Attention à l’anxiété de performance

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 10 Août 2015

De nos jours, des comportements d’anxiété sont fréquemment observés chez les enfants, et ce, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Comment contrer cette pression malsaine ressentie par les petits?

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Un article publié par Enfants Québec en mai-juin 2015 dresse un portrait du problème de l’anxiété de performance qui peut émerger durant l’enfance.

Le problème, c’est que l’enfant est persuadé que le fait de réussir ou de rater une tâche donnée pourrait affecter sa valeur en tant qu’individu, ce qui entraîne un niveau de stress démesuré dans toutes les tâches qui sont notées ou qui exigent une performance.

L’élève anxieux

L’anxiété de performance peut se manifester de plusieurs façons. Chez certains enfants, on remarque un souci exagéré de perfection, tandis que chez d’autres, des comportements d’évitement se manifestent.

Selon les propos de l’article, l’accumulation de ce stress pourrait avoir des répercussions importantes dans le quotidien de l’enfant, telles que des difficultés à dormir, un tempérament irritable ou agressif, des maux de cœur ou de ventre ou encore une inertie ou une hyperactivité inhabituelle.

Pas seulement à l’école

L’anxiété s’observe souvent sur les bancs d’école, mais elle peut aussi se développer à l’intérieur des activités extrascolaires de l’enfant, comme la pratique d’un sport ou d’une discipline artistique.

Les causes de l’anxiété de performance

Si le tempérament de l’enfant est l’un des facteurs pouvant expliquer une anxiété de performance, l’influence de l’environnement n’est pas à négliger. Les parents ou l’enseignant de l’enfant peuvent inconsciemment agir à titre de modèle de personne anxieuse ou perfectionniste. Dans d’autres cas, les attentes envers l’enfant sont tout simplement trop élevées.

Dans un même ordre d’idées, éprouver des difficultés d’apprentissage est un facteur de risque important à l’anxiété de performance pour des enfants qui, malgré des efforts louables, ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés.

[Lorsque l’anxiété] est assez grande pour causer des symptômes et nuire aux activités quotidiennes du jeune, on parle alors de trouble anxieux. Il s’agit du problème de santé mentale le plus fréquent chez les enfants. Environ 10 % d’entre eux en souffrent, et dans 6 % des cas, il est suffisamment grave pour nécessiter un traitement.

Stress et anxiété [Dossier thématique]

Comment aider l’enfant qui vit de l’anxiété?

Pour venir en aide à un jeune présentant des comportements d’anxiété certaines actions peuvent être mises de l’avant :

    • Mettre en place des routines ;
    • Apprendre à l’enfant des techniques de respiration et de relaxation ;
    • Ajuster les objectifs en fonction des capacités réelles de l’enfant ;
    • Discuter avec l’enfant de ce qu’il vit ;
    • Tenter de l’amener à modifier sa perception de l’erreur ou de l’échec ;
    • Si l’enfant évite des tâches, l’aider à planifier et organiser son travail.

[Consultez l’article]

 

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