peut entrainer une méconnaissance du phénomène de l’anxiété chez les élèves sur leur réussite scolaire et leur développement psychologique et social, il importe de s’assurer que le personnel éducatif soit bien préparé à y faire face.

La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école

Les pratiques des intervenants

Dans le cadre conceptuel de son ouvrage, Lambert-Samson recense les différentes façons d’intervenir pour contrer le problème de l’anxiété chez les élèves du primaire.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Dans son mémoire, Véronique Lambert-Samson décrit également d’autres interventions plus globales pouvant être mises en place afin de prévenir l’anxiété et réduire son impact chez les élèves.

[Consultez le mémoire]

Le RIRE vous suggère également :

– Comment briser le cercle vicieux de l’anxiété de performance?

– Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

– Les bienfaits de la méditation pour enfants

Image : © Shutterstock / pathdoc

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Très intéressant! Félicitations à Mme Lambert-Samson
    J’espère que mon partage atteindra plusieurs enseignants et parents.
    Karmen Pross

    Karmen Pross