Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?
Dans son mémoire de maitrise, Véronique Lambert-Samson s’est penchée sur l’anxiété des élèves au primaire, et, plus précisément, sur les connaissances pratiques et théoriques des enseignants à ce sujet.
L’une des conclusions de sa recherche est que les enseignants acquièrent peu de connaissances sur la problématique de l’anxiété durant leur formation initiale.
Considérant les conséquences importantes que peut entrainer une méconnaissance du phénomène de l’anxiété chez les élèves sur leur réussite scolaire et leur développement psychologique et social, il importe de s’assurer que le personnel éducatif soit bien préparé à y faire face.
Les pratiques des intervenants
Dans le cadre conceptuel de son ouvrage, Lambert-Samson recense les différentes façons d’intervenir pour contrer le problème de l’anxiété chez les élèves du primaire.
Pour consultation sur mobile, cliquez ici.
Dans son mémoire, Véronique Lambert-Samson décrit également d’autres interventions plus globales pouvant être mises en place afin de prévenir l’anxiété et réduire son impact chez les élèves.
Consultez le mémoire
Articles similaires
Anxiété au primaire, dépression au secondaire
Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire ? Une étude longitudinale traitant de la transition primaire-secondaire s’est penchée sur cette question.
Voir l’articleAnxiété et pleine conscience : la pratique en classe
Les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire.
Voir l’articleAttention à l’anxiété de performance
De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Très intéressant! Félicitations à Mme Lambert-Samson
J’espère que mon partage atteindra plusieurs enseignants et parents.
Karmen Pross